Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par greg91
#282950
Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 180L brut (juwel rio180) dont les derniers habitants amazoniens ont rejoint un nouveau bac il y a quelques mois.

A la recherche de nouvelles espèces, j'ai lu un article sur destin-tanganyika qui m'a vraiment donné envie, le bac conchylicoles :
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm

L'idée d'une colonie de Neolamprologus multifasciatus cohabitant avec un prédateur d'alevin, Altolamprologus sp. compressiceps "shell", je trouve ça vraiment sympa.

Par contre j'ai quelques petites questions qui persistent, s'agissant de mon premier bac africain :

* L'article parle d'un bac de 120 L. Ayant un 180, je peux constituer une colonie de multi un peu plus grande que celle recommandée ? 8 individus ?

* Est il facile d'identifier le mâle de la femelle pour des shell juvéniles, comme ceux que je dois pouvoir trouver chez abysse ? en gros, vais je galérer à former un couple ?

* Pour les coquilles, faire tremper des bulots dans la soude, c'est la bonne marche à suivre ?
(je suis pas fan de l'esthétique des gros bourgognes et pour les Neothauma je crains d'exploser le budget)

* Pour la lumière je vire un de mes 2 néons ?

* Je ne prévois aucune plante ?

* Mon eau de conduite est à 7.5 de ph, ça devrait le faire ?


J'attends encore la livraison du sable et du fond en relief pour refaire le bac à neuf et ensuite cycler le bac donc pas d'urgence, mais je crois qu'on jamais trop en avance :D.
Et je suis en recherche active de jolies pierres, c'est pas gagné !


Merci d'avance de vos bons conseils !


Avatar du membre
par adramalech
#282951
bonjour !

alors, déjà très bonne idée, le bac conchylicoles !

pour le groupe de départ des multi : je ne sais pas si tu peux en prendre plus, mais la colonie va s'agrandir au fur et à mesure des frais donc même si tu pars avec 6 poissons ça sera intéressant.

il est impossible d'identifier le mâle de la femelle shell au stade juvénile, le dimorphisme est principalement la taille. Tu devras acquérir un groupe de juvéniles (5 par exemple) et laisser un couple se former. Puis donner les poissons surnuméraires.

pour les coquilles et la soude je ne sais pas. En tous cas il faut vraiment faire attention à ce que ce soit bien nettoyé ! à l'odeur on détecte assez bien les restes de chair au fond de la coquille...

pour la lumière tu devras garder tes deux néons : sur les galeries des juwel rio, si tu en retires un l'autre ne fonctionne plus.

tu peux prévoir quelques plantes (anubia, cryptocorynes à feuilles gauffrées, vallisneria...)

à combien est ta dureté ?


Avatar du membre
par xenotanga
#282993
Pourquoi ne garder qu'un couple de Shell?
Dans mon bac de 120litres : 2 males et 8 femelles et des repros en permanence


Avatar du membre
par greg91
#283010
Pour la dureté je vais faire un test complet de l'eau ce soir je vous tiens au courant.

Pour les néons, n'est ce pas mieux si je peux retourner un réflecteur ou modifier électriquement la galerie pour n'éclairer qu'avec un tube ?

Enfin pour les shells, je n'ai rien contre le fait de garder plusieurs individus mais j'avais cru comprendre qu'il n'y aurait pas assez de place pour tout le monde dans un 180L.

@xenotanga: tu as 2/8 shell avec une autre espèce conchy dans 120L ?


Avatar du membre
par adramalech
#283011
même interrogation que toi pour xenotanga !

oui, pour e réflecteur retourné, c'est ce que j'ai fait sur le mien. L'éclairage est suffisant comme ça. Par contre ça n'a pas résolu mon problème d'algues filamenteuses très en forme !


Avatar du membre
par Benoit J.
#283013
Les algues filamenteuses font parttie de la biologie et du décor, dans le lac... ;)

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#283039
Les shell sont avec 4 telmato vittatus (jamais vu de petit vittatus).
j'ai des ancistrus qui se reproduisent, mais je crois que les altos les mangent j'en ai recuperé un trentaine la semaine dernière dans la decant


Avatar du membre
par Benoit J.
#283046
Avec leurs épines, cela m'étonnerait que des Altolamprologus les mangent.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#283051
je les avaient acheté au congres dans l'Est a Estelle. Mais jamais vu de repro. alors je ne sais pas, peu être pas de couple


Avatar du membre
par Benoit J.
#283053
De quelle espèce parles-tu là ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#283055
C'est une espèce ça sp. nord ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par adramalech
#283057
Benoit J. a écrit :Les algues filamenteuses font parttie de la biologie et du décor, dans le lac... ;)
:gold:
ah ben tant mieux alors, j'ai un bac très naturel ! ^^ de toutes façons j'ai arrêté de lutter contre, elles se plaisent tellement... et puis j'ai l'impression que ça plait bien à mes julido, ils en mangent, et ça doit servir de garde manger aux alevins.


Avatar du membre
par Benoit J.
#283058
Exactement, de nombresuses espèces (pas obligatoirement végétariennes), ne rechignent pas devant des bouchées d'algues filamenteuses.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#283077
Je voulais parler des T. Vittatus Sp north.


Avatar du membre
par Benoit J.
#283078
Si tu les a pris à Estelle, ce sont de T. bifrenatus, pas des vittatus, et ce ne sont pas des sp. "nord", mais des T. bifrenatus de Kashekezi (nord Congo).

T. bifrenatus.
Image

T. vittatus.
Image

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#283079
sorry, J'ai fais une erreur. mais a l'epoque vous ne deviez pas avoir le genre exact et ils etaient vendu sous le nom sp nord. Merci pour la prcision. Comme je vais les donner;, la personne aura le nom exact


Avatar du membre
par Benoit J.
#283080
Si si, tout était parfaitement étiqueté. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par xenotanga
#283083
bon sans doute un oubli de ma part


Avatar du membre
par Benoit J.
#283085
Certainement. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par greg91
#283122
Excusez moi de vous interrompre :D

Mes paramètres de conduite :

PH 7.5
tac 16
th 28.5
no2 <0.3 (le plus bas sur le barème de mes tests)
no3 0
po4 0.1

Et donc plusieurs avis divergents sur un groupe d'alto ?
Benoit, je n'ai pas eu le tiens :)

Et sinon un avis sur le nettoyage des bulots ?


par monjoie
#283125
pourquoi s'embêter on trouve dans le commerce des coquilles d'escargots de bourgogne vides
il n'y a plus qu'à les utiliser
:eek:


Avatar du membre
par adramalech
#283136
monjoie : greg trouve ça moche, il l'a déjà dit.


Avatar du membre
par greg91
#283148
Disons que dans l'idée de faire un bac tanganyika, ça me semble peut conforme au biotope (même si le bulot c'est pas non plus des Neothauma dont je vais voir les tarifs chez abysses ce WE).
Après si c'est pour avoir des problèmes de nitrites parce qu'on peine à bien les nettoyer je serais raisonable et je ferais un tanganyika bourguignon :wink:


Avatar du membre
par adramalech
#283155
un tanga bourguignon ^^ c'est rigolo ça ! tandis que le bulot c'est plutôt un tanga breton ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer