Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Tsukiyomi
#286564
Bonjour à tous,
Alors voilà la situation: Heureux possesseur d'un couple de J. transcriptus "Pemba" et d'un trio de N. multifasciatus "Chaitika" ainsi que leur 40 joyeux lurons, je me trouve un peu débordé par la prolifération de multi. Tant et si bien que mes julidos sont cloîtrés dans les rochers.

Je possède donc un 110L de 80cm de façade (s'il vous faut une photo pour l'agencement du bac demandez-moi)

Ma question: Je compte me séparer des multi au "profit" d'une espèce moins prolifique, un poil moins territoriale, conchylicole ou pétricole, permettant une cohabitation sereine de tous les occupants du bac. Que puis-je mettre?
(j'ai pensé N. similis ou caudopunctatus...peut-être à tort car les liens du forum sur les caudo ne fonctionnent pas dc je n'ai pas eu bcp de renseignement)


par maverick1811
#286581
Sans aucune certitude, il me semble avoit lu que les caudopunctatus sont un peu trop virulents pour ce genre de volume.

A mon avis les similis seront mieu adaptés.
Ou pourquoi pas un couple de brévis, qui je pense sera encore plus adapté.
Après c'est vrai que 80cm de facade c'est limite pour deux espèces.

Mais je pense que des personnes plus expérimentées t'en diront plus long sur la question.


par jmfr34
#286605
Le brevis me semble aussi un bon choix vu les caractéristiques du bac.


que la paix et l'amour nous entourent
par Tsukiyomi
#286692
arf moi qui ne les trouve justement pas à mon goût je me sens un peu bloqué.... Similis niet, nada ???? Autre espèce?


Avatar du membre
par Benoit J.
#286694
Avec les Julidochromis, un couple de N. similis ira très bien (mais il faudra aussi compter sur la progéniture à venir).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#286714
Justement cela veux dire que je devrais procéder à des prélèvements de jeunes? Ce n'est pas que cela me dérange mais c'est pour savoir si il est conseillé de ne garder que le couple ou quelques alevins en plus de façon à avoir un groupe? La raison pour laquelle je remanie la population est que le bac est trop petit pour les julido ET une colonie de multi dc si les similis doivent vivre en groupe le problème reste le même.
Si les similis vivent en couple ça me va parfaitement^^ Je m'en vais de ce pas chercher un article sur ces ptis monstres

edit: quelqu'un saurait à tout hasard si il y en aura à la bourse de Marseille le 26?


Avatar du membre
par Benoit J.
#286717
J'ai vu sur une liste qu'il y en aura à Marseille.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tsukiyomi
#286720
Yes merci Benoit !! Par contre sur l'article sur le similis il est mentionné qu'il est timide et que l'associer aux julidos n'est pas conseillé... Que dois-je croire?


Avatar du membre
par xenotanga
#286732
la cohabitation entre des Alto shell avec les multis ne serait elle pas regalatrice de l'exces d'alevins?
et pourquoi ne pas les mettre avec les julido apres avoir oté les multis


par Tsukiyomi
#286734
Alto shell + julido? Mouais....je préfère de loin le black pectoral mais mon volume ne s'y prête pas. Des conchy pures me paraissaient plus adaptés pour limité les problèmes de territorialité et varier les comportements observables. Je pense que ça va être brevis ou similis. L'idéal serait une espèce qui, comme les julido, rejette ses petits au bout d'un moment comme ça la pêche est plus simple et je conserve deux couples dans mon bac plus le passage des différentes portées.


par Mollets ronds
#286761
Tsukiyomi a écrit : L'idéal serait une espèce qui, comme les julido, rejette ses petits au bout d'un moment comme ça la pêche est plus simple
La pêche de jeunes Julido est tout sauf simple, surtout comparée à celle de Neolamprologus multifasciatus. Si ces derniers ont tendance à envahir ton bac, il suffit de prélever les coquilles. Pour les Julido, c'est le décor qu'il faudra enlever.


par Tsukiyomi
#286828
Ben j'ai de la chance alors les parents rejettent les jeunes en surface et je les chope direct. Je vais pas me plaindre ^^.
Quand à mon choix je crois que ce sera en fonction de ce qu'il y aura à la bourse et sur un coup de tête...entre brevis et similis


Avatar du membre
par Hulk
#286870
Certains ici ne seront pas d'accord, mais pour moi, N. similis et multifasciatus, c'est kif-kif bourricot. Il s'agit pratiquement de la même espèce, le dessin diffère légèrement.


Avatar du membre
par Patapon
#286890
pour moi, il y a une petit différence de comportement. Les multi forment de véritables colonies où tous les mâles défendent le territoire.

Pour les similis, les groupes sont composés de petits territoires où un mâle domine, accompagné de quelques femelles. Les mâles ont plus de diffcicultés à se supporter. similis est aussi plus enclain à pondre hors coquille


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Tsukiyomi
#286983
ben dans ce cas ça va être un couple de brevis


par Tsukiyomi
#287152
@ Benoit: où as-tu trouvé la liste des espèces présentes à la bourse de Marseille? Peux-tu me la communiquer stp? Merci d'avance


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer