Les Cichlidés du lac Tanganyika
par maxime68
#287180
Bonjours,

Après m'être beaucoup renseigné pour démarrer mon premier bac, et avoir commis la quasi totalité des erreurs possible... j'arrive à un résultat ou je peux bientôt accueillir mes nouveaux pensionnaires .


Bac: Bac de 160 litre : 100*40*40
Éclairage: 2*30 watt (je ne serai dire combien de °K, mais il y en à un sur les deux qui est violet. Lampe UV peut être?)
Filtre: Un filtre externe AquaQQ (se n'ai pas connu DU TOUT) de 1000l/heure mais qui ne pompe réellement que 330l/h :( et un filtre externe JBL ChrystalProfiE900
Chauffage: Un chauffage JBL de 200watt.
Pompe de brassage: Une pompe de brassage de 400l/heure est prévu pour se bac. Pour le moment j'ai une pompe de remonté de 1100l/heure que j'utilise pour mieux diluer les sels dans l'eau.
Sol: 30litres de sable de loire
Décoration: 30kilos de pierre calcaire à trou du jura.

Caractéristique de l'eau:

En sortie de robinet j'ai une eau que certain qualifierons "de rêve".
Température de l'eau: 25°c
Kh:1
Gh:2
Ph: 6.5
No2:<0.01
No3: 1
Fe:<0.02

J'ai donc acheté du sel re minéralisant, le Aquastab de Söll (marque Allemande) et après avoir rajouté 120 grammes de sel (je trouve sa énorme...)
J'ai les caractéristique suivant:
Kh: 10
Gh:11
Ph: 8
No2:0,1
No3:1
Fe: <0.02

Comme vous pouvez voir, mes No2 sont élevé... Mon pic? Mais se que je ne comprend pas, c'est que mes No2 de hier à aujourd'hui sont passé de 0.1 à 0.025... donc je sais pas si c'est mon pic de nitrite du cyclage ou non...

J'ai rajouté tout à l'heure 30 grammes de sel pour essayer de monter encore légèrement mon Ph ,Gh et Kh.

Les futurs habitants de se bac:

Pour ce bac, suite au conseils des membres du forum j'ai décidé de partir sur une espèce conchylicole et une espèces vivant dans les zones rocheuses pour pouvoir délimité deux zones bien distincte .

Je vais donc mettre:
*Deux couples (déjà formé) plus 3 ou 4 juvéniles de Neolamprologus multifasciatus F2
*6 Julidochromis transcriptus juvéniles (je ne garderai que un, ou deux couples par la suite.)

Mes questions:


1- Mon pic de nitrite au bout de 4 semaines est monté à 0.1, dois je m'attendre à avoir un autre pic d'ici peut, plus important (j'ai fais un apport en bactérie en nettoyant une mousse bleu bien sale dans le bac+ apport de bactérie en solution liquide).

2- J'ai des algues qui se développent ... Sur les vitres , sur mes pierre, et dans les tuyaux de mes filtres... Est ce normal?

3- Quel KH-GH me conseilleriez vous? Car sur les fiches des poissons ils disent entre 10 et 20 de GH.

4- Pour le Neolamprologus multifasciatus ils conseillent une température entre 21 à 26°C, 23 °C pour la reproduction.
Pour le Julidochromis transcriptus ils conseillent une température entre 24 et 28°C.

Malheureusement, je voudrais faire de la repro, donc il me faudrait une température de 23°. Seulement sa semble trop froid pour le Julidochromis... Que faire?

5- Une question bête mais bon... :eek: Que mange ces poissons, je ne sais pas du tout quoi acheter pour ces poissons (bébé comme adulte...)


Merci à vous.[/b]


Avatar du membre
par totocaca
#287205
maxime68 a écrit :...Éclairage: 2*30 watt (je ne serai dire combien de °K, mais il y en à un sur les deux qui est violet. Lampe UV peut être?)
non, ça doit etre un bleu actinique
maxime68 a écrit :...2- J'ai des algues qui se développent ... Sur les vitres , sur mes pierre, et dans les tuyaux de mes filtres... Est ce normal?
tant mieux, c'est la vie qui commence !

met la température à 24-25 alors et tout le monde sera content.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par maxime68
#287208
Merci Totocaca pour tes réponses.

Hier soir avant d'aller me coucher j'ai fais plusieurs choses:

1-Enlevé la galerie.
2- Enlevé l'éclairage
3-Rajout de 30 grammes de sel
4-installation de la pompe de "brassage" de 1100litre/heure

Et j'ai laissé tourné jusqu'à maintenant.

Ce matin je refais mes test... Je remarque déjà que la température de l'eau est tombé... bon, normal, je brasse énormément et je n'ai plus la galerie (24.2°C).
Mais le problème se corse avec le GH et le KH!
J'ai un KH de 10 (donc sa à pas bougé, alors que j'ai rajouté 30grammes hier soir). et un GH de 8 ! J'ai refais les tests 2 fois ... Je ne comprend pas cette chut de Gh! L'absence d'éclairage, le fais de brasser énormément (3000l/heure tout de même) ou la baisse de la température peut t'il crée se phénomène?

Merci à vous.


EDIT:

Je rajoute quelques photos pour mieux voir...

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, l'eau n'ai pas translucide... c'est ... horrible. J'ai l'impression que mes sel re minéralisants ont du mal à se dissoudre...
J'en suis à 160grammes... et j'ai pourtant laissé toute la nuit la pompe de remonté de 1100litre remuer tout ca...

Image
Sur cette photo, on voit très bien le dépot de sel sur ma canne :(

Image

Et sur celle ci, ont voit autour des pierres, comme des filaments ... des algues enfaites... qui tout doucement envahissent mes pierre, et vitre. Est ce normal?


Avatar du membre
par gawet
#287230
maxime68 a écrit :Caractéristique de l'eau:

En sortie de robinet j'ai une eau que certain qualifierons "de rêve".
Température de l'eau: 25°c
Kh:1
Gh:2
Ph: 6.5
No2:<0.01
No3: 1
Fe:<0.02

.[/b]
quand je pense que tout ceux qui veulent faire du Sud Américain se creusent la tête (et éventuellement le porte-monnaie) pour obtenir ça !!!

:silly: :silly:

@+


Avatar du membre
par Benoit J.
#287231
Quel est le niveau de CESIUM, PLUTONIUM, RADIUM, THORIUM, STRONTIUM ?

:silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par maxime68
#287232
Heuu... si on pouvais éviter de pourire mon poste je ne serai pas contre xD
Rien de méchant, le prend pas mal hin, mais bon, 5 semaine bientôt et j'arrive toujours pas au résultat voulu :/


Avatar du membre
par Benoit J.
#287233
Excuses moi, je voulais être "trop rigolo".

:)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par maxime68
#287234
Non je le prend pas mal ne t'inquiète pas. Je suis aussi un peut sur les nerf, deux semaines que je dors mal.

Enfin bref, désolé.

Si non, tu aurais des réponses à mes questions/problèmes?


Avatar du membre
par Benoit J.
#287240
Moi aussi, depuis plusieurs mois...

Je te répondrai. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par totocaca
#287241
sûrement rien à voir avec tes soucis, mais pourquoi avoir mis tant de sable ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par maxime68
#287245
Bonsoir totocaca,

Les conchylicoles aiment creuser le sable, modeler le sol. Alors pourquoi ne pas leurs offrir cette possibilité ? :)
Et ne voulant pas prendre le "risque" de voir la vitre du font à force qu'ils creusent ... j'ai mis une bonne couche.
Puis j'ai suivit les conseils, tout simplement.

Pourquoi, il y en à trop selon toi? :??:

Voila :)


Avatar du membre
par totocaca
#287249
maxime68 a écrit :...Pourquoi, il y en à trop selon toi?
non, si ça te va comme ça je ne vois rien à redire :)


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par maxime68
#287251
Ok, et si non , pour mes autres questions, des réponses ? :)


par ptitseb
#287337
Hop,

Ne t'inquiètes pas en tout cas pour les algues filamenteuses..enfin...c'est une façon de parler, je veux dire par là qu'un bac de moins d'un an est susceptible de se faire envahir par des algues de ce type sans que cela signifie un déséquilibre tellement important que tu ne pourras pas y mettre de poissons...comme il n'est pas encore habité, tu peux nettoyer un peu et mettre une couverture un jour sur l'aquarium, pas d'éclairage évidemment: elles vont mourir.

Plus tard, d'autres algues patineront des pierres: au début ca fait toujours bizarre mais en réalité non seulement tu vas t'y faire mais elles vont te plaire: cela fait beaucoup plus naturelle.

Je ne suis pas assez calé en chimie de l'eau et la plupart d'entre nous partent d'une eau déjà dure. je ne peux pas te répondre sur la baisse de GH ou le risque liés aux sels...

Seb


par jmfr34
#287402
maxime68 a écrit :Bonsoir totocaca,

Les conchylicoles aiment creuser le sable, modeler le sol. Alors pourquoi ne pas leurs offrir cette possibilité ? :)
Pourquoi, il y en à trop selon toi? :??:

Voila :)
Si je ne me trompe les multifasciatus creusent surtout s'il n'y a pas suffisamment de coquilles.

Dans la nature ils évoluent dans des champs de coquilles d'épaisseur assez importante et n'ont sûrement pas la nécessité de déplacer le sable pour trouver des coquilles disposées à leur convenance.

Je pense donc que favoriser le sable plutôt que les coquilles en aquarium déclenche un comportement au final qui n'est pas très naturel.

A moins qu'en périphérie des champs de coquilles ou l'épaisseur est moindre ils creusent tout de même ?

Bon il est sûr que mettre deux ou trois couches de coquilles n'est peut être pas des plus esthétique mais ça rapproche un bac davantage du biotope des multifasciatus je trouve.

Je te dirais que j'ai mis aussi pas mal de sable dans le mien mais pas nécessairement dans cette optique.

Plutôt en vue de rajouter davantage de coquilles au fur et à mesure avec dans l'espoir qu'à force d'en rajouter elles soient suffisamment nombreuses pour que les multifasciatus ne creusent pas trop justement et qu'ainsi la couche profonde du sable devienne un bon support bactérien.

Bonne soirée


que la paix et l'amour nous entourent

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer