Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Nakuta
#288904
Bonjour tout le monde,


Mon bac de 175l (100*50*30cm) a été pendant un an spécifique pour des L.careulueus, mais voulant changer pour des poissons plus petit mais toujours dans l'Africain, j'ai contacté (jmfr34) et je vais récupérer tous ces poissons.

Ce bac sera habité par un trio de Neolamprologus.similis.
La filtration sera assurée par une décante interne de 1000L/H avec un chauffage. Pour ce qui est de l'éclairage, un néon de 38w pour un éclairage peu intense.
Le sable sera le même que celui de Jean mi car je le récupère ainsi que les coquilles.



Image

Image


Bonne soirée


par godo45370
#288905
il arrête le tanga?
sinon pour ton bac si 50 et la largeur c'est vraiment un super bac pour du similis tu vas pouvoir avoir une belle colonie.


par Nakuta
#288906
Oui il a décidé d'arrêter le tanga (je parle de jmfr34 qui a un bac de 140l présenté sur le forum aussi).

Je récupère ses poissons (dont les X.spilopterus qui auront un 330l).

Oui le bac fait 1m de long 30cm de haut et 50cm de large, donc tout à fait convenable pour les smilis :).

Désolé pour les photos, on y voit rien.
Pas pris le temps d'en faire des bonnes ..


par Nakuta
#289427
Salut tout le monde,
je viens vous donner un peu les évolutions de ce bac.

Il est en eau depuis une semaine avec des masses filtrante de l'ancien bac. Les poissons sont arrivés sont dans une cuve en attendant le cyclage.

Sur les trois il n'en reste que deux mais j'ai pu compter environ 6 alevins.

Voilà des photos.
Image


par Nakuta
#289461
Bonjour tout le monde,

j'ai toujours aimé les murs végétal et je me suis dit apres avoir vu un mec qui avait fait un mur végétal au dessus de son aqua de faire la même chose.
Prendre l'idée du mec et la changer à mon image et pour mon bac.
Donc le mur sera au dessus du 175L Tanganyika.
Le système n'est pas le même que ce que l'on voit habituellement. L'idée est de fermer le tout pour éviter l'évaporation.
Donc en fait j'ai construit une boîte en plexy et en verre. L'idée est donc de tout fermer, les côtés sont en verre d'épaisseur 1cm et la vitre du fond est en plexy. Le verre est plus haut que le plexy pour permettre la pose d'une plaque de plexy au dessus et les neons. J'ai aussi rajouter à chaque angles des bouts de plexy pour renforcer la structure.

Les dimensions: environ 90cm de long pour 40cm de haut et 50cm de large.
L'eau sera puisée dans l'aquarium et retombera dedans. Pour faire l'effet d'une pompe aquaponique.
L'éclairage sera géré par 3 néons pour les plantes et un néon pour l'éclairage de l'aquarium. Le peu d'éclairage sera donc parfait pour un bac spécifique au Tanganyika et au Neolamprologus similis.

Image

Le final ressemble à ça
Image


Maintenant que tout ça est fait, j'ai un problème au niveau du choix des pantes...
J'ai du pothos que je mettrais du côté droit, mais je ne sais pas quoi mettre pour la suite. J'aimerais un espece de "gazon" (du moins qui fasse l'effet d'un gazon) et de couleur.


Je rajouterai un tout petit peu de Fer dans l'eau pour que les plantes est un peu de fertilisation est poussent mieux.


J'attends vos commentaires et vos choix au niveau des plantes, sachant que j'ai tout de même le problème de la hauteur qui va arrêter le choix assez rapidement

Le support posé sur le bac
Image


Voici le support avec le début de la pose du support des plantes
Image

Je continuerais tout ça plus tard, je dois racheter de la mousse pour les plantes.


Bonne soirée


Avatar du membre
par Benoit J.
#289467
Baobabs, Euphorbes, roseaux, Acacias... :D
Fichiers joints
A Lyamembe.
A Lyamembe.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Nakuta
#289470
Mdr,

Pourquoi pas un baobab ^^.
Tiens j'avais pas penser prendre des plantes du biotope...
Peut être une idée merci Benoit.


Que pensez vous des paramètres,
il ya trois jours les nitrites et les nitrates étaient plutôt haut (12Mg/l environ). Si demain ils sont à 0.5mg/l je peux mettre les poissons ou j'attends encore pour être bien sur que le pic soit bien passé?


Avatar du membre
par Benoit J.
#289471
Qu'entends tu par nitrites et nitrates à 12 mg/l ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Nakuta
#289472
J'ai mesuré mon taux de nitrite et de nitrate dans le bac pour suivre son évolution et voir si le pic était passé ou pas.

Il y a une semaine environ le taux était au alentour de 0.5mg/l. Il ya trois jours il était environ à 12mg/l j'en ai conclu que le pic était fait ou allé se faire.
Mais je ne sais pas quand introduire les poissons exactement. Quand je vois que le taux est redescendu à 0.5mg/l ou si j'attends encore plus.


Avatar du membre
par Benoit J.
#289474
Excuses moi mais tu dois faire un amalgame là, les nitrites NO2 sont différentes des nitrates NO3.

De quoi parle-t-on ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Nakuta
#289477
Je sais bien.

Je parle de deux taux différent. Celui des nitrite et celui des nitrates.
Le taux de nitrite il y a une semaine était de 0.5mg/l, celui des nitrate était environ de 0.5mg/l.
Puis il y a trois jours les deux taux étaient environ égaux à 12mg/l.

Quand pourrais je introduire mes poissons? Si ce taux est redescendu au 0.5mg/l?


Avatar du membre
par Estelle
#289478
Non.
Le taux de nitrites doit être de 0 mg/l et celui des nitrates supérieur à l'actuel (avant changement d'eau). Il faut que tu attendes encore.


Image
par Nakuta
#289479
D'accord merci,
le taux de nitrate doit être à combien environ?
Pour me donner une idée.
J'attends que les nitrites soient à 0 et le taux de nitrate que vous me direz environ et je mets les poissons.

Merci bonne soirée


Avatar du membre
par Estelle
#289483
Faudrait que tu te renseignes un peu sur le cycle de l'azote. C'est une notion à connaître quand on fait de l'aquario.

Par exemple: http://aquacapi.over-blog.com/article-l ... 63642.html

Donc, quand tes nitrites vont disparaître, tes nitrates vont augmenter. Il n'y a pas de "bon taux", il faut de toute façon attendre trois bonnes semaines avant toute introduction des poissons.
La condition sine qua non pour mettre les poissons c'est d'avoir les nitrites à zéro. Et avant de les mettre, tu fais un changement d'eau de 30 % dans ton bac.

En ce qui concerne les nitrates, on recommande de ne jamais laisser le taux dépasser 50 mg/l. C'est pourquoi les changements d'eau sont très importants. Si tu les fais sérieusement et fréquemment, tu auras rarement de problèmes dans ton bac.


Image
par Nakuta
#289485
Je sais bien tout ça déjà.
Mais d'habitude je ne vérifie jamais ces deux taux, pour ça que je demande quel taux est le "mieux".

La je demandais car, le bac tourne depuis 1 semaine avec des masses filtrantes d'un autre, le sable et les coquilles d'un autre bac qui était déjà cyclé et je voulais savoir quand je pourrais introduire les poissons.

Je n'ai jamais eu de problème avec les 4 autres aquariums, et ça depuis environ 5 ans.
Bonne journée


Avatar du membre
par Estelle
#289486
Nakuta a écrit : La je demandais car, le bac tourne depuis 1 semaine avec des masses filtrantes d'un autre, le sable et les coquilles d'un autre bac qui était déjà cyclé et je voulais savoir quand je pourrais introduire les poissons.
Ca n'a pas grande importance, car tu as des nitrites. Le bac n'a donc pas été cyclé grâce à ces apports, et il faut donc faire comme pour un bac neuf: attendre trois semaines avant d'introduire les poissons.


Image
par Nakuta
#289489
D'accord, c'est tout ce que je voulais savoir.

Merci :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer