Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#292051
Salut, j'ouvre ce topic sur cette espèce rarement mentionnée ici.

Je viens d'en acquérir un groupe de 5.
Leur morphologie et leur biologie est sensiblemnt la même que N. caudopunctatus.

Pour commencer voilà quelques clichés de N. leloupi de Kitumba en aquarium.

Image

Image

Celui de Lyamembe in situ.
Image

Image

Avec ses alevins.
Image

Ce qui différencie visiblement les deux populations, c'est le liseré noir dans les rayons mous chez N. l. de Kitumba, ceux de Lyamembe restant jaunes.

En Tanzanie, N. caudopunctatus est rencontré un peu plus au sud.
Image

Image

Les deux espèce se différencient visiblement par le liseré noir dans la nageoire caudale.
http://www.destin-tanganyika.com/Galeri ... eloupi.htm

:jap: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par greg91
#292054
Merci Benoit :jap:
Vivement le futur article sur leur maintenance :read:


Avatar du membre
par G'rom29
#292055
sont tous très beaux, avec une petite préférence pour les premiers
j'envisageais des caudopunctatus dans mon 600l mais pourquoi pas des leloupi :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#292067
Un couple. :)

Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#294697
Des nouvelles de ces poissons?
Tu les maintiens de quelle façon?


Avatar du membre
par eric41
#294703
salut Benoît

perso, je les ai mis en spécifique, en couple, 100 l mais avec de la surface au sol (aquarium, ne dépassant pas 30)
C'est plus calme que les Neolamprologus caudopunctatus, en couple, au moins (pour l'instant)


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par G'rom29
#294730
vous êtes durs de remuer le couteau dans la plaie
je suis passé le 13 juillet chez Abysse avec en tête d'en prendre et j'ai trouvé porte close.....j'avais pourtant appelé la semaine d'avant pour savoir si c'était ouvert, du coup j'en ai toujours pas(payer des frais de port pour un couple sachant que j'avais déjà payé un gros détour pour y aller pour rien....) :pleure:

en tout cas ça a l'air d'être une bien jolie espèce qui me tente toujours bien :)


par Mollets ronds
#302631

La vidéo est de Greg91 :wink:
Ce sont des Tembwe F0 d'Abysse.
Contrairement aux apparences ils n'ont pas chez moi de comportement conchylicole (2 couples). Ils ont pondu sous une pierre, 20 cm à gauche. Ils balladent les jeunes au dessus des coquilles certainement pour les algues et ce qu'elles peuvent contenir. Quand aux dites coquilles, elles sont là pour le mâle callipterus, mais il est un peu jeune pour les porter.
Petits par la taille, mais grand par le caractère. Ce sont de véritables teignes. Ils n'hésitent pas (enfin pas trop) à attaquer le couple de Lepidiolamprologus Kendalli. Un truc marrant: Quand le mâle callipterus tient tête au couple dominant leloupi, au bout d'un moment il se retrouve avec 4 teignes sur le râble :roll:, alors qu'en temps normal les 2 couples de leloupi ont des relations de voisinage très moyennes.


par moi78
#302662
Quelle est la différence niveau caractère entre caudopunctatus et leloupi?


Avatar du membre
par Benoit J.
#302668
moi78 a écrit :Quelle est la différence niveau caractère entre caudopunctatus et leloupi?
Ils se valent. :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#302675
Les Neolamprologus leloupi sont plus teigneux et dans un 500 l n'ont pas peur de prendre la possession du bac ! chez moi, ce n'est pas le cas pour le Neolamprologus caudopunctatus, que je considère un peu insipide, en caractère. De plus ce dernier, ne protège pas sa progéniture bien longtemps. Est ce la même chose pour les N. leloupi (je n'ai pas encore réussi la repro...) ?


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#302679
un peu insipide... j'ai maintenu des caudopunctatus Kipili dans des bacs de plus de 350l où ils faisaient clairement la loi ( et avec des Lepidiolamprologus attenuatus Kipili, et avec des N. modestus, , N. Savoryi, et des julidochromis marlieri...

Bref, je ne vois pas le côté insipide du caudopunctatus... qu'en est-il du leloupi... je n'en sais rien, je n'en ai jamais maintenu. Mais je pense qu'il faut être prudent quand on s'avance sur une maintenance

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#302681
Ayant maintenu les deux, je les trouves aussi virulent les uns que les autres... :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#302686
alors, disons que j'aie une attirance négative pour ce poisson ....
J'ai toujours 2 femelles, mais je ne revhercherai de mâles car ce n'est mon trip ... enfin, mon opinion ...
:D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par sisco
#330503
Il semble qu'un couple se soit formé chez moi mais je n'arrive pas à faite la distinction entre mâle et femelle à part les pelviennes un peu plus effilées pour le mâle je ne vois pas de différence, est-ce que ceux qui en ont ou en ont eu arrivent à faire la différence ?
Chez les Caudopunctatus c'est un peu plus facile mais là ...


Avatar du membre
par Benoit J.
#330504
A part la taille, je ne vois aucun dimorphisme.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#331164
Quelle est la tolérance en intraspécifique ?
Est-il possible de maintenir un groupe dans un 200 litres, ou seul un couple tiendra à terme ?


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#331174
J'ai actuellement 7 sub-adultes (presque matures) dans 450 litres, ils se tolèrent très bien pour le moment (il y a visiblement 2 couples en formation).
Ils sont avec un couple de Neolamprologus pectoralis, et un de N. buescheri "Kachese".


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#331178
Estelle a écrit :Quelle est la tolérance en intraspécifique ?
Est-il possible de maintenir un groupe dans un 200 litres, ou seul un couple tiendra à terme ?
J'ai repiqué pour cette espèce, Estelle. Actuellement, ils sont au nombre de 6. Le bac est de 102-62-50, mais séparé en 2. Un couple de Neolamprologus chitamwebwai Kigoma, avec jeunes (à gauche) et le groupe de 6 à droite. Le décors est à plat, donc pierres sur 20.30 cm de hauteur. Ce sont des F2 et tout se passe bien, depuis 3 mois. Cela se passe mieux qu'avec mon ancien couple F0, en spécifique. Mais est ce le nombre ou le fait d'être du F2, donc moins virulent, en caractère !
Mais voici, mon expérience, actuelle, Estelle.

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer