Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Atwo
#297316
Bonjour :D
J'aimerais faire un spécifique Neolamprologus brevis dans mon 54L, j'ai vu a certain endroit que 54L n'était pas suffisant mais j'aimerais quand même tenter.. Je pense qu'avec un bon entretient ça devrait passer ? Je pense prendre un couple. Si jamais je voit que ça se passe mal j'envisagerais peut-être d'acheter un 96L
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, faisable ou pas ?
Merci beaucoup :)


par Tsukiyomi
#297326
Bonjour,
Je dirais que c'est juste comme volume. SI c'est possible et seulement SI, je dirais qu'il faut une localité de petite taille type Karilani ou Chimba. Mais attends de voir les réponses de personnes plus compétentes et expérimentées comme Estelle qui a déjà maintenu des chimba (de ce que j'ai pu en lire sur le forum).
Si c'est possible ds ce volume reste à trouver les écailles car moi je cherche tjrs....^^


par ptitseb
#297337
Mon N brevis Chimba (mâle solitaire) est passé par 96L, 150L, 200L et 800L. A chaque fois il m'étonne: capable de tenir tête à des tropheus ou même des N boulengeri, il a terrorisé un X papilio 3 fois plus grand que lui. Ce n'est pas un conchylicole si tendre que ça. Et son territoire n'est pas si petit.

Sauf.
Sauf s'il est seul: là il reste dans sa coquille et on le voit jamais...

Conclusion: je préfère un couple de N signatus en spécifique dans 96L. Pour moi le N brevis est plus intéressant en non spécifique, mais dans plus grand donc.

54L c'est vraiment trop court, et cela n'a rien à voir avec l'entretien; un couple risque de s'entretuer par exemple.

seb


Avatar du membre
par Estelle
#297342
Je suis d'accord.
Un couple de N. brevis dans un petit bac, c'est l'horreur. Ils sont super stressés parce que tout seuls, il y a de gros risques de les perdre car ils se planqueront tout le temps dans leur coquille et dépériront.
C'est plus facile avec de l'élevage qu'avec du sauvage, mais ça reste une maintenance assez triste.

J'ai eu une bonne expérience avec un couple de N. kungweensis dans 80 litres environ (un mâle et une femelle d'élevage mis ensemble, et plouf, un nuage de jeunes quelques semaines plus tard, qui peuvent rester avec les parents en plus), mais j'ai déjà lu sur le forum que parfois, cela ne se passe pas aussi bien.

Dans 54 litres, les cichlidés ce n'est pas bien passionnant. Vaut mieux se tourner vers des Australo-guinéens style Tateurndina, ou des Betta sauvages.
Au pire, si tu es fixé sur le Tanganyika absolument, un trio de Neolamprologus similis.


Image
par Atwo
#297351
Merci pour vos réponses :)
Donc je pense abandonner l'idée du couple de Brevis..
Mais j'aimerais bien faire du tanganyika quand même ..Donc si un trio de Similis c'est possible, je vais peut-être tenter :)
C'est possible un couple de similis ? Ou il vaut mieux un trio ?
Merci en tout cas :)


Avatar du membre
par neochti
#297353
je ne sais pas ou tu habites atwo, mais franchement un aquarium de 100L cuve nue, ca se trouve pour 3 fois rien...
quelques commandes en vpc sur des sites et tu te trouves du bon matos pour pas chere, voir encore moins en passant par des sites de vente d'occasion.
c'est sur que si tu vas chez le premier truffe land, ils assassinent niveau prix...

faut avoir les moyens de ses ambitions, ou l'ambition de ses moyens...


par Atwo
#297376
Le problème c'est que mes parents ne veulent pas d'un bac plus grand, et encore moins d'un bac supplémentaire...:/


par Tsukiyomi
#297379
Va falloir te tourner vers un autre type de poisson alors ou attendre d'être installé dans ton chez toi. Quitte à mettre ta passion de côté et t'y remettre plus tard avec moins de contraintes (je sais de quoi je parle là^^)


Avatar du membre
par neochti
#297380
et pour finir, apres, promis je dis plus rien :
si tu es encore chez tes parents, tu dois pas etre tres vieux...si t'es pas vieux, c'est que ca fait pas super longtemps que tu fais de l'aquario...si ca fait pas longtemps que tu fais de l'aquario, tu n'as pas maintenu énormement de poissons...

DONC, il y a pleins d'autres types de poissons tous aussi voir plus intéressants que les cichlidés du tanga !!!
regarde les killis par exemple, les bettas, les petits apsitogrammas, les rasboras, il y en a un paquet d'autres...
et tu reviendras sur le tanga plus tard quand tu pourras avoir un bac plus gros :p


par Sylvain J
#297421
+1

J'ai un 54L avec dedans 3 couples de Barbus titteya et 2 couples de Cardina japonica. Ca fait 6 ans qu'il tourne avec cette population et il n'y a aucun problème.

Ce bac est très agréable à regarder.

;)


par Atwo
#297448
Bon, je vais peut-être pouvoir avoir un 150L :DD


par Atwo
#297546
Peut-être un 150L :)


Avatar du membre
par G'rom29
#297547
ce serait bien, ça t'offrirais plus de possibilités en choix d'espèces :)


par Atwo
#297561
Mais bon c'est pas sur.
Demain il y a une bourse aquariophile dans ma ville et si je trouver des multi ou des brevis la bas, ça pourrais être l'occasion d'en acheter ? ils pourront rester dans 54L ? Sachant qu'ils passeront dans plus grand dans pas longtemps ?


par Atwo
#297725
Finalement mes parents sont pas hyper d'accord, donc ce n'est pas possible dans 54L ?


par Atwo
#299366
Salut !
Donc je n'est toujours pas acheter de poissons pour mon bac, car je ne voulais pas prendre des brevis si il n'était pas vraiment adapté..
J'ai vu le Neolamprologus ocellatus ( N. kungweensis, non ?) , apparament il serait plus adapté ?
merci :)
Modifié en dernier par Atwo le 22 nov. 2011 21:45, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par bal42
#299372
Dans le 54L qui est à l'école de mes fils j'ai introduit des Poecilia wingei, des Neocaridina heteropoda, des planorbes et un couple de jeune ancistrus et plein de plantes.
Le bac est très vivant, il se passe plein de trucs et à mon avis c'est plus intéressant pour débuter qu'un couple de conchylicoles planqué dans ses coquilles...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par ptitseb
#299377
Meme remarque que bal42 (et même bac dans une école ;-) )

Le N ocellatus n'est pas du tout pareil que N kungweensis; le premier peut à peine supporter un congénère dans 1m de facade; le second est un petit bijou encore rare et à réserver aux non débutants (si tu me permets...): le risque que le couple s'entretue est réel si le bac est trop petit.

IL n'y aucune règle chez les cichlidés, et en particulier dans le Tanga, mais note tout de même que les "petits" compensent souvent leur taille par un foutu caractère et ne signifie donc pas qu'ils soient adaptés à un petit bac.

Si on te dit tout ça, c'est parce que nous avons eu quelques expériences qui prouvent que cela n'a aucun intérêt d'essayer de le faire: le comportement, les couleurs etc...n'ont rien à voir si le bac n'ets pas adapté et donc bref, aucun intérêt en plus du risque de mort.

Il y a donc tout intérêt à essayer autre chose: "vrais" bettas par exemple, "vrais" guppys , killis costauds, ...et ne boude pas les crevettes: c'est très sympa à regarder !

Seb


par Atwo
#299403
Ok..
Mais j'ai déja des crevettes dans mon nano.. Déja eu des guppy et 54L n'est pas suffisant avec toutes les repros..^^
2 Ancistrus dans 54L.car ils polluent et sont territoriaux. On conseille plutôt 100L pour 1 individu.. :roll:
Mais en faite j'aurais voulu avoir des poissons avec des comportements intéressant..qui sorte de l'ordinaire.
Merci :)
Modifié en dernier par Atwo le 23 nov. 2011 12:50, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par bal42
#299406
Atwo a écrit : Déja eu des guppy et 54L n'est pas suffisant avec toutes les repros..^^
Tu crois que il y a moins de repros dans 1000L?
Atwo a écrit :2 Ancistrus dans 54L.. On conseille plutôt 100L pour 1 individu.. :roll:
J'ai précisé "jeunes" 3cm. L'année prochaine, après les grandes vacances, il y aura 2 autres jeunes. J'ai un couple de reproducteur L144 dans 100L et je ne crois qu'ils sont à l'étroit.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Atwo
#299410
En faite je voulais dire que dans 54L on est très vite surpeuplé avec les repros des guppy..


Avatar du membre
par bal42
#299414
Ce n'est pas une question de volume du bac. Quelque soit le bac on est vite surpeuplé avec les guppys.
Mais je pense qu'au bout d'un moment la population s'autorégule.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Atwo
#299421
Oui mais bon, dans 300L on a plus de marge pour garder les bébés alors que dans 54L on est beaucoup plus vite surpeuplé...
Enfin bref, ce n'est pas la question là ^^


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer