Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Rob'
#300846
Tout d'abord bonjour à tous, et meilleurs voeux en ce début d'année ! :wink:

Après avoir maintenu des cyprinidés pendant plusieurs années dans mon bac de 120L (100x30x40), j'aimerais m'orienter vers un "autre décor"et le Tanganyika m'a de suite attiré :bounce:

Et en particulier pour le complexe brichardi que je trouve vraiment magnifique !
Cependant les sujets que j'ai trouvé ici le concernant se sont montrés plutôt contradictoires quant à sa maintenance dans un bac de cette contenance...Qu'en pensez vous ? ( je pencherai plutôt vers N. pulcher Daffodil, sensiblement plus petit apparement et surtout en spécifique)

J'avouerai que les multifasciatus m'interressent aussi mais moins que les précédents... Lesquels seraient les plus interessant d'un point de vue comportemental ?

On m'a aussi donné un filtre externe "Eiheim pro 3", dont le débit est de 1700l/h, j'hésite à enlever ma décante interne d'origine au profit de celui-ci ?

Merci pour vos lumières ! :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#300850
Salut, les sujets sont contradictoire à quoi, entre eux ? Sur quelles bases ?
Le N. pulcher "daffodil" est sensiblement plus petit à quoi ? :DD

Sinon, c'est un très bon choix, un couple et sa descendence doit pouvoir y tenir, mais ma préférence, pour les maintenance en spécifique, vas aux aquarium de 300 l. ~ (base de 120x60).
1700 l/h c'est beaucoup trop pour ce bac, il faut un filtre qui traite 3 fois le volume par heure.
Par contre si tu peux enlever la décante interne, fais le, elles sont généralement sous dimensionnées.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Rob'
#300859
Salut
Benoit J. a écrit : Salut, les sujets sont contradictoire à quoi, entre eux ? Sur quelles bases ?
Quant à leur maintenance dans ce volume, j'ai lu à plusieures reprises que leur maintenance n'était souhaitable qu'à partir de 200l ( cf "destin tanganyika"), mais aussi qu'elle était peut être possible dans mon volume si 1m de façade... Donc j'hésite, bac trop petit ou non :??:
Benoit J. a écrit :Le N. pulcher "daffodil" est sensiblement plus petit à quoi ? :DD
Il serait plus petit que N. brichardi (7cm au lieu de 9cm ) d'après ce que j'ai trouvé sur Aquabase...
Benoit J. a écrit :Sinon, c'est un très bon choix, un couple et sa descendence doit pouvoir y tenir, mais ma préférence, pour les maintenance en spécifique, vas aux aquarium de 300 l. ~ (base de 120x60).
1700 l/h c'est beaucoup trop pour ce bac, il faut un filtre qui traite 3 fois le volume par heure.
Par contre si tu peux enlever la décante interne, fais le, elles sont généralement sous dimensionnées.

:jap:
Suffisant pour un couple alors, combien de générations devrait pouvoir cohabiter ? Et à quel taille les retirer ?
Dommage pour le filtre, je vais laisser la décant interne en attendant de trouver mieux !
Mais question peut être un peu bête mais, en quoi ce filtre est-il trop puissant ? :??: Trop de remous peut être ?

Merci :wink:


par Rob'
#300861
Pour la taille, je n'ai fait que lire ce que j'ai trouvé, mais rien n'est précisé.
Les tailles seraient identiques selon toi ?
P a écrit :1700/120 = 14.16.... fois le volume du bac ! Tu penses que tes poissons sont des rhéophiles ?
Réponse claire et concise, merci ! :wink:


Avatar du membre
par tanganyika31
#300909
P. j'adore tes messages on sent la passion transpirer en toi et tout l'amour et le partage que tu aime faire partager avec les jeunes padawan !!!


Avatar du membre
par Oura
#300919
:super: :lol:


Philippe L.
par Nikko-G
#300924
Tout à fait d'accord.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par bal42
#300925
P. a écrit :Quand tu auras compris que le monde aquariophile est inculte et illettré
Pas entièrement et heureusement. Je pense que c'est un reflet de notre société qui intellectuellement s'appauvrit de plus en plus. De plus les Bidochons regardent plus facilement les Poecillia de l'animalerie que les Leucanthemum de son jardin.
Sur le reste je suis assez d'accord et sur le point ci-dessous je te rejoint à 500%
P. a écrit :l'acte éducatif ce n'est pas de donner la réponse mais de donner le moyen de trouver la réponse


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par tanganyika31
#300928
Je le sais bien P. et cela me mets les poils du cul en croix les gens savent plus rechercher par eux mêmes les informations alors que tout ou presque tout a été dit ou redit !!!!


par Rob'
#300931
valaulien a écrit :le débit du filtre 2080 et réglable alors tu peux baisser le débit au maximum.
je pense que baisser au max ça doit faire 400 l a l''heure.
voila maintenant je ne suis pas expert en filtration je laisse les pros débattres.
Merci pour ta réponse, je vais voir ci cela est possible, si oui je pourrais peut être aussi "casser" la sortie d'eau sur une vitre latérale de manière à diminuer le débit, voire jouer avec des cannes de rejet... à essayer.

Pour en revenir à la "non volonté de chercher par soi-même", les renseignements que j'ai trouvés sur la toile n'ont pas été unanimes quant à la maintenance des brichardis dans ce volume:
-200 litres, voire 300 minimum pour certains ( cf "destin Tanganyika")
-Possible dans un volume plus réduit si minimum 1 mètre de façade
-mais contesté par d'autres puisque ce poisson peut grandir plus de 10cm selon certains... :roll:

Voilà pourquoi j'ai créé ce nouveau post, afin d'avoir des retours d'expériences et vos avis tranchés d'aquariophiles avertis pour une maintenance optimale !


par Rob'
#300972
Il ne s'agit pas d'incohérences mais de points de vue qui divergent plus ou moins selon les personnes (ce qui est normal en soit, mais me conduit au final dans le doute ! :roll: ).

Une maintenance dans mon bac de 120l n'est donc pas des plus optimales, autant pour la population croissante que pour apprécier pleinement toutes les facettes du comportement de cette espèce si j'ai bien compris...


Avatar du membre
par Estelle
#301003
Tu as tout compris. ;)

C'est à toi de peser le pour et le contre, c'est toi qui connais aussi le devenir de tes poissons.
Quand on a peu de bacs, on ne raisonne pas forcément sur du très long terme. Certains d'entre nous font grandir des poissons, les font se reproduire une ou deux fois, puis passent à une autre espèce. D'autres vont les garder toute leur vie, et réfléchissent donc à une maintenance optimale dès le départ. Question de philosophie, et de moyens.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer