Aquarium 300L avec neolamprologus caudopunctatus

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Pipo91

Voilà j'ai un aquarium de 300l et j'aimerai savoir si la population que je pensai mettre peut joué.
Mon but est d'avoir plusieurs espèces (2 ou 3) qui se reproduisent et pouvoir observé un bac animé.
J'ai pensé a cela:
4-5 neolamprologus caudopunctatus
5-6 petit julidochromis (ornatus ou transcriptus)
et???
C'est mon idée mais je suis ouvert a d'autres possibilités qui ont déjà bien fonctionné!

Jonathan

Pipo91

ou autre idée:
- un couple de julidochromis
- xenotilapia ochrogenys
- un ban de Cyprichromis leptosoma

Avis???
webbird

AFC 1455/35
Pipo91

ok merci!
possible de faire ça:
- Julidochromis + Neolamprologus caudopunctatus + un ban de Cyprichromis leptosoma ???
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

ça dépend de la taille exacte du bac, les Neolamprologus prennent pas mal de place lorsqu'ils gardent des jeunes.
Pipo91

c'est un 120*50*50
Mollets ronds

Les Julidochromis ne sont déjà pas des tendres. Si les caudopunctatus sont comme les leloupi, à la première reproduction va y avoir du monde collé dans les angles supérieurs du bac. Dans un 2000 litres (240 x 120), pendant plusieurs mois, j'ai un couple de Neolamprologus leloupi qui a dicté sa loi à des Lepidiolamprologus Kendalli, des Neolamprologus sexfasciatus et callipterus (tous adultes et F0).
Benoit J.
Animateur
Numéro AFC : 305-81
x 4

Salut, j'ai déjà maintenu des N. caudopunctatus dans 450 litres, ils étaient avec d'autres Neolamprologus, Variabilichromis, et Telmatochromis vittatus etc.
Comportement tempêtueux, mais les autres "lampros" le géraient relativement bien, avec beaucoup dee roches, les Julidochromis pourront y faire leur place (quand je dis "beaucoup de roches", cela signifie que l'aquarium doit être quasi entièrement enroché du haut en bas, avec caves sombres etc.)

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Pipo91

Je vous mets une photo de mon bac comme il est maintenant.
Faudrait-il modifier le décore??
Fichiers joints
bac 120x50x50
bac 120x50x50
P2050253 (2) (Copier).jpg (148.57 Kio) Vu 2103 fois
Benoit J.
Animateur
x 4

Salut.

Voilà de quoi se donner des idées de décors pour des aquariums Tanganyika:

http://www.cichlidsforum.fr/3-vt17835.h ... &&start=50

http://www.destin-tanganyika.com/locari ... carium.htm

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
neochti

je comprends pas...
tu dis réfléchir a une population , mais tu as déjà des poissons, des julido et des N. leleupi, non?
a ce compte la, un conchilicole et ton bac sera "plein"...
pourquoi pas un N. boulengeri en couple, ce serait sympa la dedans ou un alto ?

par contre, tu as un petit souci d'algues brunes non?
Mollets ronds

Benoit J. a écrit :Salut, j'ai déjà maintenu des N. caudopunctatus dans 450 litres, ils étaient avec d'autres Neolamprologus, Variabilichromis, et Telmatochromis vittatus etc.
Comportement tempêtueux, mais les autres "lampros" le géraient relativement bien, avec beaucoup dee roches, les Julidochromis pourront y faire leur place (quand je dis "beaucoup de roches", cela signifie que l'aquarium doit être quasi entièrement enroché du haut en bas, avec caves sombres etc.)
C'est le cas chez moi :wink:.
http://www.youtube.com/watch?v=fnOVIMFSApw
Ce qui tendrait à montrer que caudopunctatus et leloupi ont un caractère différent. Je ne suis pas le seul à considérer que ces derniers sont de véritables teignes.
Pipo91

Justement voila un autre problème:
Il y a déjà dans ce bac 3 N. leleupi et un couple de julido, mais:
pour les leleupi j'ai un mâle et 2 femelles, dont une plus petite et très chassée mais tjs pas de couple depuis 3-4 mois. Es-ce normal???
Pour les julido je les ai acheté en tant que transcriptus mais j'ai un doute?
c'est peut être des marlieri?
Du coup, la population n'est peut être pas super avec 2 espèces pétricoles, je suis un peu perdu
Pour les algues j'ai eu de la peine a faire mes changement d'eau ces dernier mois vu que j'étais à l'armée (merci la Suisse :) ) c'est surement ça.
Voilà mon cas pas très glorieux mais j'ai justement envie de faire de cet aqua un beau tanga avec une population intéressante, qui bouge et qui fonctionne bien a long terme aussi.
neochti

bein perso,
tu as déjà 2 espèces pétricoles dans ce bac, donc rajouter dans ce domaine n'est pas une bonne idée.
pour moi , tu ne peux ajouter qu'un conchillicole, les cypri dans 120 cm de facade...bof.
Pipo91

Mon idée était de laissé les julido mais d'enlevé les n. leleupi pour y mettre plutôt des n. caudopunctatus
ça me paraissait plus approprié mais peut être que je me trompe???
neochti

je n'ai pas encore eu la chance de maintenir des caudopunctatus, donc je ne peux pas te répondre...dsl.
Pipo91

Quelqu’un a des expériences de cohabitation julido-caudo dans un bac d'environ 300l??
tenable??
ou caudo avec autre chose??
Benoit J.
Animateur
x 4

Benoit J. a écrit :...avec beaucoup de roches, les Julidochromis pourront y faire leur place (quand je dis "beaucoup de roches", cela signifie que l'aquarium doit être quasi entièrement enroché du haut en bas, avec caves sombres etc.)...

Pipo91

ok! Faut-il revoir la déco ou pas? ajouter encore des rochers??

puis pour les caudo je prends un groupe de 4-5 juvéniles ou un couple mais bon trouvé un couple...
Benoit J.
Animateur
x 4

Benoit J. a écrit :
Benoit J. a écrit :...quand je dis "beaucoup de roches", cela signifie que l'aquarium doit être quasi entièrement enroché du haut en bas, avec caves sombres etc....

Pipo91

:silly:
Benoit J.
Animateur
x 4

^^

Pipo91

Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant de l'évolution de mon bac!
Jonathan
Répondre

Retourner vers « Tanganyika »