Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par neochti
#309354
bonjour a tous,
un projet non imminent (encore que), en 200*60*60 en tanga bien sur.
que pensez vous de cette population ?

1/2 Cyphotilapia (variété non arrétée, la + calme, la +petite lol)
1/1 Lepidiolamprologus kendalli
1/1 Altolamprologus compressiceps gold head (je peux réver hein !)
et enfin, un peu de couleur , caf oblige .....:
1/1 Neolamprologus leleupi.
c'est viable ?
c'est assez animé ?
ca risque d'etre dur pour les leleupi?
je n'ai maintenu aucun de ces poissons faute de bacs assez grands.......mais ne suis arrété sur "rien" donc si d'autres idées envisageables, why not.
Mon amie aime assez mon couple adulte de J. regani kipilli, a défaut du leleupi, c'est pt etre une alternative plus sure ?

Mais ca fera une grosse pop de pétricoles , faut donc empierrer a mort non ? ce n'etait pas ma volonté premiere mais faire plutot qqchose d'épuré...pas simple lol


Avatar du membre
par Benoit J.
#309358
Moi ça me parait intéressant, juste la limite pour du Cyphotilapia.

Il faut bien enrocher, pour les Alto/Neolamprologus.

Le Julidochromis sp. kipili est à sa place aussi.

Le problème est de jouer sur le décor, il faut de l'empierrement, satisfaisant pour les Cyphotilapia qui s'y réfugient (très gosses roches, et grandes caves), et les Lamprologiens (roches moyennes), cela prend pas mal d'espace de nage pour les Cyphotilapia adultes.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#309380
Attention au couple de Lepidiolamprologus Kendalli. Lorsqu'ils protègent leur progéniture, ça peut devenir très violent En tous cas ils prennent une grosse surface.


Avatar du membre
par neochti
#309392
intéressant, peux tu etre plus précis ?
ce serait dangereux pour certains poissons genre les leleupi ? le L.kendalli serait trop imposant ? ou trop délicat à maintenir ?

benoit quand tu dis limite pour les cypho, si tu penses que c'est difficilement jouable, dis le franchement hein :), je suis le premier a le déconseiller dans des bacs de 600 L lol

peut etre un N. tretrocephalus ou un sexfasciatus serait plus adapté en trio finalement ?
ca passerait avec les autres locataires ?


par sisco
#309408
Le leleupi est assez territoriale et prend aussi une bonne surface mais ça je pense que tu le sais ;) , après je n'ai pas maintenu de L. kendalli donc difficile de faire la comparaison!


par Mollets ronds
#309409
neochti a écrit :intéressant, peux tu etre plus précis ?
ce serait dangereux pour certains poissons genre les leleupi ? le L.kendalli serait trop imposant ? ou trop délicat à maintenir ?

benoit quand tu dis limite pour les cypho, si tu penses que c'est difficilement jouable, dis le franchement hein :), je suis le premier a le déconseiller dans des bacs de 600 L lol

peut etre un N. tretrocephalus ou un sexfasciatus serait plus adapté en trio finalement ?
ca passerait avec les autres locataires ?
Je voulais juste dire qu'un couple de Kendalli avec sa progéniture peut prendre énormément de place dans le bac. Leurs attaques sont assez violentes, mais surtout les colocataires peuvent stresser par manque de place dans le bac. Donc à surveiller. Pour le Neolamprologus sexfasciatus un duo suffit. Ils forment un couple stable et ils n'ont pas peur des Kendalli :wink:.
Dans un 2000 l http://www.youtube.com/watch?list=UU73P ... detailpage


Avatar du membre
par neochti
#309411
c'est ton bac ?
il est terrible !
ce sont tous des L. kendalli les alevins en pleine eau ? y'a aucune prédation? car y'en a un paquet la !!


Avatar du membre
par neochti
#309419
ca aurait été une tuerie s'il n'avait pas un petit souci de cyano sur les coquilles :p :p


par Mollets ronds
#309423
Merci à tous les deux :) . Les cyano sont la conséquence de nourrissage de Masta avec des oeufs de poissons trop petits. Vive les oeufs de truites. Les Cyano régressent, mais nous sommes hors sujet. Il y a peu de prédation sur les alevins Kendalli parce que les parents veillent. Il y a pourtant des clients dans le bac, Altolamprologus calvus F0, Neolamprologus sexfasciatus F0 et 2 Masta. ellipsifer F0. On peut voir que les Kendalli prennent de la place, mais ce sont vraiment de superbes poissons.
Une vidéo de Phil http://www.youtube.com/watch?v=qnhhdSfG ... detailpage


Avatar du membre
par Benoit J.
#309424
Tes N. sexfasciatus sont des jaunes ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#309426
oui. Des gold Kipili, mais le mâle n'est vraiment pas coloré par rapport à la femelle. D'un autre coté on me les a donnés donc je ne vais pas pinailler sur la couleur de pépère.


Avatar du membre
par Benoit J.
#309427
Nourris les avec des pailettes à la spiruline, tu vas voir... ;)

PS: je prépare une page de clichés en milieu naturel là. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par phildulac
#309428
Mon couple de kendalli est dans un 200x60 seul avec un couple de Greenwoodochromis bellcrossi. Quand les premiers que j'ai choisi parmi les plus petits dans le bac de vente, gardent leur nuage les bellcrossi sont cantonés dans moins d'un quart du bac. À mon avis je ne vais pas pouvoir garder cette configuration très longtemps. Cypho+Lepidio dans 200x60 je n'y crois pas du tout...
Le kendalli est plutôt calme mais c'est une flèche (un petit brochet).


Avatar du membre
par Benoit J.
#309430
C'est vrai, j'ai souvenir d'une maintenance dans 800 litres d'une espèce proche (L. elongatus) avec des Cyphotilapia. Lors de la garde, les Cyphotilapia étaient repoussés dans un coin en haut du bac à l'opposé du site...
A éviter oui.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#309432
Benoit J. a écrit : Nourris les avec des pailettes à la spiruline, tu vas voir... ;)
C'est déjà ce que je leur donne.
Benoit J. a écrit :
PS: je prépare une page de clichés en milieu naturel là. :gold:
Je sens que tu vas m'énerver avec tes clichés :wink: .


Avatar du membre
par Benoit J.
#309458

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#309461
Comme d"habitude ... Que dire ? Que c'est certainement pour me faire mal que tu as mis deux fois la même photo dans la section Mpimbwe :D . Bon, ben ma femelle n'a pas à rougir (jaunir plutôt), mais mon mäle est palot.


Avatar du membre
par Benoit J.
#309462
Ah oui tiens !

C'est bon je l'ai remplacée par une jolie photo... :)

Ton mâle est juste jaunasse... ^^


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par neochti
#309463
et bien me voila conquis ! c'est vrai que le sexfasciatus dans son colori jaune est superbe ! est ce qu'il se trouve facilement ?

du coup, pour en revenir a mon bac, est ce que cela est durable ?
voila la base de ma pop :
1/1 L. kendalli
1/1 N. sexfasciatus
1/1 N. leleupi

en abandonnant l'idée du cypho, est ce qu'un "conchilicole" genre telmatochromis vittatus aurait sa place sur quelques coquilles ?
et un banc de pleine eau ? cyprichromis, je ne sais lequel ?
et un sabulicole ?
je ne compte pas tout mettre hein, juste savoir si avec les 3 du dessus, les différentes associations sont envisageables.
merci beaucoup


par Mollets ronds
#309465
Je trouve ta population très bien. Les conchylicoles, à mon avis, ça ne va pas le faire. Mon bac fait 2,40 x 1,20 et le mâle callipterus a beaucoup de mal à faire sa place. Il y a des jeunes Neolamprologus leloupi qui ont élu domicile dans son nid de coquilles ... Et ça attire les Kendalli et faut pas emmerder un Kendalli qui chasse. Maintenant je n'ai pas d'expérience avec les Telmatochromis vittatus. J'y avais pensé mais leur régime alimentaire m'a fait reculer.
J'ai des Cyprichromis mais, même si il y a une incubation, je regrette. Ils sont stressés par les Kendalli.
Quand aux sabulicoles, à la première reproduction des Kendalli, ils sont morts.
Si j'étais toi je rajouterais une femelle leleupi et basta. Imaginons que les sexfasciatus se reproduisent d'un coté du bac et les Kendalli de l'autre coté ... Il ne va plus y avoir beaucoup d'espace libre.
Eventuellement 1/1 Julidochromis transcriptus, ornatus ou Gombe (c'est bon pour le CAF). M'enfin ce n'est que mon avis personnel.


par sisco
#309472
J'adore les photos sur le N. sexfasciatus benoit sur destination Tanganyika :wink:

Petite question hors sujet, si j'ai bien compris le L. kendalli. est un prédateur dans le lac?


par Mollets ronds
#309474
sisco a écrit :J'adore les photos sur le N. sexfasciatus benoit sur destination Tanganyika :wink:

Petite question hors sujet, si j'ai bien compris le L. kendalli. est un prédateur dans le lac?
Voui :wink:


par Mollets ronds
#309475
Benoit J. a écrit :
Ton mâle est juste jaunasse... ^^
Image


par Mollets ronds
#309476
neochti a écrit :et bien me voila conquis ! c'est vrai que le sexfasciatus dans son colori jaune est superbe ! est ce qu'il se trouve facilement ?
Abysse en avait en début d'année. Ils étaient juste magnifiques !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer