Le genre Cyphotilapia

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
pyl36

salut!!
moi qui ai tendance a faire trois grottes par poisson même question que "minimimi"
du point de vue esthétique par contre : trop la classe!!!

Marcello81

Bonjour, dimanche j'ai ajoute des roches dans mon bac parceque les deux males se sont battu.
Voilà quelque image...
Fichiers joints
Vista dx.jpg
Vista dx.jpg (128.72 Kio) Vu 2619 fois
Vista sx.jpg
Vista sx.jpg (120.49 Kio) Vu 2618 fois
Rocciata dx.jpg
Rocciata dx.jpg (129.31 Kio) Vu 2618 fois
Rocciata sx 2.jpg
Rocciata sx 2.jpg (139.98 Kio) Vu 2985 fois
Gola.jpg
Gola.jpg (136.5 Kio) Vu 2618 fois

Marcello.

maxdu60

superbe bac :love: :10:

bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus,A.calvus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 600l C.frontosa

Petro91

Pourrais-je me permettre une petite réflexion.
Les Cypho sont de gros poissons et le décor n'est pas fait, théoriquement, que pour l'observateur ..... normalement.

Du coup, si tu veux que tes gros puissent se cacher, il te faut leur ménager des caches de tailles variées.
Il faut donc faire un éboulis avec des roches de tailles variées. Les anfractuosités seront, elles aussi, de tailles variées.
Des petites, pour les petites femelles ....
Des plus grosses, pour les petits mâles qui en auront bien besoin .... :wink:

Eric
AFC 1179-91
GTroph

Benoit J.
Administrateur
Numéro AFC : 305-81

Et foncer l'arrière plan.

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Marcello81

Petro91 a écrit :Pourrais-je me permettre une petite réflexion.
Les Cypho sont de gros poissons et le décor n'est pas fait, théoriquement, que pour l'observateur ..... normalement.

Du coup, si tu veux que tes gros puissent se cacher, il te faut leur ménager des caches de tailles variées.
Il faut donc faire un éboulis avec des roches de tailles variées. Les anfractuosités seront, elles aussi, de tailles variées.
Des petites, pour les petites femelles ....
Des plus grosses, pour les petits mâles qui en auront bien besoin .... :wink:
Il y a deja des caches de tailles variées.
En photo c'est difficile de comprendre.
L'arrière plan commence a se couvrir avec les algues.
Merci pour les observations...=)

Marcello.

pyl36

ben moi je trouve ça super joli.
c'est totalement l'anti thèse de ce que je fais (roches multiformes et multicolores, arrière plan sombre, éclairage faible voire indirect) du coup ça me plais beaucoup!!! si tes poissons s'y sentent bien ne changes rien du tout
enfin c'est mon avis!

pascalou27
Numéro AFC : 0952.27

bonsoir sa fait 3 jour que ma femelle frontosa et an uncubasion elle a la gorge énorme

Benoit J.
Administrateur

Y-a-t-il un mâle avec elle ?
Combien de spécimens fait le groupe ?
Dans quel volume sont-ils maintenus ?

:jap:

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

pascalou27

bonjour benoit oui le mal et avec elle un couples aquarium 500litre frontosa burandi

phill3218

bonjour benoit oui le mal et avec elle un couples aquarium 500litre frontosa burandi
500 litres pour du Frontosa Burundi, je trouve cela très, trop peu.

Ceci dit, tu auras des repros. Cependant, mes premiers Frontosa Burundi ont pondu 5 - 10 fois, avant de mener à terme une ponte.
Et j'ai déjà vu, entendu et lu cela souvent chez d'autres aquariophiles, même dans des bacs plus appropriés aux cyphotilapias.

pascalou27

merci phill3218 pour ta réponse

frontosa14

trop peu 500 litres ???
y a de l' exagération là

Benoit J.
Administrateur

Ah bon ?
Un poisson de 35/40 cm dans 500 l c'est acceptable ??? :eek:

Apprends qu'ici nous défendons depuis toujours une maintenance adéquate, et pas "suffisante"...

:gold: Les poissons d'abords...

pascalou27

merci benoit

Branch

pascalou27 a écrit :ma femmelle frontosa a tenue 5 jour en incubation et plus rien sa fait 4 foi
Moi aussi j'ai eu le même problême. Ça a pris au moins 10 pontes à mes deux femelles avant d'en mener une à terme. Depuis, je dirais qu'elles mènent à terme une ponte sur trois ou même sur quatre.
Devant ce fait, j'ai décidé d'essayer un "Egg Tumbler".
Comme mes femelles conservent habituelement les oeufs durant au moins 10 à 14 jours, je l'ai fait crachée après 10 jours, ce qui limitera sans aucun doute les pertes.
Celle-ci avait 10 petits, et voici de quoi ils avaient l'air après 6 jours dans le tumbler

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GZZ9AIM-sRg[/youtube]

Michel B
Lachenaie, Québec, Canada

4 X 680 L, 1 X 467 L, 1 X 458 L, 1 X 283 L, 1 X 276 L, 1 X 170 L, 5 X 75 L
14 aquariums pour 4749 L

Marcello81

Voilà mon nouveax bac. Il est aussi en ligne avec les meme dimensions de l'autre.
Et ici les deux...
Salut.
Fichiers joints
DSC_0011.JPG
DSC_0011.JPG (130.45 Kio) Vu 1600 fois
DSC_0007.JPG
DSC_0007.JPG (115.88 Kio) Vu 1600 fois

Marcello.

LILLO93
Numéro AFC : 1160.93

Bonjour,
Je crois avec mon humble expérience que les Mâles frontosa aiment bien les grottes,et là on en vois peu.

Cedric2

Le deuxième bac est pour du frontosa aussi?

coco76400

salut que va tu metre dans le deuxième bac merci

max3811

bonjour,

superbe les frontosas :)

moi je laisserais les pierres que tu as mises ca fait resortir les couleurs des frontosas

frontosa14

je remonte un topic ancien, mes bleu zaire kapampa se sont remis à pondre suite à leur introduction dans leur nouveau bac de 2,5 m
44 jeunes viennent de naître de deux femelles
Le groupe est constitué de 2 mâles adultes et deux subadultes ainsi que 13 femelles.
Je sais c'est beaucoups :oops:
Ils ont tous trois à quatre ans ans.
Ils sont également tous nés chez moi de parents sauvages dont je suis certain de l'origine, j'étais présent lors du déballage des box chez l'importateur en Belgique à l'époque.
J'ai également du retirer un mâle de ce groupe qui bastonnait ses deux frères. Même 2,5 m c'est limite quand un mâle décide de s'approprier tout le territoire
Fichiers joints
photo-1.JPG
photo-1.JPG (96.97 Kio) Vu 2195 fois

Benoit J.
Administrateur

Salut, c'est un gros déterrage effectivement, et en plus avec une photo, euh, pas dans le bon sens... :D

Comme ça c'est mieux ?
aqua-cypho.jpg
aqua-cypho.jpg (82.72 Kio) Vu 2253 fois
Je vais passer sur le "décor" d'amphores qui sont tout, sauf naturelles... ;)

Il faut te limiter, pour le bien-être basique de tes pensionnaires, 1, voir 2 mâles et 3/4 femelles seront le grand maximum, et si tu peux trouver des roches pour leur faire un milieu de vie plus adapté, ce serait parfait.

:gold: les poissons d'abords... :)

PS: ce sont des "Congo".

frontosa14

Benoit J. a écrit :Salut, c'est un gros déterrage effectivement, et en plus avec une photo, euh, pas dans le bon sens... :D

Comme ça c'est mieux ?
aqua-cypho.jpg
Je vais passer sur le "décor" d'amphores qui sont tout, sauf naturelles... ;)

Il faut te limiter, pour le bien-être basique de tes pensionnaires, 1, voir 2 mâles et 3/4 femelles seront le grand maximum, et si tu peux trouver des roches pour leur faire un milieu de vie plus adapté, ce serait parfait.

:gold: les poissons d'abords... :)

PS: ce sont des "Congo".

Chacun sa méthode, ma manière me convient parfaitement et a fait ses preuves et je dis ça sans prétention
Je suis pas contre les avis et conseils loin de là et je vais argumenter ma manière :D histoire de partager mon expérience
Je maintiens du frontos depuis plus de 20 ans et au début je leur mettais des amas de caillasse, c'est joli esthétiquement MAIS pas du tout adapté à un bac d'élevage, mes gros bacs se trouvent dans une fish room et l'esthétique n'y a que peu d'importance. Un fronto stressé nage en général dans tout les sens et à la fâcheuse tendance à se taper la bosse dans les pierres, par exemple lors de l'extinction des lumières. J'ai déja eu par le passé un burundi dont la bosse était à moitié arrachée suite à un choc dans les pierres. Bon il en est pas mort et ça a très bien cicatrisé, ce qui m'inquiète plus c'est quand le poisson se détruit un oeil par accident, ça c'est plus embêtant.
Lorsqu'on essaye de reproduire ce poisson et qu'il faut démonter 200 à 300 kg de pierres, pour tenter de pêcher une femelle qui incube le stress de la pêche lui fait parfois cracher ses alevins dans le filet. En plus de tel démontages sont stressant pour l'équilibre du groupe. Dans mon bac, je repère la femelle qui incube, généralement elle se trouve dans un tuyau PVC, je péche le tuyau avec la femelle et le tour est joué, en quelques secondes
Que ce soit des burundi des blue zambie des blue zaire ou des blue mpimbwe, j'ai toujours eu plus de succès de maintenance à long terme, avec des grands groupes.
J'ai gardé par exemple un groupe de burundi plus de 12 ans et ils m'ont fait des centaines de jeunes.
Concernant les bleu "congos" et les bleu en général, j'ai remarqué qu'une des raisons que les femelles ne gardaient pas leurs oeuf après la ponte, venait du fait que c'était les femelles qui se chamaillaient entre elles et non le mâle qui les poursuivaient. D'ou l'intérêt pour moi de garder beaucoup de femelles ensemble, pour diminuer la pression individuelle et depuis que je fais ça, je n'ai aucun poissons avec des nageoires abimées.

Benoit J.
Administrateur

Ce que tu nous expliques, explique la différence entre "élevage" et maintenance. ;)

:gold: Les poissons d'abords.

Je connait des groupes de Cyphotilapia qui vivent, pondent et dont les jeunes arrivent à maturité dans le même aquarium, l'aménagement est très rocheux, il y a d'autres espèces maintenues avec eux, bref, ils ont l'espace qui leur convient.
Si quelque chose ne se passe pas naturellement, c'est que tout n'est pas forcément rose.

Si on a pas les moyens physiques de les maintenir dans des conditions adéquates, autant passer à d'autres espèce, moins grosses...

Répondre

Retourner vers « Tanganyika »