ju51 a écrit :Comme je t'ai déjà dit, j'ai un bac avec des occelatus, et depuis 2 à 3 semaines, j'ai un mâle qui recouvre toutes les coquilles et qui vire donc les deux autres qui se réfugient dans les tuyaux, je surveille tout les jours, je n'ai aucunes nageoires d'abîmées, et 2 ou 3 jours après avoir recouvert toutes les coquilles il en redécouvre deux, qui permet aux autres de redescendre, et ce tout les 3 jours. Comme je débute avec cette espèce, je ne sais pas trop quelles conclusions en tirer. Mais je laisse faire tout en surveillant.
C'est normal Julien ! A l'époque, j'avais fais un topo sur ARC
c'est le mâle qui décide ! Il vire tout le monde de son territoire et si le bac est trop petit, les femelles se retrouveront en haut; les autres mâles tués.
il prend et choisit sa coquille recouvre toutes les autres. peu à peu, 1.2 seront redécouvertes en plus de la sienne. A ce moment, une femelle pourra redescendre, donc cool

, non car baston maintenant entre femelles et ce plus terrible qu'avec le mâle (mais bon c'est juste le reflet exact de l'humain). Et ceci, si ton bac est conséquent, donc 120 de façade pour 1 mâle et 3.4 femelles, tu peux observer ceci sur 4.5 semaines avec hiérarchie. Après tu auras un autre problème : sortie des alevins de la coquille; là baston entre femelles et avec le mâle, car là les rôles sont inversés : c'est la femelle qui porte la culotte !
conchylicole pour débutant à noter sur 95 % des fora
association type pour débutant conchylicole/Julidochromis sur 95 % des fora
Un conchylicole se met dans 100 ou 80 de façade au pire et pour un couple, sauf ceux qui vivent en colonie.
Un Julidochromis se met seul, en couple dans 100 ou au pire 80.
Après on nous répond, mais moi je les reproduis ainsi

avec ceci ou ça en espèce accompagnatrices
Ma réponse sera toujours la même : on peut faire l'amour dans une chambre d'hôtel, mais on n'y élève pas sa famille ! sur du long terme, cela engendre de graves problèmes ...
Le Tanganyika, pour le comprendre, il faut regarder le comportement humain !