Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#338950
Le bac du salon est superbe. Encastré dans le mur comme ça en plus, c'est la classe. :yes:

Attention aux Cypris quand les Cyphos seront grands, m'enfin tu as le temps encore ;)

Dis donc, y'a de la place dans ton bac nurserie ^^ J'ai même pas ça en bac principal moi. :D


Image
par corwin
#338960
Salut Estelle,
Merci pour le compliment
Les cypho je sais peuvent devenir un problème , mais ma moitié les adore et cela a fais parti du deal
j'ai eu un gros père Burundi des années et il faisait partie de la famille, pour limiter les soucis j'ai pris des FOB chez Abysse en petite taille a terme la cuve évolura soit vers planctophages et petits prédateurs (ce qui a ma préférence) ou gros prédateurs (dont les cypho de Béa) , je surveille ....
Je sais bien qu'un 450 pour des alvins c'est du luxe mais en fais je l'ai conçu avec des paroirs amovibles qui le sépare en 3 fois 150 litres c'est sur je ferais bien une cuve de sabulicoles mais ou je mets les jeunes et encore je récupère pas tout.
Amicalement Corwin :)


par corwin
#339055
Salut à tous
voila la liste des populations
1500 litres
10 frontosa Burundi FOB (encore très jeunes)
20 cyprichromis leptosoma Utinta F1
1/3 Ophtalmotilapia ventralis Kapere W
1/1 Eredmodus Sp North Kigoma W
1/1 Julidochromis sp Régani Kipili W
3 Néolamprologus Furcifer F2 (don d'un aquariophile sympa)
1 femelle Ancistrus
1/1 Altolamprologus compressiceps Chaitica
toutes les espèces qui sont en age de se reproduire le font, les derniers sont les Alto qui surveillent leur coquille.
1000 litres
1/1 spatodus Kabési W
5/10 tropheus red rainbow Kazanga W
plus une dizaine de jeunes qui se balade partout
je ne fais pas craché je récupère juste ceux qui vont dans la décantation.
450 litres
jeunes Julidochromis sp Régani Kipili,
tropheus red rainbow Kazanga,
cyprichromis leptosoma Utinta,
Ophtalmotilapia ventralis Kapere
Je touche du bois mais pour l'instant la seule perte (en même temps je n'ai repris l'aqua que depuis 1an)que j'ai eu est un male Ancistrus qui n'était sans doute pas très jeune quand il est arrivé chez moi
ainsi que les alevins (entre autre julido) qui sont prédatés.
Amicalement Corwin :)


par corwin
#339604
Salut à tous
petit ajustement , aujourd'hui j'ai craqué chez Abysse
2/2 cyprichromis microlepidotus Kassai qui ont rejoint les tropheus dans le 1000 litres, ils sont vraiment splendides
Prise de contact tropheus cypri assez marrante , pas d'agression mais juste de la curiosité.
Je fais de photos dès que possible, mais là il sont un peu stressé pas besoin de rajouter le flash.
Amicalement Corwin :)


par djodjo@
#339614
Je m'imagines déjà entrain d'admirer ce joli bac de 1500 l avec un bon whisky à la main. :silly:
En plus ton bac est super propre, une vraie petite merveille.
Je vois bien le beau bleu de tes cypri :) , avec un tel bac tu ne dois pas avoir besoin de faire péter tout ton éclairage pour donné envie au gens de passer au tanganyika.
A ++


par corwin
#339656
Merci pour les compliments Djodjo,
c'est vrai que se poser devant cette cuve est un super plaisir,
mais en fait j'avais le même devant mon premier bac , 200 litres avec scalaires.
c'est juste que comme tous les passionnés on en veut toujours plus, quitte à pousser les murs.
Amicalement Corwin :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#339668
Salut, l'erreur c'est vraiment de mettre des Cyprichromis avec des Cyphotilapia, on a beau toujours le dire, il semble qu'il faudrait le crier... Toutes les expériences (et il y en a si on recherche), menée avec ces deux espèces, se sont jours soldées par la disparition des Cyprichromis, dans les estomacs des Cyphotilapia ...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par corwin
#339691
Salut à tous
Benoit, c'est pour cela que j'ai pris des Burundi en petite taille et non des Cyphotilapia gibberosa adulte sauvages qui sont un problème pour tout ce qui peut rentrer dans leur gueule et pas seulement les cypri.
Le sujet as été abordé chez Eric (Abysse) il y a deux jour, et même si le risque de prédation est moindre avec des spécimens d'élevage en petite taille je veille au grain, d'ici quelques mois je me séparerai d'une grande partie de mes cypho pour ne garder qu'un trio,qui sera en résidence surveillé.
Mon gros père (Frontosa Burundi) ne m'a posé un problème qu'après une dizaine d'années de cohabitation en tout genre, d'ici là j'aurai surement collé une autre cuve.
Amicalement Corwin


Avatar du membre
par storel
#339834
T'es bête Benoit ils sont petits :??:

Je ne comprendrai jamais ce principe faire un bac pour une durée limitée car à long terme on sait que c'est le carnage mais pas de soucis car entre temps on aura collé un nouveau bac..............ou pas et dans ce cas les Cyphotilapia auront bien attendu pour déguster leur repas rêvé depuis leur plus tendre jeunesse, dommage pour les cypri.


par corwin
#339842
Storel
L'agressivité y a pas que les Cypho et eux ils sont pas sapiens.
Préférer acheter des jeunes à la place de sauvage je crois que je suis pas le seul ici, modifier ma cuve au bout de deux ans pour enlever les cypho qui seront en trop (pour garder un trio) je crois pas que ça soit choquant, envisager de faire une nouvelle cuve pour les dit Cypho je vois pas le problème.
Tu crois vraiment que je laisserai bouffer mon bac de Cypri pour le fun :silly:
Quand j'ai arrêté l'aquariophilie (il y a 10ans) j'avais 20 cuves et un volume total de 6000 Litres d'eau j'ai arrêté car mon eau de conduite faisait crevé les poissons (changement d'eau = mort) il m'était insupportable de ramassé des fish régulièrement.
"En aucun cas je ne considère les poissons comme du consommable"
Les conditions d'eau et la préfiltration sur charbon actif me permet de reprendre doucement
mais effectivement j'envisage de coller 2 cuves de 400X100X70 et completer en dessous par 4 cuves de 150X60X50 mon ex futur fishroom est toujours là
De plus si quelqu'un d'aussi compétent que Eric (Abysse) pense aussi que je suis tranquille quelques années qui suis-je pour remettre en question son expertise .
Amicalement Corwin


Avatar du membre
par storel
#339850
Je ne remets pas en cause ni tes compétences ni celle d'Eric juste que je ne conçois pas de faire un bac temporaire avec un mélange d'espèces non compatible sur le long terme. Et il est fréquent de voir ou lire des aquariophiles faisant de ce qui était provisoire du long terme et on connaît la fin malheureusement.

Après si ton projet est bien établi tout ira pour le mieux.


par corwin
#339853
Storel
no problème, je ne manquerai pas de mettre des photos.
Hier soir grande copulation chez les cyprichromis 4 femelles en incubation, le mâle dominant du moment chassait tout le monde ophtalmo et cypho compris, ce qui n’empêche pas les femelles d'aller voir les mâles (soit disant) dominés spectacle de toute beauté.
Amicalement Corwin


par corwin
#349525
Salut à tous
quelques photos
1500 Litres
Image
Image
Les Utinta qui ont eut de nombreux jeunes que je ne récupère que dans la décantation
Image
Une prédatrice pas très efficace
Image
Image
Image
Image
Image
les envahisseurs qui sont superbes mais ...
Image
Image
Voila un extrait
Amicalement Corwin :)


par corwin
#349528
Salut Flodèp
Eclairage:
rampe acheté d'occasion 4x80w ,en général je tourne avec 2 tubes, sauf quand j'ai envie de me faire plaisir ou que je fais des photos, la moitié des tubes sont de 10000°K
Petite led de 5w pour une transition jour nuit plus cool et permettre aux dominés de se balader.
Filtration:
pompe Eheim +5000 dans compartiment filtre avec de chaque coté trois épaisseurs de mousse
+ filtre gouttière qui fait toute la longueur de la cuve avec pompe 1000l/h (en complément, filtration aérobie pour être sur de l'élimination des nitrites)
+ pompe de brassage pour éliminer le film gras de surface et brasser derrière les gros blocs.
Voila tu sais tout
Amicalement Corwin :)


Avatar du membre
par Estelle
#349547
Des Neolamprologus furcifer.
Je n'en ai jamais vu d'aussi rondouillards.

Ton bac est superbe. :love:
Quel bonheur de voir des Cypris évoluer dans un volume qui leur est vraiment adapté.


par ju51
#349554
En tout cas je les trouve superbes ces furcifer, moi qui ne suis pas très fan de ce poisson, mais ceux-ci sont vraiment très beaux :jap:


par corwin
#349555
Salut à tous
Merci pour les compliments,ça fait toujours plaisirs
Pour les neolamprologus Furcifer c'est sur ils sont costaux ,je pense que les deux sur la photo sont deux mâles il y en a un troisième qu'i doit être une femelle (a moins que comme chez les julido la femelle soit plus grande)
il y a deux trois semaine le (la) plus petite faisait des avances au plus costaux bossus des deux .
Je trouve que c'est des poissons cool malgré leur taille, si je ne me trompe pas le plus grand doit faire dans les 17cm
Quand Phildulac me les a donner septembre 2013 ils devaient faire dans les 5cm , la nourriture de la maison leur convient.
Amicalement Corwin


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer