Les Cichlidés du lac Tanganyika
par flo35000
#340871
Bonjour à toutes et tous,
Voilà je me suis décidé à lancer un nouveau bac de 300 litres et pour ne pas faire de bêtises, je viens chercher de l’aide et des conseils.
D’abord pour la population, j’ai craqué sur les paracyprichromis nigripinnis. Ils formeront la population de base et les autres espèces devront être adaptées pour eux. Je vais mettre 1 male pour 3 ou 4 femelles. Il y aura avec eux ma petite colonie de multifasciatus ils sont 8 pour le moment (peut-être bientôt plus j’ai une des femelles qui a pondu je crois :p).

Pour le reste, j’aime beaucoup les Chalinochromis brichardi y sont vraiment magnifiques mais trop énervé pour les paracyprichromis d’après ce que j’ai pu lire, du coup j’ai pensé au Neolamprologus Helianthus qui est plutôt calme et craintif d’après ce que j’ai pu lire ou le Neolamprologus Daffodil mais un peu plus territorial.

Ce qui nous ferait comme population :
Paracyprichromis 1 male 3 ou 4 femelle
Multifasciatus la petite colonie de 8 divisé en 2 zones dans le bac
Neolamprologus Helianthus ou Daffodil 1 male et 1 ou 2 femelles

Est-ce que la population vous semble viable ? Sinon des suggestions sont bienvenues :).

Pour la décoration je vais installer des pierres plates qui feront la hauteur du bac sur tout le fond ainsi que sur la partie latérale gauche. Des éboulis rocheux en forme de V pour séparer le bac en 2 et une plage de sable de part et d’autre de ce V pour les multis.
Le bac que j’aurais sera un juwel du commerce donc pas forcement adapte pour supporter le poids des pierres et j’ai peur pour la pose des pierres plates contre la vitre. Qu’est-ce que vous me conseillez ou que vous avez l’habitude de faire ? Même remarque pour la vitre du sol, j’ai peur que le poids des pierres à même la vitre finisse par la casser. J’ai lu qu’on pouvait poser du silicone ou du plexiglasse de dimension inferieur à celle du bac.
Merci de votre aide et désolé pour la tartine j'ai essayé de faire au plus court :p
Flo


par hapy
#340873
Je n'avais pas pensé au plexi au fond du bac.
J'ai utilisé des carreaux de placage qu'on trouve dans tous les bricomachin du coin.
La face inférieure (celle qui doit être collée contre le mur) est plane et posée au fond, les pierres sont collées au silicone.
L'ensemble doit, bien entendu, être posé avant le sable et le fond doit être soigneusement nettoyé.

Voilà le résultat :

Image


Bernard
par flo35000
#340874
Sympa l'idée du carrelage en céramique ça permet de bien diffuser la charge. Tu as posé un peu de silicone dessous?


par djodjo@
#340875
Salut j'ai un juwel rio 300 tu peu voir mon bac dans le post topic décor tanganyika, je viens récemment de changer de décor en mettant de vrai pierres naturel. Perso je me suis pas pris la tête j'ai mis les pierres à même les vitres de fond et du fond. Je pense pas qu'il y est de risque mais je te tiendrais au courant si ça tien dans le temps.
Bonne finalisation de ton bac.
A++


Avatar du membre
par eric41
#340876
Je te conseille le Neolamprologus pulcher daffodil de Kantalamba qui sera plus calme que le Neolamprologus helianthus.
Pour les pierres :D :lol: , he bien ... vous vous embêtez sérieusement !
En tas, à plat, contre la vitre ... suis ton instinct en respectant ta population, et si tu me dis que l'aquarium a cassé, la vitre doit être du 3.4 mm ou alors t'es un gros bourrin :lol: :lol: (sans racune :silly: )


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par flo35000
#340878
eric41 a écrit :Je te conseille le Neolamprologus pulcher daffodil de Kantalamba qui sera plus calme que le Neolamprologus helianthus.
Pour les pierres :D :lol: , he bien ... vous vous embêtez sérieusement !
En tas, à plat, contre la vitre ... suis ton instinct en respectant ta population, et si tu me dis que l'aquarium a cassé, la vitre doit être du 3.4 mm ou alors t'es un gros bourrin :lol: :lol: (sans racune :silly: )
:p Merci Eric. Ca me va pour le pulcher daffodil il est vraiment magnifique ce poisson :)


par hapy
#340888
Pour répondre à flo : non, il n'y a pas de silicone sous les carreaux, j'ai simplement pris la précaution de bien nettoyer afin que rien (grain de sable ou autre) ne vienne se trouver sous les carreaux.
Bonne continuation dans le Tanga.


Bernard
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#340890
Quand ton bac est dans ton salon, c'est normal de s'emmerder un peu pour faire une belle déco.
Le résultat semble pas mal, pas contre si tu colles tes pierres entre elles au siliconne tu n'as pas peur que ça soit compliqué le jour où tu vas devoir le démonter et le remonter.
J'enléverais aussi ce poster de bac planté kitchisime à souhait.


par hapy
#340892
Oui tout à fait d'accord avec toi : ce poster est particulièrement moche. Il est aujourd'hui dissimulé à 90 % par des anubias qui ont poussé jusqu'à la surface, ce qui justifie ma flemme pour l'enlever :D
Je l'enlèverai ... aujourd'hui peut être, ou alors demain (les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre).

En ce qui concerne l'enrochement : chaque carreau possède son petit tas de pierres collées et est indépendant des autres. Les carreaux sont ensuite disposés les uns à côté des autres sans être collés entre eux. Ce qui simplifiera la dépose éventuelle.
Autre avantage non négligeable, cela facilite le décor "à blanc" que je fais sur un coin de table avant pose définitive pour m'assurer de l'effet final.


Bernard
par moi78
#340896
Moi je te déconseille de coller ton décor pour plusieurs raisons

1 - En cas te problème avec un poisson, il faut démonter le décor pour l'enlever
2 - En cas de réorganisation du bac (choix esthétique, rajout de pierres, réorganisation territoriale)

moi je suis comme Eric et pas mal de personnes içi, faut pas se prendre la tête. Je suis pas sûr que tu sois gagnant à les coller au contraire


par flo35000
#340908
Du coup je crois que je ne vais pas me prendre la tête pour la pose des pierres dans mon futur bac :D
Pour la population je n'ai pas eu de retour négatif pour le moment je peux conclure que s'est viable du coup?


Avatar du membre
par eric41
#340911
ta population est fiable .
A un moment donné, dans 2.3 ans, tu auras sûrement des problèmes entre tes Paracyprichromis et ta colonie e Neolamprologus pulcher daffodil; mais d'ici là, tu connaîtras tes poissons et tu pourras gérer.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par flo35000
#340912
eric41 a écrit :ta population est fiable .
A un moment donné, dans 2.3 ans, tu auras sûrement des problèmes entre tes Paracyprichromis et ta colonie e Neolamprologus pulcher daffodil; mais d'ici là, tu connaîtras tes poissons et tu pourras gérer.
D'ac merci


par flo35000
#341967
Re tout le monde, j'espère que vous avez passés de bonnes vacances malgré la grisaille en août :)
Les vacances sont finis pour moi aussi mais je viens de commander mon aquarium je l'aurais dans une semaine youpiiiiiiiiiii :pt1cable:
Ca sera un 240 litres au final un juwel, j'ai pas le budget pour plus mais je suis déjà très content. Je vais changer la pompe pour mettre une 1000litres/heure et j'avais une question sur le brassage de l'eau. Est-ce que c'est utile d'installer une pompe de brassage? Si oui quelle puissance environs et dans quelle direction c'est mieux de diriger le courant (vers la surface ou à rebondir vers le sol ou milieu)?
Pour les pierre je suis content j'ai trouve de l'amphibolite noir :). Vu mon équipement en cuisine je pourrais pas les faire bouillir. Après un bon nettoyage à l'eau est-ce qu'il faut mieux les laisser tremper dans de l'eau légèrement chloré ou pas nécessaire?
Pour info je viens de voir mes 1ere bébé multi dans mon 1er bac, il ont été long à la détente mais ça fait plaisir.
A bientôt et merci
Flo


Avatar du membre
par al72110
#341970
merci les vacances sont finies aussi pour moi.
pour les pierres un bon brossage / rinçage et ça le fait pas de soucis.
pour le brassage moi j'en ai pas mais certain disent que c'est utile d'autre non, donc attend d'avoir plusieur avis.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par flo35000
#342737
Bonsoir,
Voila, l'aquarium est enfin en eau. Je suis vraiment content, il me reste plus qu'à attendre que tout ça se mette en place.
Je vous mets 2 photos pour donner un aperçu. Désolé de la qualité, je fais les photos avec mon téléphone.
A bientôt
Flo

Image

Image


par flo35000
#343917
Salut à tous,
Juste un petit message pour dire que je viens d'assister à la ponte de mes paracyprichromis c'était extra de voir le mâle attirer la femelle derrière la pierre plate. Le voir frétiller contre l'abdomen de la femelle. Il arrêtait pas de lâcher des volutes de sperme un peu dans le vide au début xD. Tous les deux la tête en bas leur corps collés. Et d'un coup la femelle s'est toute cambré et j'ai vu les oeufs sortir 1 par 1 genre toutes les 30 secondes 1 minute. Y sont vraiment énormes oO je suis super étonné. J'ai le deuxième mâle qui a essayé de venir en speed genre discret faite comme si j'étais pas là pour essayer de féconder aussi mais il s'est fait vite rembarrer ^^. J'ai compté elle a fait 5 oeufs, je sais pas si c'est beaucoup ou pas mais en même vu leurs tailles par rapport à celle de la femelle c'est énorme.
Je suis bien content ça va faire 1 semaine qu'ils sont dans le bac et une ponte.
A +


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer