450L Tanga: choix de la population et de l'agencement du bac

Les Cichlidés du lac Tanganyika
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Bonjour à tous!
je vais vous présenter ici mon projet Tanganyika dans un 450L. Je suis aquariophile depuis mes 10ans mais je n'ai jamais pu maintenir ces espèces auparavant car je ne pouvais pas me permettre un si gros volume! Mais voilà chose faite maintenant, alors je compte sur vous pour tous vos conseils avisés comme vous le faites si bien sur ce forum !!! :wink: dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez surtout pas!!
Pour l'historique, j'ai récupéré ce bac déjà en eau chez un passionné du Tanga, qui ne pouvait pas le garder en vue de ses déménagements (au pluriel oui oui). On a pu le déplacer vide assez rapidement, et en gardant bien sur la pompe externe de filtration, le sable humide et un peu d'eau. Après 2 semaines chez moi, je n'ai observé aucun pic de nitrites et les leptosoma qui étaient avec ce bac se portent à merveille! Je surveille toujours mais je pense que c'est bon de ce côté.

Voici la liste du matos:
Aquarium RENA de 1m50 de longueur, 50cm de largeur et 60cm de hauteur, soit 450L brut.
2 rampes d'éclairage sous le couvercle, pouvant porter chacune 2 néons de 35W, mais je n'en met qu'une seule car c'est déjà très uissant pour du Tanga, donc 2x35W pendant 8h par jour.
2 chauffages 300W chacun, à 25,5°C pour le moment
Pompe externe Filstar XP3, 1350L/h avec une entrée d'air au niveau de la buse pour mieux oxygéner l'eau
Quand je fais des changements d'eau, je décante l'eau neuve pendant 24-48h dans un fut avec pompe brassante et chauffage pour éliminer le chlore. J'essaye de nettoyer les déchets déposés en surface du sable à chaque fois que je change de l'eau.
Déjà à ce niveau, y'a-t-il des choses à améliorer/changer pour un bac Tanga?

Pour le décor maintenant:
Sable beige de filtre de piscine
Pierres de schistes (je vais récupérer la totalité sous peu pour monter le décor, en fonction des espèces que je vais sélectionner!)
Cryptocoryne aponogetifolia
coquilles d'escargots et de bulots
je rajouterai probablement quelques belles anubias

Pour les poissons déjà présents, et que je souhaite garder:
8 Cyprichomis leptosoma adultes (5mâles et 3femelles, elles ne sont malgré tout pas harcelées)

Voilà vous savez tout!
Maintenant, je me pose beaucoup de questions quant à la population que je peux maintenir dans ce type de configuration. J'ai lu pas mal d'articles et de discussions sur ce forum et ailleurs, mais je pense que l'avis en direct des spécialistes est le meilleur moyen de ne pas se tromper :P2
Mon coup de coeur, c'est le Neolamprologus callipterus. :love: Semi conchylicole et pétricole, interactions intra spécifiques plus que passionnantes, je l'adore!!! J'espère vraiment pouvoir me faire ce plaisir dans un 450L, meme avec 1 seul mâle et son harem :) Qu'en pensez vous? A prendre juvéniles ou déjà adultes? Bien sûr cela dépend des autres occupants :)
La seconde espèce que j'aimerai vraiment maintenir ce sont les Altolamprologus compressiceps. Les pétricoles, grande taille. Je pense commencer en achetant un petit groupe de juvéniles, laisser le couple dominant se former, et retirer les surnuméraires vu que ça se passe toujours mal pour eux avec des Alto... Sauf si cas exceptionnel tout va bien :ange:
Pour la pleine eau, je garde mes 8 Cyprichromis leptosoma adultes.
Et je pensais qu'une deuxième espèce pétricole pourrait peut-être avoir également sa place? Si j'arrange les territoires pour faire de grandes barrières visuelles etc... Au début, je voulais des Neolamprologus Tretocephalus, mais les membres du Club de Villebon (j'y suis allée le weekend dernier, très sympa!!!) m'ont fortement déconseillé ce poisson teigneux qui risquerait de faire un carnage dans le bac une fois adulte... Il est sage de suivre ce conseil je pense, et donc de trouver une autre espèce!! :wink: Je ne suis absolument pas tenté par les Julido, j'en ai déjà maintenu quelques temps et ça ne m'a pas plus attiré que ça... Donc autre chose, comme des leleupi, brichardi, ou autres peut-être un peu moins "classique" ?? Des idées?? De la même façon, je pense les prendre juvéniles et retirer les surnuméraires dans un deuxième temps!
Sinon j'avais adoré les poissons gobies du Tanga, ils ont une bouille vachement sympa :D mais ils sont majoritairement herbivores d'après ce que j'ai lu :read: et je ne veux pas leur créer des occlusions intestinales avec la nourriture omnivore des autres... Possible ou pas? :??:

Au niveau nourriture d'ailleurs, pour le moment j'ai des paillettes pour les cypri, ils refusent les granulés pour cichlidés, mais il me semble que c'est normal vu leur régime alimentaire naturel? Pour les autres, je leur donnerai les granulés, et je ferai une tambouille maison avec crevettes moules spiruline épinard etc pour leur donner de temps en temps, et en nourriture vivante j'élève des drosophiles. En les lâchant directement dans l'eau devant la buse, elles se retrouvent en pleine eau donc pas de problème pour les poissons plus de fond, ça leur arrive :P2

Alors, qu'en pensez vous de tout ça??? :)
Je compte sur vous pour m'aiguiller au mieux :bounce:

Je posterai une photo du bac tel qu'il est actuellement ce soir! Je n'ai pas encore les pierres de schistes, mais ça arrive et à ce moment j'aurai bien besoin de vous pour valider l'agencement :roll:
Merci à tous!!!
Lisa.




Avatar du membre
gawet
Messages : 347
Enregistré le : 07 janv. 2010 10:52
Numéro AFC : 664.50
Localisation : manche 50

Salut,

Pour avoir eu il y a peu un bac aux mêmes dimensions en Tanga, je te conseillerai de t'en tenir aux 3 espèces que tu envisages.
Comme c'était mon premier "gros bac" et premier tanga j'avais au début mis plus d'espèces, puis avec le temps j'en ai enlevé car tout le monde n'arrivait pas à trouver sa place tranquille. Au final j'avais 4 espèces et je m'apprêtais à en retirer une encore quand j'ai décidé de changer de biotope.
Si je reviens au tanga, je recommencerai avec des bacs peu peuplé, les poissons semblent mieux et l'ensemble est plus zen.

en revanche je ne connais pas N. callipterus, je laisse à d'autres le soin de t'éclairer sur ce poisson.

Voilà ma maigre expérience en la matière.

@+
Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
djodjo@
Messages : 195
Enregistré le : 26 mai 2014 15:17
Localisation : yonne 89

Salut,
Perso je te conseilles de prendre un couple d'alto sub adulte car malgré que j'affectionne particulièrement ce poisson, sa croissance est désespérante (vraiment trop longue).
Pour les cypri j'ecrase avec le dos d'une cuillère 1 ou 2 granulés pour cichlidés presque en poudre et tu verras tes cypri vont pétarader dans tout les sens :-).
Fini l idée des multi dans ton bac?
A++
nikko78
Messages : 191
Enregistré le : 17 déc. 2011 09:38
Numéro AFC : 607.78
Localisation : Yvelines
Contact :

Pour avoir maintenu du N. tretocephalus dans un 600L, et après en être revenu vu son caractère, je confirme qu'il est sage de ne pas le mettre dans un 450 communautaire...

Le N. callipterus, mon club en a, mais en spécifique, donc difficile de t'en dire plus sur son comportement en inter.
En couple ca va aussi, et c'est plus facile à obtenir.

Je partirai aussi sur les 3 espèces qui t'attirent d'abord, ensuite à voir s'il reste de la place pour une autre...
L'équilibre est assez délicat en Tanga, l'agencement est important aussi

Si c'est ta première expérience, il vaut mieux démarrer doucement.
Je conseille aussi de trouver un couple d'alto adulte ou sub-adulte, comme c'est long à pousser, on est très tenté de mettre une autre espèce pour "meubler" en attendant, et au final ca se passe mal.

Si vraiment tu veux une quatrième espèce, les Telmatochromis sont plutôt calmes, tu peux aussi envisager des Paracyprichromis.
Image
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Gawet, merci pour ta réponse. Je pensais pouvoir prendre une 2eme espèce pétricole en plus du couple de alto compressiceps vu que les cyprichromis sont des poissons de pleine eau, et que le N.callipterus est mi-conchylicole mi-pétricole. De ce fait ces 3 espèces occupent des territoires différents et donc ne se "gênent" pas de trop. Tout dépend de cela non?? Je me trompe peut être...

Merci à djodjo@ et à Nikko78 pour leur conseil vis à vis des alto compressiceps! Je vais donc essayer de trouver un couple de sub adulte ou adulte déjà formé ;) mais il y a 2 semaines Eric de Abysse n'avait que des jeunes. Petite question en revanche: je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le temps de croissance nécessaire pour les compressiceps... je sais que les alto calvus sont hyper lents à grandir, mais je croyais que les alto compreSiceps étaient un peu plus rapides!! Quelqu'un saurait en combien de temps un alevin devient adulte chez les compressiceps??

Merci djodjo@ pour l'astuce des granulés écrasés! Je vais essayer ce soir :) et oui j'ai laissé tombé les multi pour mon bac dès lors que j'ai découvert le n.callipterus ^^ je ne voulais pas de plusieurs espèces conchylicoles car j'ai peur que 450L soit trop petit pr partager le territoire...

Nikko78, tu confirmes tout ce que j'ai entendu à propos des tretocephalus, ce n'est pas gérable en communautaire et encore moins dans seulement 450L!! Merci pour ton expérience.
À propos des N.callipterus, tu dis qu'on peut les trouver en couple plus facilement, mais ce n'est pas sensé vivre en harem (1male pr plusieurs femelles)?? Sinon je pense que 2 males et dc 2 territoires c'est trop, il va y avoir de la bagarre... quelqu'un en a déjà maintenu dans cette configuration? Je sais que Mollets ronds en a avec ses Tropheus, mais 1 seul mâle maintenant si je ne me trompe pas.

Pour le décor de pierres je pensais le "monter" en dehors du bac, faire des photos pr que vous puissiez m'aider à l'améliorer, et enfin le remonter dans le bac :)

Pour la potentielle 4eme espèce, les paracyprichromis ne risquent pas de s'hybrider avec mes cypri leptosoma?? sinon pour les Telmatochromis, ils ressemblent beaucoup physiquement aux julido. Est ce que un petit groupe de julido transcriptus juvéniles pourrait convenir comme 4eme espèce??

Merci à tous pour votre aide!!! :)
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Voilà enfin la photo!!! J'ai eu un mal fou à réussir à la re-dimensionner :angry:
J'espère qu'elle ne sera pas trop petite...
Lisa. :coucou:
Fichiers joints
20141211_071303 - copie.jpg
20141211_071303 - copie.jpg (46.44 Kio) Vu 2405 fois
nikko78
Messages : 191
Enregistré le : 17 déc. 2011 09:38
Numéro AFC : 607.78
Localisation : Yvelines
Contact :

Le N. callipterus, comme pas mal d'espèces, peut se maintenir en couple comme en harem. Si tu les obtiens adulte par un particulier (voire un pro), il sera plus enclin à les vendre en couple qu'en trio. Donc si tu peux les avoir en harem tant mieux, mais si c'est vendu uniquement en couple tu peux prendre aussi (1 seul couple par contre, je confirme que 2 mâles auront besoin de plus d'espace au sol pour cohabiter sans heurts)

Pour les Paracypri j'en ai avec mes Cypri, aucun soucis, et je connais pas mal de personnes dans le même cas.
Après je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque (pour avoir vu des croisements julido-leulepi, tout est possible, d'ailleurs y'a plein d'exemples ici), mais si les mâles ont des femelles de leur espèce ils s'y tiennent en général ;)

Pour passer d'un jeune Alto compressiceps à un adulte, je dirai facile 2 ans... Donc plus ils seront gros mieux ce sera ;)

Le décor est pas mal comme ça, en rajoutant une pierre ou deux de la même taille que celles qui sont là d'un côté, avec 1 ou 2 grosse coquilles juste à côté pour Mme Alto et des coquilles plus nombreuses à l'opposé pour les calliperus, ca devrait inciter les occupants à se répartir le bac sans trop de prises de becs.

Si tu mets des Paracypri, de grandes ardoises à la verticale, de préférence à droite, ca cachera le chauffage au passage :)
Image
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Nikko78, pour les N. Callipterus,c i je trouve un bon male adulte, ça serait parfait, car j'ai appelé Eric de Abysse et il a des femelles adultes à vendre :ange: Donc maintenant je vais me mettre à sa recherche :silly:
Merci pr tes conseils !!!

D'accord pour les paracyprichromis, mais de toute façon je pense plus m'orienter vers des julido transcriptus :D
Aaah oui 2 ans pour les compressiceps, c'est looong !! Je vais voir mais comme je vais à la réunion AFC à villebon le 24 janvier, je vais peut-être dénicher un joli couple à vendre là bas :P2

Super pour le décor!! Je pense faire l'amas rocheux sur la droite, et mettre les coquilles sur la gauche :wink:

Merci pr tes conseils avisés :)
guillaume 50
Messages : 22
Enregistré le : 30 oct. 2002 01:00
Localisation : Saint-Là´
Contact :

Bonjour bonjour,

Un couple d'Alto (qui va grandir lentement), un petit groupe de cypri (qui va vite s'agrandir), un mâle callipterus et son harem, plus un petit groupe de julido transcriptus ça m'a l'air très bien équilibré comme population :)

Personnellement j'ai un gros faible pour les julido en général et les transcriptus en particulier. Je pense que tu ne seras pas déçue :)

Par contre je pense qu'avec 2, voire 3 espèces pétricoles (si on compte le callipterus) tu auras besoin d'au moins 2 amas rocheux.

a+
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

C'est noté :D merci guillaume50 :wink:
Je ferai effectivement 2 ou 3 amas rocheux pour que tout le monde y trouve son compte!
Quand je récupère les pierres de schistes je me met au travail pour l'agencement, et je posterai une photo pour que vous puissiez m'aider à le faire au mieux :bounce:
J'ai trop hâte :P2
Merci!!
djodjo@
Messages : 195
Enregistré le : 26 mai 2014 15:17
Localisation : yonne 89

Pour la croissance des alto je dirais environ 1cm par ans pour un mâle.
Dommage tu es abandonné l'association alto et multi car j'aurai aimé connaître l'avis des gens du forum sur cette association, cela m intéresse.
A++
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Djodjo@, si j'ai abandonné l'association multi-alto, c'est justement parce que j'ai beaucoup lu sur le forum, et les "habitués" disent tous que les Alto sont très prédateurs et que les multi ne sont pas capables de leur faire face (sauf cas exceptionnel par exemple ici: https://youtu.be/upglpSNTMyM) Un couple Alto compressiceps, c'est un peu comme une Masta la nuit, ça fait des ravages pour les alevins des autres :(
Le N.callipterus, même s'il ne défend pas sa progéniture (et qu'il a tendance à taper dedans aussi), il peut avoir des comportements de défense de la ponte: https://youtu.be/wlfs9N85vYo Et il n'hésite pas à repousser les autres occupants (bon certes il n'est pas totalement efficace, mais quand même)
Et c'est surtout parce que j'ai eu un énorme coup de coeur pour le callipterus :love:
djodjo@
Messages : 195
Enregistré le : 26 mai 2014 15:17
Localisation : yonne 89

J'ai eu un soupçon d'espoir quand tu as dit que le gars d'abysse t'es proposer cette association. Mais je ne vais pas polluer ton post avec tout sa, je reformulerai tout sa dans mon post vu que de toutes façon tu as abandonné cette association.
merci
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Finalement, je vais plutôt acheter un groupe de juvéniles alto compressiceps, car je récupère samedi un groupe de jeunes julido transcriptus et je préfèrerai éviter de les retrouver dans le ventre d'alto adultes :( Et je préfère aussi laisser faire la nature et que le couple dominant se forme sans être forcé! De plus, même s'ils seront matures dans 2-3ans, c'est pas grave, j'en profiterai d'autant plus :)
En revanche, encore en réflexion quant aux N.callipterus. J'hésite, ce n'est peut être pas la meilleure combinaison avec mes autres choix... J'aurai adoré prendre un couple de gobies type Spathodus erythrodon ou Tanganicodus irsacae, mais comme les sachant végétariens je ne voudrais pas prendre de risque quant à leur système digestif avec la nourriture omnivore et carnivore pour les autres poissons du bac... Vous en pensez quoi?? :??:

Merci :)
ju51
Messages : 395
Enregistré le : 14 août 2011 16:35
Localisation : Reims

Pour les gobies, il suffit d'adapter la nourriture, en gros paillettes à la spiruline pour tout le monde, les Alto et Julido les mangeront, ne t'en fais pas.
Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
eric41
Messages : 1221
Enregistré le : 30 nov. 2006 08:20
Numéro AFC : 311-41
Localisation : sologne Dhuizon 41
Contact :

tout à fait !
j'ai fait ceci pendant 4 ans.
Sinon, la peur du grand méchant loup : Altolamprologus .... cela me fait marrer.
J'ai le mâle Altolamprologus compressiceps du secteur de Kantalamba de Benoît, en F0, avec une colonie d'Ex Lamprologus multifasciatus Fx ( 30.40 individus); je préfère voir ceci pour ma colonie qu'un mâle Telmatochromis temporalis Kashekezi :lol:
Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
djodjo@
Messages : 195
Enregistré le : 26 mai 2014 15:17
Localisation : yonne 89

Merci pour les infos associations alto et multi. :)
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Bon j'ai bien réfléchi, et je pense que je vais me garder les Gobies pour un possible futur bac uniquement végétarien :)
A force de me renseigner sur les différents conchylicoles, je n'arrive pas à me détourner du N.callipterus... C'est vraiment mon favori! :love: Et les avis des aquariophiles qui les maintiennent sont très très divergents, on ne peut clairement pas généraliser son comportement. Donc le mieux peut-être c'est d'en faire l'expérience par moi même :lol:
Avatar du membre
eric41
Messages : 1221
Enregistré le : 30 nov. 2006 08:20
Numéro AFC : 311-41
Localisation : sologne Dhuizon 41
Contact :

martilili a écrit : le mieux peut-être c'est d'en faire l'expérience par moi même :lol:
sage décision

Se renseigner, écouter, synthèse et décision.
Cela change de pouvoir discuter avec une femme; au moins on ne rabâche pas les choses 40 fois et avec prise de décision en final !

respect !

Amicalement
Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Merci Eric!!!! Je suis aussi très contente que des passionnés qui ont de l'expérience prennent le temps de me conseiller :)
Je devrais pouvoir récupérer les pierres pour le décor pendant les vacances de noël. J'essaierai de monter un décor stable au sec, pour ensuite le remonter dans le bac bien comme il faut et vous me direz ce que vous en pensez dans l'intervalle :)
J'ai hate de commencer tout ça!!! Et en meme temps je veux faire ça bien, alors pas de précipitation :P2
Merci pour tout :bounce:
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

J'ai craqué!! :D Je suis allée faire un tour à Abysse et je suis revenue avec un couple d'Altolamprologus compressiceps golden head sauvage du Kasanga, et un Synodontis multipunctatus sauvage du Burundi!!!!!! :bounce:
Ils sont tous très timides pour le moment, sauf la femelle alto qui se balade entre les amas rocheux. Le mâle s'est installé dans une mini grotte qu'il s'agrandit en retirant du sable. Et le syno s'est approprié une autre infractuosité.
Tout le monde va bien. J'ai bien évidemment ajouté d'autres pierres à mon bac avant leur arrivée pour créer de vraies cachettes, en attendant les pierres de schistes qui formeront le vrai décor final!
Quand j'ai vu ces adultes magnifiques à Abysse je me suis directement dit que c'était bien mieux de prendre un couple adulte dès le début plutôt que des jeunes... aucun regret, bien au contraire :P2 merci à tous pour m'avoir donné ce conseil avisé!
Quelques photos à venir :)
Avatar du membre
al72110
Animateur
Messages : 831
Enregistré le : 23 févr. 2014 14:12
Numéro AFC : 1085.72
Localisation : 72110 Torcé en Vallée

Comment il est ton syno car j'en ai déjà 2 et je voudrais en reprendre 2 autres car ça doit vivre en groupe
Alain
martilili
Messages : 111
Enregistré le : 03 déc. 2014 06:51
Numéro AFC : 1152 91
Localisation : Juvisy sur orge

Alain, mon syno se porte bien, mais il reste vraiment toujours caché... je voulais en prendre plusieurs aussi mais je me suis dit que ça ferait trop pour la configuration que je prévois. Eric de Abysse en a plusieurs de différentes tailles (le mien doit faire dans les 8-10cm) des sauvages, mais non sexable... j'essaye de mettre des photos mais je galère :lol:
Avatar du membre
al72110
Animateur
Messages : 831
Enregistré le : 23 févr. 2014 14:12
Numéro AFC : 1085.72
Localisation : 72110 Torcé en Vallée

C'est sur que tu vas avoir du mal à le prendre en photo car il va rester caché la plupart du temps surtout si il est seul, les miens sortent très peu et principalement le soir et toujours ensemble je suppose qu'ils se rassurent, je trouve ça super
Alain
ju51
Messages : 395
Enregistré le : 14 août 2011 16:35
Localisation : Reims

Abysse a du Kasanga de dispo? Pourtant cela n'est pas précisé sur sa stocklist, est-ce que ce sont ceux qui sont notés en gold head sur son site?
Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Répondre

Retourner vers « Tanganyika »