Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Ben29
#348676
Salut la compagnie !

Voilà je viens à vous car mon projet se concrétise dans la création d'un cuve de plus ou moins 900 litres !

Avec 200/80 au sol !

Dans l'idée j'aimerai faire une pop autour d'un Ophtalmotilapia si possible... Idéalement Ventralis ou boops ratio 1/3-4

Avec je mettrais, si jamais un couple se dégage, mes Neolamprologus tretocephalus, mon couple d'Altolamprologus, mes Cyprichromis sp et si possible un sabulicole type Xenotilapia melanogenys, mais je ne suis pas bloqué sur le choix...

J'ai peur que ça fasse beaucoup de monde au sol...

J'attends vos avis, critiques, conseils...

La déco sera basique un amas rocheux dans chaque coin au fond un au centre du bac et trois grosse touffe de vallisneria ou autre type habitat intermédiaire voir sablonneux


Avatar du membre
par Ben29
#348758
Bon finalement je pense partir sur un groupe de Tropheus !

Les ophtalmotilapia nécessitant des surfaces plus importante ;)

Et comme je garde mon 450 litres, il sera dédié au pétricole et Cyprichromis ;)


#348768
200X80, c'est pas assez pour de l'ophtalmotilapia!!!?
Je n'aurais pas cru que ce poissons demande tant de surface. :eek:


Juste un groupe de tropheus ou tu vas leur associer d'autre espèce?

Tu compte prendre quoi et combien dans ce volume?


Avatar du membre
par Ben29
#348769
Pour un mâle ça le fait. Mais pour avoir vue nager ces poissons sur certaine vidéo j'ai peur qu'ils soient à l'étroit ;) Certains les maintienne dans des cuve de 150/60 pour en avoir vue 4 dans un 600 litres ba ça fait vraiment petit...

Pour les tropheus surement un groupe de 10 au départ.

Peut être un couple de Petrochromis famula et quelques Eretmodus à voir...


par hapy
#348777
J'ai actuellement un quatuor d'Ophthalmotilapia nasuta, ratio 1/4 dans un 500 litres (200 x 50 x 50)
Les femelles sont souvent poursuivies par le mâle et peuvent se dissimuler dans la végétation pour lui échapper.
Le mâle est agressif avec les femelles de son espèce mais ne s'éloigne pas de son nid qu'il creuse dans le sable et qu'il garde jalousement.
Aucune interaction avec les Julidochromis ornatus présents dans le bac.
Je conseille :
1 - nombreuses cachettes ou écran visuel derrière lesquels les femelles peuvent disparaitre.
2 - un seul mâle et plusieurs femelles.

J'ai de nombreuses repros qui grandissent dans un autre bac, monsieur Ophthalmo est un coureur impénitent :lol: surtout après un changement d'eau.


#348782
Il faut pas se baser sur un seul avis, moi je pense que chacun voie les choses à sa manière !
Pour de l'ophatmotilapia nasuta, je ne vois aucune contre-indication à le maintenir dans un tel bac.
Je maintiens depuis à peu près une dizaine d'année, des ophtalmotilapia dans des bacs de 150x60 (surface au sol) sans problème particulier. Comme tu le mentionnes, c'est clair que le mâle est un perpétuel "courtiseur" et qu'il recherche ses femelles en permanence en chassant les poissons qui viennent roder dans son territoire.


Avatar du membre
par Ben29
#348786
Merci les gars ;)

Par contre quand je pensais Ophthalmotilapia, je pensais au ventralis ou au boops ;)

La population n'est pas arrêté et le bac est encore loin d'être en eau ! Le verre est juste en commande pour le moment ;)

Mais de ce que j'ai vue, même si j'ai lu que c'était possible, je reste perplexe... ;)


Avatar du membre
par Ben29
#348881
Pas de soucis la dessus, ils seront très certainement en monospé ou alors avec un couple de Petrochromis à termes...

Et peut être du Telmatochromis, étant donner que c'est un "brouteur" aussi ;)


J'aurai bien aimer des Eretmodus mais bon ça ma l'air super "couillon" comme fish et la survit de la femelle ne tient qu'a un fil...


Avatar du membre
par Ben29
#348900
Alors

Pop n°1 :

- Ophthalmotilapia sp ==> 2-3/4
- Neolamprologus tretocephalus ==> 2
- Altolamprologus calvus "chaitika" ==> couple
- Cyprichromis sp ==> 6
- Xenotilapia ? ==> ??


Pop n°2 :

- Tropheus sp ==> 10
- Telmatochromis sp ==> 1/1

avec peut être : - Petrochromis famula ==> 1/1
Et/ou - Eretmodus ou autre ==> 1/1


#350537
Blip quelques news quand à la pop :)

Au final, je m'oriente vers un bac de brouteur uniquement !

Groupe de Tropheus brichardi "Ujiji"
Couple de Petrochromis famula "Ndole"
groupe de Tanganicodus irsacae (si je trouve)

Voili voilou :p :love:


#350669
Pour le moment je tente le décor "a plat" l'amas rocheux fait environ 180/60/30 ;)

Après, une fois le groupe de Tropheus en place je verrais si il faut ou non rajouter des pierres ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer