Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Stou
#353900
Bonjours à toutes et tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai comme projet de lancer un aquarium de 180*50*50 ... Je viens vers vous pour avoir des conseils quand à la future population de celui-ci ... je souhaiterai en faire un beau bac vitrine dans mon salon :-)

J'ai compulser une petite liste des espèces qui dans un premier temps me tiennent à cœur ...

-Un groupe de N. multifasciatus Ou Similis.
-Un groupe d'E. kilesa OU de X. flavipinis.
-un groupe de Paracyprichromis nigripinis/blue néon
-Un couple de Julido (je ne sais encore lequel) OU de N. Leleupi, OU de Chalinochromis Brichardi ...

Pensez-vous que maintenir 4 espèces différentes dans un tel volume est réalisable en agençant le décors comme il faut ?

Merci d'avance :-)

@++

François


par Stou
#354133
Personne pour m’aiguillé ? :)

Je ne sais pas si les sabulicoles que je propose sont compatibles avec une colonie de conchylicole ??

Ou si les paracyprichromis qui sont plus inféodé au roches qui les cyprichromis pourrais fonctionné avec une espèce pétricole comme julido ou autre ??

@++


Avatar du membre
par al72110
#354158
Salut
Moi j'ai des paracyprichromis avec des neolamprologus cylindricus et ça se passe bien, d'autres plus compétant que moi te renseigneront mieux mais pense que tu peux mettre des multifasciatus.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par eric41
#354159
en 200-40-50, j'ai un couple de Julidochromis affinis transcriptus Gombe, groupe de Cyprichromis microlepidotus et Xenotilapia spilopterus. Pour éviter tout problème lors des incubations des Xeno, l'amas rocheux se trouve au milieu de l'aquarium et non sur les côtés. Ainsi, lors des incub le groupe se scinde en 2. (pour les Xeno)
donc, je te conseille de mettre en 1er des Cyprichromis et non Paracyprichromis, car le Xeno le supporte mieux.
En groupe, les flavipinnis se mettent en couple, sauf le Kavala, car c'est un sp. donc comportement différent.
Ne prends pas de Neolamprologus leleupi, car ce n'est pas un territoire strict, mais un Julidochromis type affinis transcriptus Mpulungu ou Gombe, qui sont les plus facile !
en 180, je laisserai tomber initialement le conchylicole, pour solidifier le tout et 1 an après, je verrai une petite colonie, sur le côté, mais après avoir eu des incub pour les Xeno pris connaissance du ratio (ceci se voit qu'au moment des incub)


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par al72110
#354162
eric41 a écrit :en 200-40-50, j'ai un couple de Julidochromis affinis transcriptus Gombe, groupe de Cyprichromis microlepidotus et Xenotilapia spilopterus. Pour éviter tout problème lors des incubations des Xeno, l'amas rocheux se trouve au milieu de l'aquarium et non sur les côtés. Ainsi, lors des incub le groupe se scinde en 2. (pour les Xeno)
donc, je te conseille de mettre en 1er des Cyprichromis et non Paracyprichromis, car le Xeno le supporte mieux.
En groupe, les flavipinnis se mettent en couple, sauf le Kavala, car c'est un sp. donc comportement différent.
Ne prends pas de Neolamprologus leleupi, car ce n'est pas un territoire strict, mais un Julidochromis type affinis transcriptus Mpulungu ou Gombe, qui sont les plus facile !
en 180, je laisserai tomber initialement le conchylicole, pour solidifier le tout et 1 an après, je verrai une petite colonie, sur le côté, mais après avoir eu des incub pour les Xeno pris connaissance du ratio (ceci se voit qu'au moment des incub)

CQFD


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par eric41
#354211
merci :lol: je vais être moins con devant mes gamins !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Stou
#354336
Merci pour vos réponses :)

Ok pr les N. multifasciatus je prend patiente...

Pour ce qui concerne les cyprichromis, j'en ai déja maintenu par le passé, et au risque de "choqué" qlqs âmes sensibles ... et bien j'aime pas trop, je préfèrerais évité d'en mettre... les paracypri m'ont souvent attirer mais je n'ai pas eu l'occasion d'en maintenir auparavant...

Si les paracyprichrmois sont "incompatible" avec les xéno, quel autres espèces pourrais habiter la même zone de vie ? et qui serai compatible bien sur avec les xéno :D

Pour le groupe de xéno, vous partiriez sur un groupe de cb d'individu ? et quel est le ratio idéal selon vous ?

@++


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer