Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jérémy42
#355291
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je n’ai pas publié, Je suis donc plutôt malawi (240l) et recifal (150l) mais je veux me lancer dans les Tanganyika.
Je fais partie d’un club aquario (le cercle aquariophile de st-Étienne) où j’ai mis en place un malawi de 850l (il faut que je vous le présente). Maintenant nouveau projet on a 4 bac de 180l (103x50x36cm) soit 0,5m2 de surface, de quoi faire cohabiter des conchycolle et des petricoles. Le but est de pouvoir faire un peu de repro histoire de développer le Tanganyika chez les membres du club ! 

On a donc 4 Bac de 180l: 103x49x36cm
Voila ce à quoi j’avais pensé, vous en pensez quoi ? Avez-vous des meilleurs propositions ?
Bac 1 :
1/1 Altolamprologus compressiceps ou A. C."Shell" ou calvus ?
1/3 neolamprologus ocellatus

Bac 2 :
1/1 julidochromis ornatus
Un groupe de lamprologus multifasciatus

Bac 3 :
1/1 xenotilapia flavipinnis
1/1 julidochromis transcriptus

Bac 4 :
1/1 neolamprologus brichardi
1/1 julidochromis transcriptus ? Ou un conchycolle genre brevis

Les couples de julido seront formés avec 5 ou 6 juvéniles, pour les autres vous me conseillez quel méthode pour former des couples ?
Et un couple de tretocephalus est envisageable avec seulement 35cm de hauteur d’eau ?

Merci d'avance,
Jérémy


Avatar du membre
par Ben29
#355292
Perso je partirais sur la 1 sans les Alto :D ou la deux en remplaçant les multi par des brevis :D

ensuite la 3 n'ayant jamais maintenu de Xeno je passe la main et la 4 ok mais sans les transcriptus :D

Pour les treto je ne les vois pas dans ce volume.

J'espère t'avoir aidé ^^


Avatar du membre
par Nedr
#355293
Pour les Xéno, je les mettrai en spé, vu les dimensions de ton bac.


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
par jérémy42
#355336
Ok merci pour vos réponse
En faite ben29 tu ferais que des bac spécifique? :p

je pensais plutôt à ça:

1 : Multi / shell
2 : ornatus/brevis
3 : transcriptus/ocellatus
4: Brichard

Et peut etre plus tard un cinquieme bac pour les xeno.
Comment faut il nourrir les xeno en sachant qu'ils filtrent le sable ? On met de la nourriture dans le sable ?


par PhilB
#355346
Bonjour

je trouve les idées sympa mais que certains bacs sont un peu redondants si ton objectif est de montrer la diversité des biotopes Tanganyika. Perso je ferai :

Ton bac 1 qui est super pour interactions conchylicoles (prévoir beaucoup de coquilles) et petit prédateur (ou le 2 ou le 3 si tu préfères)
2 un spécifique neolamprologus brichardi bien empierré , pour leur mode de vie colonial.
3 un bac pierres/sable pour xenotilapia . Un groupe de jeunes jusqu'à formation d'un couple ( une fois formé il aurait toutes chances de se reproduire en spécifique). Donc une espèce d'incubateurs buccaux biparentaux. Pour la nourriture pas de souci ils viendront prendre ce que tu leur donnes, simplement plus en bas que les autres poissons mais comme ils seraient seuls pas de souci.
4 un bac un peu sombre pour un petit groupe de Paracyprichromis nigripinnis . Il est possible que tu puisses tenir plusieurs mâles si tu mets assez de caches types grottes ou ardoises ; et avec plusieurs femelles.Tu peux planter (Valisneria, crypto peu exigeantes en lumière).Couleurs fluo assurées .Ce ne sont pas de grands nageurs mais ils occupent la pleine eau ce qui change des autres bacs; cela peut passer pour 4/5 poissons (plus ??). Les alevins survivent dans cette configuration.

Là tu aurais des "univers" plus diversifiés . J'ai testé les 4 et cela a marché (pour moi) sauf la
3 mon "couple "xéno s'est révélé masculin...dur pour la repro :wink:.


par jérémy42
#355386
Merci phil pour cette réponse qui me vas completement.
C'est vrai que c'etait pas tres original...

Avec cette proposition je vais faire découvrir les principaux type de poissons du lac!

Pour les paracyprichromis j'avais peur que la hauteur d'eau ne soit pas suffisante. Mais si tu dis que ca peux le faire alors c'est super. Je vais commander un groupe de 6 jeunes et esperer avoir un bon ratio.

Donc ca nous donnerais
Bac 1 : un groupe de multi/ un couple de julido ornatus je pense pour mettre un peu de couleur.
Bac 2 : brichardi
Bac 3 : xéno (rassuré pour l'alimetation)
Bac 4 : groupe de paracyprichromis

Une idée de taille de bac pour les calvus ? Pourquoi pas plus tard faire un plus grands bac pour les calvus et d'autre tanga...


par PhilB
#355422
Bonsoir

ravi que cela te plaise : Ne te méprends pas c'était plus une question de diversité que d'originalité, étant donné que les tanga sont tous originaux. :wink:
Pour le 1 je crains que deux espèces coloniales dans le même bac ce soit un peu juste (?). Attends d'autres avis mais les julidos vont peut-être à terme devenir un peu envahissants, ils seront vite accompagnés de jeunes de différents âges . Si tu veux de la couleur fais ton bac 2 avec les julidos au lieu des brichardi, c'est le même principe en gros.

Les altolamprologus shell restent petits. Un couple de calvus c'est trop juste en 110 cm le mâle risque d'être trop agressif envers la femelle -déjà il faut qu'il l'accepte...(je dirais 150 cm de long mais je n'ai jamais maintenu de couple calvus, je pense que plusieurs femelles ce serait mieux, donc il faut de la place).
Associer altos shell avec des multi c'était spectacle assuré mais bon c'est toi qui vois... Tu pourrais aussi associer multis et paras en distinguant bien une petite zone de coquilles et des zones rocheuses... mais ton bac est peu large c'est le hic (c'est bien 36?). Les multifasciatus c'est encore plus passionnant en grand groupe (il grandira tout seul) , aussi ne leur compte pas trop l'espace, plus il y a d'individus plus c'est drôle à observer. :gold: :repro: :maintenance: :gold: :repro:


par jérémy42
#355445
Les bacs font 50 de large et 36 de hauteur c'est pour ca que je me suis orienté sur du tanga vu la surface du sol.

La princesse du Burundi est tellement gracieuse que ça vaut la couleur des ornatus. Je pensais sinon placer les multi et une fois la colonie agrandie rajouter un couple de Shell.

Au finale ca me ferais que des bacs spécifique :roll: j'aime bien les asso entre plusieurs espèces...
Les brichardi trop territorial pour les julido?
Para et xéno? Deux mode de vie bien différents...


par PhilB
#355481
salut
bonne nouvelle cela te fait plus de surface au sol, je n'avais pas compris.

Peut-être que julidos et multis peuvent passer alors, si tu fais deux zones distinctes 40 cm très rocheux, 40 cm que coquilles et trente centimètres que du sable/ plantes (zone tampon).
Si tu veux des altos place-les au départ car cela grandit lentement et avant qu'éventuellement ils ne mangent des alevins multis cela peut prendre du temps. Si tu attends trop, les multi devenus colonie et ayant bien pris leurs marques risquent d'être bien peu accueillants envers les "terribles prédateurs" :lol: et ce même dans les zones rocheuses (les mâles sont capables d'être solidaires face aux intrus). Cette association reste mon conseil.

Julidos et brichardi ensemble jamais testé mais :??: . J'adore les brichardi très gracieux effectivement mais tu seras plus tranquille avec un spécifique ; ce sont de jolies teignes si mignonnes avec leurs alevins mais qui tirent sur tout ce qui bouge...

Paras et xenotilapia vu la profondeur de bac cela pourrait passer je pense. Je ferais cette fois une déco en diagonale pour que sur tes 110 de longueur tu puisses établir plusieurs zones rocheuses (grottes) pour 3 territoires mâles paras (les dominants ont chacun un territoire) et un grand angle sur l'avant de plage sableuse avec quelques roches isolées pour xénos et possibilité de se planquer derrière en cas de frayeur.

Cela te ferait au moins deux bacs en mélange. Si tu en veux trois teste l'association julidos et un couple de neolamprologus caudopunctatus; pas le même habitat ni la même repro. De plus les caudos ont du caractère et sauront faire face.
Je pense arriver au bout de mes propositions, bonne fin de cogitation :pt1cable:


par jérémy42
#355510
Merci pour ton aide. C'est vrai qu'il a une bonne surface pour faire cohabiter deux espèces aux comportements différents.

Cette configuration me plait bien... après si jamais certaines cohabitations ne fonctionne pas il y a toujours quelques bac que je pourrais réquisitionner le temps de les placer.
1: 0/0/10 Multi et 1/1 Shell j'aime beaucoup le Shell donc au pire ils réguleront la pop de multi...
2: 1/1 Brichardi
3: 1/1 Xéno et 3/3 Para ?? 3 femelles c'est suffisant?
4: 1/1 Julido et 1/1 cadau

Par contre notre fournisseur me propose que des jeunes donc il faut que je commande des groupes de 4/5 poissons et attendre la formation des couples... Mais du coup il faut que je sépare les groupes chacun dans un bac et ensuite mettre les couples dans l'aquarium final? Deux groupes dans les bac finaux ça risques d'être tendu, non?


par PhilB
#355514
bonsoir
cette fois la configuration paraît aboutie Jeremy.
Tu as raison sur la formation de couples à partir de groupe de jeunes.En prévoir 4 ou 5 statistiquement tu devrais avoir au moins un couple.
Dans le bac 1 pas de souci pour un groupe multi. Si ce sont des jeunes les premiers à se "rayer" sont les femelles les gros sans rayures sont mâles.
Pour les shell je ne sais pas, s'ils sont polygames comme les autres alto et que tu as 2 F cela peut marcher

Dans le bac 2 les surnuméraires seront certainement tués après la formation du couple (mais là aussi 2F parfois acceptées si tu fais des blocs rocheux bien séparés).
A peu près idem pour le bac 4.
Pour le bac 3 je pense que 3 F c'est assez; ils acceptent de vivre en petit nombre et le bac n'est pas immense . Plante si tu aimes pour multiplier les planques aux femelles.

Installe tes groupes ensemble les jeunes se connaîtront et tu enlèveras au fur et à mesure. Maintenant tu peux aussi les séparer un groupe par bac...mais tu es sûr que c'est 4 bacs que tu as et pas 40 ??? :lol: En tout cas installe surtout les populations définitives en même temps !

Pour tes bacs avec risque meurtrier dans quelque temps laisse flotter des tuyaux PVC cela peut sauver les exclus le temps que tu puisses réagir.
Pense aussi à passer annonce sur le forum tu pourras trouver des membres dans ta région qui pourraient te vendre des adultes, ce ne sont pas des espèces trop rares :bocal:


par jérémy42
#355517
Pour les Shell je vais essayer de trouver un couple plutôt qu'un groupe. Par contre il faudra que je fasse deux zones de coquilles, une pour les multi et l'autre pour la femelle Shell.

Va falloir que je surveille bien les groupes et vite séparer les dominés, bonne idée les tubes PVC.
Je rappelle que c'est pour un club aquariophile donc il y a pleins d'aquarium dont 12 autres de la même taille mais ils servent de bac de croissance pour scalaire, discus, guppy...

Je vous enverrais des photos des bacs une fois aménagés. Déjà un de prêt. :bounce:


par jérémy42
#357060
Salut à tous! Des News en ce début d'année!

J'ai préparé les trois premiers bac avec sable et roche calcaire/pierres vivantes "mortes"

Le bac 1 avec 4 multifasciatus pour l'instant (je vais essayer d'en trouver d'autre pour éviter la consanguinité)
Et je vais ajouter un couple dé julidochromis ornatus.
Fichiers joints
image.jpeg


Avatar du membre
par eric41
#357061
si tu mets un couple de Julidochromis, tu dois changer la position de tes pierres : à droites, posées et non debout et à gauche dans le coin , 1 debout.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par PhilB
#357062
Bonsoir, meilleurs voeux.
Content de voir que cela avance.
Il te faudrait beaucoup plus de coquilles, regarde les photos éditées récemment dans tel ou tel post (par exemple celles de Ben 29).je ne suis pas sûr que l'association multis/julidos soit top mais je n'ai pas testé. Il leur faudrait plus de petites pierres pour faire une multitude de failles .
Je trouve qu'avoir placé le territoire multi au milieu t'amènera à des conflits avec la seconde espèce. Perso j'enlèverais le gros bloc de gauche pour mettre les coquilles à cet emplacement, en débordant un peu. Le bloc enlevé je le mettrais à droite ( un peu à droite de là où sont actuellement les coquilles) en reliant avec d'autres blocs par des pierres plus petites.
Maintenant peut-être que d'autres membres seront d'avis différent et approuveront... j'espère que je n'émets pas trop de critiques. Esthétiquement ton bac est réussi mais si tu veux cela :gourka: et pas cela :gun:...


par jérémy42
#357063
Meilleurs vœux à vous aussi!

Oui je pensais mettre les coquilles sur la gauche et faire un Monticul de roche avec de large failles entre les pierres pour les julidochromis
Merci pour vos conseils
Oui je vais rajouter des coquilles et essayer de faire sur plusieurs niveau il paraît que c'est encore plus sympa à observer...

Des photos des multi
image.jpeg
image.jpeg
Dans le bac 2 : j'ai fait un décoré pour l'instant très simple et plat pour un couple de xenotilapia
ochrogenys karilani et 5 jeunes brevis en attendant la formation d'un couple
Mâle xenotilapia ochrogenys karilani
Mâle xenotilapia ochrogenys karilani
La femelle
La femelle
Bac des Xeno et brevis
Bac des Xeno et brevis
J'ai rajouter quelques coquilles un peu de partout pour que les couples de brevis ce forme.
Que me conseillez vous niveau décors ?

Le bac 3 : j'ai placé 4 jeunes brichardi en attendant la formation du couple ( 2 sur les 4 on des tâches noirs sous les yeux ce sont les mâles ?)
Bac des princesses du Burundi
Bac des princesses du Burundi
Le bac 4 : pour l'instant des alevins de Cichlides du Malawi mais j'aimerais y mettre un groupe de paracyprichromis et des cadaupunctatus ou des ocellatus...


par PhilB
#357079
Concernant les xenotilapia ochrogenys si tu peux essaye de te procurer une ou deux autres femelles, ils ne forment pas de couple mais un harem, aussi ta seule femelle risque de mourir d'épuisement face aux avances incessantes du mâle . Surtout qu'à terme il y aura restriction de l'accès au(x) territoire(s) brevis...un spécifique aurait été préférable pour un groupe de ces xénos. Prévois des caches, un petit éboulis dans un coin ou des plaques d'ardoise qui serve de refuge

Concernant le bac des brichardi tu peux empierrer davantage de façon à multiplier les abris, davantage de petites pierres en éboulis, tu peux en mettre aussi en hauteur. Tu devrais selon moi fractionner ta grande plage par des roches en 2 ou 3 petites, cela permettrait peut-être le maintien de 2 F (la polygamie semble courante dans le lac pour cette espèce) et le maintien durable d'assistants issus des adultes.


Avatar du membre
par eric41
#357090
Un Julidochromis n'est pas un Altolamprologus ! il s'en fout des failles :lol:

Il veut une pierre de 20 cm posée à plat sur le sable où il pourra creuser, en dessous ! et une pierre dans un angle pour le mâle, lors de la ponte, cat il faut 2 territoires.
1 pétricole = 2 territoires
1 pétricole + conchylicole = 3 territoires

C'est la base du Tanganyika :D et pour certains 1 pétricole = 3 territoires

Si tu veux travailler sur du long terme, tu dois t'imprégner de ceci, pour éviter tout clash, sous 6 mois.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par jérémy42
#357173
Je n'ai pas trouver beaucoup d'infos sur cette espèce de Xeno je pensais donc qu'ils vivaient en couple comme la plupart... Je vais essayer de lui retrouver au moins une femelle. Et si je met les coquilles dans un coin, les brevis devrait leur laisser un bon territoire. Après si je vois qu'il y a trop de conflit j'ai juste à déplacer les brevis dans un autre bac!

Ok pour les julido je vais essayer de leur faire un décord dans ce style. Pareil pour les brichardi
Merci pour vos réponses constructives ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer