Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Hepkys
#355803
Bonsoir

Je viens demander quelques conseils concernant la futur population de mon bac Tanga.
Je possède un Rio 125 (81*36), c'est pas énorme en surface, là où est le soucis.
Je souhaiterai faire cohabiter un couple D'alto shell et une petite colonie de n.multis, certaines personnes me disent que c'est une bonne idée, d'autres non (les multis pourrait mettre la pression aux altos)
Étant donné que les Altos sont assez "craintifs" de base, je pense que multis ou pas ça ne changerait pas grand chose.

Niveau déco, coté gauche, les multis posséderont une plage de 60 coquilles sur d'environ 35*35cm, il y a une ensuite "barrière visuelle" faite de pierres et de 2 plants de Vallisneria spiralis, puis à droite un beau tas de pierres pour le mâle altos et 2 coquilles pour la femelle.
(Je posterai demain une photo du bac, ça sera plus explicite)

Donc si vous pouvez me donnes des conseils/avis sur cette cohabitation, je vous en serai grandement reconnaissant.

Cordialement, Romain/Hepkys.


Avatar du membre
par Ben29
#355819
Salut,

je n'ai malheureusement jamais eu d'Altolamprologus comprecisseps "shell". Malgré tout, j'ai lu pas mal d'article sur ce genre de maintenance. Il semblerait que la maintenance de ce joli mais timide poisson, soit hasardeuse en présence des multifasciatus. Les multifascitus étant de "vrai"colonisateur ils voudront s'approprier toute les coquilles dans le bac, de plus ton aqua n'a pas une grande façade. A ta place je partirais sur une colonie de multifasciatus en blindant le sol de coquilles d'escargot :D


par ju51
#355820
Salut,

Le problème c'est surtout qu'il faut des Altos sp shell adultes si tu veux tenter, car les multis harcèleront les jeunes Altos si tu en prends des jeunes, et comme ça pousse pas vite, ils ne se feront pas de place, donc soit tu prends des adultes si tu peux en trouver, soit tu prends des jeunes que tu fais pousser un an et rajoute les multis par la suite ...


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Hepkys
#355821
Merci à vous deux pour vos réponses :)

Ben29 : Oui c'est cette histoire de "domination" du bac par les multis qui m'inquiétait un peu. Tu me conseilles de faire un bac spé multis c'est ça ?

ju51 : Oui c'est pas bête, j'avais déjà pensé à cette solution, je vais déjà appeler Abysse demain, voir si ils auraient un couple plus mature déjà formé, sinon l'alternative d'introduire les altos 2/3 mois avant, histoire qu'ils s'approprient le bac et grandissent un peu, je pense que ça peu le faire, mais il faudra être patient dans ce cas :)


par Hepkys
#355844
Oui, j'assure mes arrières tout de même, j'ai un amis à 3 rues de chez moi qui se lance dans un communautaire Tanga en même temps que moi, on s'est concertés et il prendra un trio de n.signatus, que je pourrai échanger avec mes multis si les choses tournent trop mal.


#355845
Bonjour,
juste une remarque, pour les multis, c'est super sympa à observer quand il y a une grosse couche de coquille, voire une montagne car ils rentrent entre deux coquilles et on ne sait pas par où ils vont ressortir. Mettre une seul couche de coquilles c'est (à mon sens) se priver d'un truc sympa.

Pour le reste je n'y connais rien alors je ne dis rien. Par contre je reviendrai voir ce que ça donne moi je suis en pleine réflexion pour la population de mon gros bac qui intègrera ma colonie de multis.
Bonne soirée.

Guy Bougeard


par Hepkys
#355847
Salut Guy !

Merci pour ton conseil, en effet, j'ai pour projet de faire 2 couches, seulement je suis contre le gachi, donc les escargots il faut les manger avant :cry1: je laisse cette mission à mes parents,donc ça prend un petit plus de temps. Il y en aura 90/100 à la fin je pense


par Hepkys
#355874
Niquel j'ai trouvé ! rayon conserve comme tu l'as dit, merci beaucoup ! Boite de 60 par contre, pour un prix dérisoire donc c'est parfait :D

J'ai un beau gros paquet maintenant (y'a au moins la même quantité de coquilles que vous voyez enterrées dans le sable) il vont s'éclater les multis !
Image
Image


par Hepkys
#355889
Je prendrai surement tous mes poissons chez Abysse, reste à voir si je trouve un couple d'Alto chez un particulier car Abysse n'a que des juvéniles, mais j'y crois pas vraiment ... Ça m'arrange pas, car les jeunes altos ne sont pas sexables, c'est donc même pas sur de tomber sur un futur couple.


par stanrem
#355896
hello,
je ne sais pas si tu connais le site http://directpoissons.com/fr/ , mais super fiable, le mec est super dispo, emballage nikel pour ma part, et je reprécise que j'habite ds une région ou les température ne sont pas fun du tout. (tout ceci est mon avis perso, peut être que d'autre ont à redire)
regarde, tu trouvera peut être ton bonheur.

Bonne journée

Rémy


par Hepkys
#355907
Salut Stanrem, merci du renseignement, mais je vais rester sur mon idée d'Abysse, j'ai eu plusieurs bon retour donc je pense que c'est une valeur sure. Je dis pas que ton site est mauvais ou quoi, mais de toute manière je préfère aller chercher les poissons moi même afin d'éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

Tu déconseilles lequel Lionel ?


par stanrem
#355911
Tu as tout a fait raison, de plus si tu peux aller chercher tes locataires en direct, moi aussi j'hésiterai pas. je descend de temps en temps chez franchi cichlid, mais il n'y a pas des tonnes de choix en tanga. Concernant direct poisson, ils travaillaient jusqu’à peu avec 35meridien, mais il me semble que ce n'est plus le cas à cause d'un soucis de copyright sur les photo... Sinon les poissons me sont tjs arrivés en bonne forme, pas de maladies ni autre, et ils ont une garantie accli 8 jours.

Bon achat
Bonne soirée
Modifié en dernier par stanrem le 25 nov. 2015 21:06, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer