Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Falco76
#356926
Bonjour a tous et bonne année

Désolé par avance si je ne post pas au bon endroit et si la question a déja etait posée.

Je vient d'aquérir un bac de 240L, 120cmx53cmx73cm. Il n'est pas encore en eau car je me lance dans la conféction d'un decor fait maison a fin d'optenir un effet et une fonctionnalitée des plus naturelle pour mes futurs habitants, et c'est la que j'ai besoin de petites infos.

Une fois ma folie créatrice terminée, et y'a un peut de travail. Voila la population que j'envisage

N.Multifasciatus : j'aimerai un petit groupe d'environ 6 individus
A.Compressiceps : 1 voir 2 individus
N.Buescheri : 3 voir 4 individus

Bien sur je n'est pas encore les parametres d'eau, mais j'aimerai savoir si cete population est viable ?

Si oui j'aimerai aussi savoir le ratio male/femelle pour les multifasciatus en sachant que les autres éspèces ne sont généralement pas sexable leur de l'achat.

Merci pour vos réponse.


Avatar du membre
par al72110
#356927
2 variétés pétricole dans ton volume me paraît beaucoup, je pense que tu vas devoir choisir entre alto et néolamprologus surtout que pour avoir un couple il te faut prendre plusieurs individus.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Falco76
#356928
Les buescheri doivent etre maintenu en couple imperativement ? Ou un petit groupe de 3/4 individu peut se maintenir dans le temps ?

Car si je doit vraiment faire un choix, je partirai sur les buescheri !!!

Info suplementaire : Si mon decor maison est un réussite je pense réhitérée la chose dans un bac beaucoup plus grand dans quelque mois, j'ai la place il faut en profité :)


Avatar du membre
par al72110
#356929
Dans ton volume un couple serait bien voir un trio de toutes façons tu seras obligé d'acheter un groupe et enlever les excédent , mais attends d'autres avis.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Falco76
#356930
Donc tu me conseille de miser sur les multifasiatus et les buescheri !!!

Pour une 3ème espèce possible, si oui des idées ?

Car j'avais penser a un groupe de cyprichromis mais avec 120cm de façade sa me parait trop peut pour les maintenir.


Avatar du membre
par al72110
#356931
ça doit être jouable et en buescheri si tu arrive à trouver la variété kamakonde il sont super beaux, pour la 3eme espèce je ne vois pas et je pense que vu la taille de ton bac deux sont suffisantes.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Falco76
#356932
Oui la variétée Kamakonde est vraiment magnifique c'est clair !!!! Reste juste a un trouver car assez rare apparement.

Pour les multifasiatus un groupe de 5 ou 6 individu peut le faire dans un tel volume en sachant que mon decor sera constituer de nombreuses grottes et failles fixer sur le fond laissant la quasi totalitée au "sol" de libre avec environs 60 à 80 coquilles. si oui 2 males pour 3 ou 4 femelles ?


Avatar du membre
par Falco76
#356933
Ou alors je mise sur 1 ou 2 couple de L.Brevis !!! Peut-être moins de risque d'etre envahi, car sur se que j'ai pus lire les multifasiatus sont de sacrés reproducteur quand ils sont maintenu dans de bonne condition !!!!


Avatar du membre
par eric41
#356934
Falco76 a écrit :Je vient d'aquérir un bac de 240L, 120cmx53cmx73cm..
Avant de continuer le bac fait 240 l ou 483 l

120*53*73 = 483.36


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par ju51
#356941
Chez moi, un bac de 240L le bac fait 120x40x60, mais on retire 10cm de galerie pour retrouver 50 de hauteur donc 120x40x50 soit 240L, par contre le meuble fait 120x40x70 ou 73 je ne sais plus exactement ;)


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par al72110
#356942
Falco76 a écrit :Longueur 120cm, largeur 40cm et hauteur 73cm donc il fait environ 250L
Il va falloir apprendre à calculer, ça fait 350l brut


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Falco76
#356944
Autant pour moi !!!!

Mais je ne pense pas que sa change grand chose pour mon futur choix de population ?!?!


Avatar du membre
par al72110
#356945
Falco76 a écrit :Autant pour moi !!!!

Mais je ne pense pas que sa change grand chose pour mon futur choix de population ?!?!
Non puisque c'est la surface au sol qui importe :D


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Falco76
#356946
Donc je vais rester sur un choix de 2 éspèces.

N.Buescheri et un groupe de L.Multifasciatus ou un voir 2 couple de L.Brevis.


Avatar du membre
par Falco76
#356950
Merci a tous pour vos réponse.

Maintenant que j'ai une idée de ma future population je vais pouvoir créer mon décor en adéquation avec celle-ci !!!!


Avatar du membre
par eric41
#356947
Neolamprologus buescheri sur le marché, actuellement, en France, tu peux avoir Kamakonde, Gombe (rare) kachese; dans ce type d'aquarium, seul le Kachese est viable; le reste oublies le :lol: , surtout le Kamakonde. En- dessous de 300 l, en spé ou 500 l en communautaire et ce sur de le longue durée (2.3.4 ans ou plus), c'est la mort pour la femelle !
Le brevis, à éviter, le mâle stresse de trop et te coincera la femelle, dans la coquille au moindre pet de mouche de la pièce ! avec eux, soit une colonie de multifasciatus ou du lourd en conchylicole (ex ocellatus).


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Falco76
#356959
Encore une question. Pour l'introduction des poissons, faut-il que j'introduise les Buescheri avant les multifasciatus ou l'inverse ?

Moi je suis pour introduire les buescheri en 1er histoire qu'ils prennent leurs marques. Mais je préfère avoir vos avis !!!!

Pour la régulation des multi, les buescheri ne sont pas prédateur ?


Avatar du membre
par Falco76
#356961
D'accord avec toi, rouen c'est un peut la galère, mais je ne suis pas contre faire quelques kilomètre pour trouver de bon spécimens !!!!

Mais le j'avou etre un peut perdu car une fois les buescheri passe et l'autre non alors je ne sais plus quoi mettre avec les multi !!! :??:

Ps: Sur rouen il y a une petite boutique appelée Le Nautilus, il parait que c'est pas mal !!!!


Avatar du membre
par Falco76
#356963
Pour info Le Nautilus est de nouveau ouvert, je suis passer devant récemment ! :)

De toute façon si je suis venu vous consultez c'est pour avoir de bonnes infos, donc suivre vos conseilles !!!!

J'ai pour projet un autre bac qui fait : longueur 153, largeur 60 et hauteur 75 et la j'ai bien mesuré :lol:

Mais pour l'instant j'ai mes tortue de terre qui y sont placées en attendant d'avoir la taille requise pour pouvoir vivre dans le jardin. Donc d'ici 6 à 8 mois je vais réhabilitée mon grand bac pour y faire du tanga, mais se n'est pas un raison pour faire n'importe quoi dans mon petit bac juste sous prétexte que ma population sera transférée dans plus grand d'ici quelques temps !


Avatar du membre
par Falco76
#356965
Je ne sais pas qui a reprit, mais apparement ils ont changer pas mal de chose !

Tu me donnera ton avis sur le magasin si tu va y faire un tour.


Avatar du membre
par al72110
#356966
[quote="Falco76" mais se n'est pas un raison pour faire n'importe quoi dans mon petit bac juste sous prétexte que ma population sera transférée dans plus grand d'ici quelques temps ![/quote]

En attendant tu peux faire un spé multis et compléter quand tu auras ton autre bac.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Falco76
#356967
J'ai penser a faire un bac specifique a une espèce.
Mais pour etre franc je voudrai une espece conchylicole et la j'ai penser au multi, car sa vie en groupe et je pense que sa doit etre super a observer. Apres j'aimerai aussi une 2ème espèce qui vie dans les grottes et faille que je vais créer.

Quand je referai mon autre bac la je pense laiser les multi en spécifique par contre.


Avatar du membre
par al72110
#356969
Falco76 a écrit :Apres j'aimerai aussi une 2ème espèce qui vie dans les grottes et faille que je vais créer.
Dans ce cas il faut que tu cherches une autre variété de pétricole plus sociable


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer