Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#149412

Dernier message de la page précédente :

Non j'ai pas le lieu de pêche, c'est une tof de Michael Pearson (Tropheus info) et les spécimens sont superbes.

Sinon, je vais porter le coup final avec cette sublime photo de Julien. Je pense qu'avec des territoires bien distincts, et vu que JS a envie de Xeno, on peut tenter cette cohabitation.
Fichiers joints
xenotilapia-melanogenys-5.jpg


Image
Avatar du membre
par Ben29
#149419
Magnifique ces photos je me demande bien pourquoi on dit que le tanga est gris. LOL

Merci pour tout.

A+ Benou


Avatar du membre
par Nico
#149431
Je maintien un couple de d'A. calvus black pectoral dans un bac d'1m20, et tout se passe pour le mieu, repro très régulières :P2

Pour ce qui est des colocataires, pour le moments ce sont des julido. regani Kipili qui se baladent avec eux, ils ont même pris le dessus sur les Alto.
Tous ces poissons sont sauvages, est-ce que ceci s'explique par le fait que les julidos soient les patrons ?
Je n'en sais rien, mais j'avoue que je suis surpris de cette hiérarchie, à voir.
Image

Voici la bête devant sa cavité.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#149434
Je ne suis pas étonnée, c'est un bon pépère le calvus... Qui dit prédateur ne dit pas forcément dominant :jap:

Jolie photo, s'il était dominant il serait sans doute plus foncé ;)


Image
Avatar du membre
par J-S
#149435
salut Niconor,

J'avais vu que tu en avais dans les listes.

Tu as une photo d'ensemble que je vois la déco?

ça me démange...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Nico
#149440
Appel moi Nico J-S, ça fait moins c.... :wink:

Voici le bac vu d'ensemble, désolé c'est pas tip-top, mais j'espère que tu auras une idée :)
Image

Pour le pépère, ici c'est la femelle qui gardait ses jeunes dans la cavité, et puis je trouve que le mâle est toujours plus foncé. Au moment de la photo, il n'y avait pas les julido, donc il n'y avait aucune raison qu'ils soient dominés :)


Image
Avatar du membre
par Bosquetia
#149445
Benoit a écrit :... c'était dans un 450 l (150x60x70) entièrement empierré

:jap:
heu 150*60*70 c'est pas 630l ??? Non parce que comme on partage la même voiture pour aller a Arlon, je voudrai pas avoir une fesse dehors durant le trajet

:mouarf:


Avatar du membre
par Estelle
#149446
Benoît et les maths :DD
Bosquetia, le bac en question c'était un 150 x 50 x 60 ;)

Pour JS, voilà une photo de mon bac de pétricoles. Pas super beau parce que j'ai pas encore trouvé les pierres que je veux, mais ça donne une idée de l'agencement.
Ce bac de dimensions 150 x 60 x 50 a comme population 6 Julidochromis transcriptus, 4 Neolamprologus christyi et un couple de N. ocellatus.
Fichiers joints
bac-tanga.jpg


Avatar du membre
par Bosquetia
#149449
C'est dommage, effectivement, le rendu n'est pas top, mais c'est pas mal quand meme.
Mais on dirait bien qu'il y a quelques pierres tranchantes dans ce bac non ?

@dimanche :P2 :wink: :bounce:


Avatar du membre
par Phil77
#149455
Que voilà un sujet intéressant !! :-)

Je m'interrogeais sur les colocataires possibles pour les Alto ... Apparemment, le choix est vaste :-)
Et si c'est possible avec des Chalinochromis brichardi, ça l'est probablement aussi avec des ndobhoi ? :-) :-)
Le Xeno plus haut est magnifique ...
Aaaargh ! Trop de choix, c'est pas bon non plus :-))


Avatar du membre
par Estelle
#149458
Quand les pierres seront couvertes d'algues, ça sera plus beau :D
Oui il y a meulières plus silex, mais pas de risque pour les poissons.

Philippe, je pense que Chalinochromis + Altolamprologus c'est une très bonne association, ces poissons ont le même style de comportement: sachant se faire respecter, mais assez tranquille.
Par contre, il ne faut pas que les Chalinochromis soient trop petits si les Altos sont déjà grands, et il ne faut pas espérer avoir d'alevins dans le bac (syphonnage et élevage à part obligatoires) ;)


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#149482
C'est les pierres du coin!
J'ai pareil chez moi (sans les silex!)


Avatar du membre
par Nico
#149526
Les nouvelles de ce matin, j'arrive du boulot, et qu'est ce que je vois ?

Les julido ont délogé la femelle Alto de sa cavité (il y avait des alevins dedans), et ils commencent à l'éplucher :x
J'étais loin de me douter un tel scénario mais bon je suis intervenu à temps je pense.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#149527
Comme quoi ... :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#149536
Tiens Nico ça me fait penser que toi aussi tu devrais mettre bien plus de pierres dans ton bac. Là les poissons se trouvent tout de suite, alors que dans un dédale de pierres les dominés peuvent fuir tranquillou.

Je sais que mon bac est moche :lol: , mais il est super de ce côté là, parce que les christyi cartonnent dur mais personne n'est abimé.

Adam > tu as raison, ce sont des pierres trouvées dans mon jardin. Moi j'aime les pierres grises mais à moins de louer un camion pour le massif central... donc je fais avec ce que j'ai. ;)


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#149539
Des pierres grises avec des poissons gris...vous allez plus rien voir :lol:


Avatar du membre
par Estelle
#149547
Justement, je n'ai encore jamais vu un poisson du Tanganyika gris. Si, peut-être une femelle Cyprichromis? En tout cas, aucun des miens n'est gris: j'ai du beige-crème, du jaune, du brun, du noir...etc.

Sinon, pour JS, si je prends en compte tes critères cad:
1. Alto calvus "star" du bac
2. "strates" diversifiées dans l'aqua

Je te propose comme colocataires:
- une colonie de N. multifasciatus ou un groupe de N. ocellatus ou un couple de gros N. brevis , même mieux N. calliurus!
- un groupe de Julidochromis de ton choix.

Alto calvus sera la star incontestée, je ne pense pas qu'il touchera aux conchylicoles (enfin au cas où, ne prends pas des sauvages chéros :DD )
Ca te fera presque la même config que dans mon bac avec calvus au lieu de christyi, et chez moi ça marche bien alors que je pense que christyi est bien plus dominant et territorial que calvus.
Bac toujours en mouvement, intéressant à l'observation. Si tu veux plus de couleur, remplace le Juldio par du leleupi mais attention là encore espèce difficile (à moins que tu trouves un couple soudé, là c'est pépère)


Image
Avatar du membre
par Gaël
#149574
Estelle a écrit : Ce bac de dimensions 150 x 60 x 50 a comme population 6 Julidochromis transcriptus, 4 Neolamprologus christyi et un couple de N. ocellatus.
Ton bac me plait beaucoup :love: :love:

Deux petites questions :

Pourquoi tant de sable ?

C'est ce genre de bac "lourd" qui fait s'effondrer les supports ?

:jesors:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Estelle
#149575
Merci Gaël !
Le support tient très bien, c'est un autre bac qui s'est cassé et qui contenait pourtant bien moins de pierres.
Pourquoi tant de sable? Parce que quand Benoît a fait les décants, il a fait les ouvertures assez haut et si le sable n'est pas à ras de l'ouverture, les déchets s'accumulent devant la vitre.
Mais j'aime bien et les ocellatus aussi.

C'est ce bac qui subissait une invasion de cyanobactéries, après passage aux UV plus bac dans le noir, plus rien (je croise les doigts)


Image
Avatar du membre
par Gaël
#149576
Combien de jours de ce traitement ?


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Estelle
#149583
Un peu plus de 5 jours.


Image
Avatar du membre
par Ben29
#149602
Saloute,

je voudrais savoir combien de litres il falait pour un couple d'alto calvus black s'il vous plait. :??:

Merci de votre comprehension.

Cordialement Benou.


Avatar du membre
par Benoit J.
#149603
Salut Benou, pour un couple formé et adulte, je pense qu'en dessous de 300 litres c'est trop exigue (le problème est avant la formation du couple, le mieux est d'avoir, soit des juvéniles qui grandissent ensembles -3 ou 4-, ou des adultes qui sont mis en présence à partir du moment ou la femelle est prête à pondre).
Le mieux est à mon avis un bac d'un volume de base de 400/450 litres.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ben29
#149657
Salut,

merci Benoit, je pensais pas qu'ils leurs fallaient un tel volume juste pour un couple.

Je pense qu'on peut rajouter au moin une espece dans ce volume non ?

Cordialement Benou.


Avatar du membre
par Manu P.
#149661
Salut,

Je peux te donner une idée de pop qui a bien fonctionné chez moi.

Ce n'était pas des calvus mais du compressiceps gold (ça ne change pas grand chose)

1/1 Alto compressiceps gold

2/4 Paracyprichromis

2/2 Xenotilapia ochrogenys

Le bac 120*50*60 soit 360 L brut

On peut toujours dire que plus grands sont les bacs mieux c'est, et je suis d'accord que 300L c'est un minimum mais tout le monde n'a pas la place.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#149662
Une espèce qui pourrait convenir avec A. calvus, c'est Callochromis pleurospilus...

Image

2 mâles et 4 femelles avec les Altolamprologus calvus devraient aller.

:love:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer