Les Cichlidés du lac Tanganyika
par L134
#375928
Bonjour à vous.

Je souhaite mettre en place un aquarium d'environ 670 L (1.50 * profondeur 0.75 * ht 0.60 ml) avec une population Tanga mais hors brouteurs.

L'idée générale est celle-ci :
- Ctenochromis horei : 3 ou 4 spécimens max
- Lepidiolamprologus Kendali : un couple ou max 3 poissons
- Altolamprologus calvus black : un couple ou max 3 poissons
- Altolamprologus compressiceps gold : un couple ou max 3 poissons
- Neolamprologus brichardi : une petite colonie de 5/6 poissons
- Julidochromis (espèce à définir par exemple regani ou ornatus) : 1 couple
- Leleupi Longior : un petit groupe de 4 ou 5
- Astatotilapia burtoni : un petit groupe ratio 3/4

Avec une grande zone empierrée jusqu'a la surface (1 coté + le fond) avec éventuellement une césure, quelques anubia et crypto.

J'attend vos avis avec enthousiasme (trop de poissons, mauvais ratio, incompatibilités,...) !

Merci d'avance :)


Avatar du membre
par ticule
#375935
Tu as donné aussi les réponses !!!!
chez moi si tu veux j'ai aussi une soupe tanga que j'ai modelé au fil du temps, ca a l'air de tenir.... dans 200x50

1 couple A.calvus
1 couple J.marksmithii
1. couple N. helianthus (bcp moins colonial que Pulcher etc...)
1 groupe de 10 N.leleupi longior
je fais pousser 1 trio de jeunes Cypho aussi (pas à long terme)

donc si tu pars du principe que tu élimines mes jeunes cypho, tu peux remplacer Helianthus par un Trio d'Haplo comme A.burtoni ou C.horei tu as une pop tanga qui peut marcher. BRef se cantonner a 3 à 5 espèces max dans 500/1000L.

groupe de leleupi/couple julido/couple alto => + une espèce de haplo ca peut être largement suffisant SI tu fais un décor TRES EMPIERRE

Pour info mes pulcher sont en spécifique dans 500L de 150de facade et depuis ca va beaucoup mieux
J'ai aussi un 500L de 150 de facade avec 2x N. marunguesis / 5x N. cylindricus / 12x C. leptosoma => je trouve ca un peu chargé

voila mon expé


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Ben29
#375943
Dans ton bac et vu ce que tu propose je ferais, calvus, leleupi, burtoni et pourquoi pas un petit Julido.... et pis cest tout...

Ah si ! Beaucoup de pierres de l'eau et du sable 😁😋


Avatar du membre
par xenotrophe
#375968
Salut,

Je vais peut-être te paraître un peu dur, question sélection. Après tu en fais ce que bon te semblera ;-)

- Ctenochromis horei pour le mâles adultes cela avoisine les 15 - 20 cm. de plus c'est un prédateur.

- Lepidiolamprologus kendalli plus de 15 cm. à la taille adulte poisson assez solitaire donc 3 individus dans un 150 de façade cela me semble un peu too much. Pour ne pas dire à éviter car comme c'est un " solitaire ", il ne va pas trop apprécier la concurrence surtout sur un petit territoire.

- Altolamprologus calvus black OK mais pas deux espèces dans un même bac.

- Altolamprologus compressiceps gold Idem que pour le précédent

- Neolamprologus brichardi , là, je dirais que ce n'est pas une bonne idée, car une fois qu'un couple sera formé, ils élimineront les uns après les autres, toutes leurs congénères mais aussi les autres occupants du bac, une fois que la place viendra à manquer pour leurs progénitures. Il n'est pas rare de constater l'élimination de poissons nettement plus grand qu'eux, soit par harcèlement constants, soit par attaques provoquant des blessures. Un seul couple en spécifique, même dans un bac de 670 l.

- Julidochromis ( couple ) OK

- Leleupi Longior : cela risque de se friter avec le couple de Leleupi , même territoire.

- Astatotilapia burtoni ... Là, tu vas très vite avoir de la surpopulation car les femelles à la taille de trois centimètres se reproduisent déjà...

Dans tes choix, perso, je ferais :
Un couple de Julidochromis, un couple d'Altolamprologus, un couple de Lepidiolamprologus kendalli et un couple de Ctenochromis horei avec un décor assez enroché sur l'arrière et un côté du bac et une plage sur l'avant.

Mais tu es et restes le seul maître à bord.
:]
Modifié en dernier par xenotrophe le 10 janv. 2019 10:06, modifié 1 fois.


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer