Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Xavier
#395875

Dernier message de la page précédente :

Salut quelques nouvelles et évolution du bac .
Je rappel les mesures 3,43/1,02/0,86 .73/74cm de hauteur d'eau 3000L brut 250kg de sable 300kg de pierres et 2300/2400L d'eau net
Qui tourne sur turboexhausteur avec la fishroom.Fini le 90L/M + 60L/M y a juste un 150L/M qui remplace le 60 et le 90 est débranché éteint au cas ou.
Sur les photos qui suivent on voit les sorties des turboexhausteurs qui on changé plus discrète en attendant d'en trouvé des noirs.
J'ai aussi coupé des demi cylindres pour protéger les cannes car a chaque fois que je devais les nettoyer en les retirant des masses de filtrations cela remontait beaucoup de saleté et en les remettant certaines se démontaient maintenant plus de soucis .
J'ai du collé au plafond les néons LED la couleur 6500K impeccable mais 3600 lumens et l'autre 2800 lumens ça développait trop d'algues à 5/10cm au dessus des vitres de couvertures .
Maintenant à 60cm au dessus les vitres de couvertures sont nickel et plus d'algues dans le bac .Prochaine recherche et achat des LED mais beaucoup moins puissant.
J'ai du percer quelques trous en plus dans chaque poche
J'ai laissé tombé les plantes mesdames cypho ne les supportant pas ,celles qui restent tan mieux sinon bah tan pis .Merci à philippe pour les 10 pieds de crypto ,Merci au club de florange pour les 10 pieds de crypto d'avant et pour rappel j'en avais pris 12 au départ chez Staddle .Il en reste 4 ,2 sur la droite 1 au milieu et 1 sur la gauche .Mais je crois que quelques poussent reprennent
Le bac par lui même m'a fait un peu peur comme en atteste le niveau à bulle en photo il est un peu bombé au milieu 1/1,5cm du coup le décor au milieu ne s'appuie plus sur l'arrière du bac .
J'ai investi dans un escabeau (lidl )impossible de travailler dedans sinon ,une pelle pour enfant jardinage pour remuer le sable .Un aimant pour nettoyer les vitres et aussi un balai brosse avec un chiffon microfibre pour un meilleur nettoyage depuis l'intérieur
Question chauffage 1 seul de 300Watts suffit pour maintenir 24c toute l'année et je le coupe de Avril à Septembre de toute façon si le bac tombe à 23c le mbu essai de s 'ensablé donc je sais que j'ai oublié quelques chose :hehe: :hehe: :hehe:
Va suivre la population actuel du bac et mon ressenti sur ces 2 ans de mise en route Si vous avez des questions c'est maintenant
Fichiers joints
P1060608.JPG
P1060652.JPG
P1060640.JPG
P1060639.JPG
P1060638.JPG
P1060637.JPG
P1060633.JPG
P1060611.JPG


par Xavier
#395876
Les altolamprologus white head chaitika ont remplacé les golden head .Merci à Jean-pierre pour ce joli cadeau .Ils étaient 7 ,il m'en reste 6.J'en ai retrouvé 1 dans la filtration .
Un couple viens dans les coquilles des seychelles nicher ,je pense qu'il y a eut repro et ce depuis que j'ai décollé les coquilles des rochers et je dirai 3 fois en 1 ans .Ce qui est étrange c'est que des qu'il y a parade la femelle file dans la coquille quelques jours puis d'un coup le mbu arrive et se couche sur les coquilles les parents on juste le temps de se sortir de la .Sinon le mbu ne fais jamais ça le reste de l'année .
Ils sont bien intégrés mais je ne sais pas trop quoi mettre comme coquilles pour les autres couple mais normalement ca devrait aller dans les failles ???Donc je sais pas trop
Fichiers joints
P1060680.JPG
P1060642.JPG


par Xavier
#395877
Un couple de gnathochromis permaxilaris est unis dans ce bac tout ce passe bien mais je ne crois pas qu'il y eut de repro à terme .
C'est un poisson un peu goinfre et discret
Fichiers joints
P1060687.JPG
P1060649.JPG
P1060630.JPG
P1060612.JPG


par Xavier
#395878
Les neolamprologus marunguensis ,
J'ai pas réussi à sortir tous les alvins du coup il en traine 6 dans le bac mais ils ne jouent plus les malins pour le moment plus de repro ,faut dire il avaient de l'aide à chaque portée le mbu venait se coller au rocher et donc presque tous étaient sauvé ni les alto ne le mangeaient ni les cypho
A voir car ils sont en concurence d'habitat maintenant
Fichiers joints
P1060634.JPG


par Xavier
#395879
Les neolamprologus leleupi ,
Je viens d'intégrer depuis noel 20 leleupi merci au club de florange .
Ils les reproduisent et maintiennent depuis de nombreuses années avec des cypho .
Sur 20 il m'en reste 17 2 dans le filtre et 1 ?????
Ces poissons sont beaucoup plus individuels que les marungensis et donc en plus grand nombre dans le bac ce n'est pas pour autant qu'il l'ont colonisé comme l'avait fait les marunguensis .Je remarque même qu'ils se chamaillent entre eux .
Très joli poissons et pas agressif envers les autres (surement à cause de leur taille encore jeune )
Fichiers joints
P1060646.JPG
P1060645.JPG


par Xavier
#395880
Les lepidiolamprologus kambawe
Mon fils m'a ramené un couple de chez abysse ,cela devrait régulé les futurs population .On voit déjà l'instinct de chasseur à l'affut .Très très joli poisson à voir en grandissant car pour le moment tous le monde les remets en place
Fichiers joints
P1060693.JPG
P1060629.JPG
P1060614.JPG


par Xavier
#395881
Les ophtalmotilapia ventralis orange cap .
J'avais retiré les 8 individus adultes et gardé les 5 jeunes .Arrivé à 6/7cm je les ai mis dans le bac en me disant que jeune ils joueraient moins les dominateurs .Ce fût le cap il m'en reste 3 qui ne bronchent pas les 2 autres je les ai trouvé coupé en 2 (je pense euh euh euh les cypho :hehe: :hehe: :hehe: )
Sinon à voir dans le temps
Fichiers joints
P1060694.JPG
P1060617.JPG


par Xavier
#395882
Les Cyphotilapia gibberosa cap tembwe 1
Y a toujours 3 males et 4 femelles .1 femelle se reproduit régulièrement on voit 2 petits nager dans le bac (pas très efficace les lepidio ) ,1 autre est toujours très dominée ainsi qu'un male qui n'a pas le droit de sortir de sa grotte .
Les 2 gros mâles qui ne pensent qu'a se courser sont vraiment chiant ,ils me mettent des flaques d'eau derrière dans la fishroom .J'ai un avis plus que mitigé sur les gibberosa doit on les maintenir en aquarium ....................Par ce qu'en groupe très serrer il ne bougent pas et la c'est course poursuites non stop sans échapatoire vu que c'est un aqua .Pour le moment aucun des 2 gros mâles ne prend le dessus
Fichiers joints
P1060692.JPG
P1060690.JPG
P1060650.JPG
P1060644.JPG
P1060628.JPG
P1060626.JPG


par Xavier
#395884
Voilà le bac en vue d'ensemble aujourd'hui .
Changement d'eau 30% toute les 3 semaines .L'eau reste très légèrement verte depuis que je nourri à l'aliment à truite (mais à 2€ le kg je vais pas faire le difficile ) pour la vue dans la longueur
Pour le nourrissage
Jour 1 12 moules achées avec de la paillettes verte (en même temps que le mbu ses moules )
Jour 2 de la nourriture à truite ca cale bien les cypho avec des mini boulette de spiruline ( les coques pour le mbu )
Jour 3 de la nourriture à truite et paillettes mixte (les crevettes pour le mbu ).
Novice en Tanganika puisque que ce bac n'a que 2 ans .
Ma conclusion à refaire pas de cypho même dans 3000L ormis se battre entre eux ,ils ne font rien d'autres .La parade est des plus timide .C'est un très mauvais chasseur et se fait calmer par les autres poissons même 10 fois plus petit .Je pense qu'il faut au moins 5/7m de long surement 2m en largeur et 1 m de haut un peu comme de bac de eric (abysse ) .Ce poisson me fait penser au comportement des demasoni au malawi .Les femelles se tapent entre elles ,les males aussi et après toute les femelles ne veulent pas se reproduire donc y a des couacs et comme les demasoni je ne les ai jamais vu taper les autres poissons .Donc pour moi ceux qui maintiennent se poisson dans 600/800/1000/1200L ne pouront voir son comportement car d'un coup de nageoires il est de l'autre côté ou ne bougera pas non pas par ce qu'il le choisit comme le mbu mais parce qu'il sera stressé
L'avantage en aillant un grand bac c'est que tous les biotop seront envisageable par la suite
Voilà si vous voulez des infos c'est maintenant
Fichiers joints
P1060686.JPG
P1060673.JPG
P1060671.JPG
P1060663.JPG


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395889
Sympa ce retour, belle pop.

Pour la bouffe, c'est vrai que ça peux revenir un peu chers, mais moi je me méfierais de la bouffe de pisiculture pour les truite, surement destinée a les faire grossir le plus vite possible.
Dans mon bac, pour faire des économie sur les gros granulés, je suis passé a ceux pour koi.


par Xavier
#395890
Salut ,bah impeccable pour lui
Il gobe .Je lui ai redonné quelques fois des petits crabes qu'il casse.Le hic c'est que se sont des étrilles et donc lui/elle n'est jamais pressé de manger ,il/elle regarde toujours ce qu'il mange avant donc des fois les étrilles se barrent derrière les rochers une galère pour les retirer avant pollution .Congeler il ne les touche pas et attends le repas du lendemain donc pollution aussi .Crevettes entière je sais pas comment il fait ,il arrive a la manger sans abimer la carapace et me la laisse entière donc j'ai arrêté .Il va falloir surement 1 an ou 2 pour que ca dent repousse de façon à la voir aparaitre .En attendant les ;) autres ne poussent plus.C'est quand que tu en mets un chez toi de mbu Ben29 ? ;) ;) ;) ;)


par Xavier
#395893
Re :mon mbu fait maintenant 55cm environ et va avoir 7 de vie avec nous .Je pense que le plus important est peu être la profondeur du bac 80cm mini sinon en longueur je dirai 2,5/3m serait suffisant et 60 de haut aussi .A partir de 1200/1500L il sera bien .L'idéal étant 1m en profondeur .Je pense vraiment que c'est un poisson qui demande beaucoup moins de place que certains cichlidés et comme il est très curieux dans une pièce principale il sera plus heureux son comportement à vraiment changer entre la fishroom ou il nous voyait finalement peu avant et maintenant ou il y a toujours quelques chose à voir .
Pour la nourriture truite lionel je pense qu'effectivement il faut faire attention déjà à la taille des granulés et à la quantité .Dans mon cas c'est mon fils qui s'y connait (par ses études )qui va directement chez le pro mais avec un sac de 25kg j'en ai pour longgggggggtemps .La diffrérence avec ceux pour kois que je connais c'est que l'aliment à koi flotte alors que la il coule et du coup cela profite à tous le monde .De plus pas besoin de faire gonfler la bouffe .Pour ceux qui serait tenté le mieux est d'aller directement chez un pisciculteur afin qu'il montre comment il nourri .Pour moi pour l'ensemble du bac c'est 1,5 cueillère à soupe car c'est très riche en protéines


par Xavier
#395921
Bah y en en 1 des gros male à l'extrème droite ,y en a 1 au milieu dans sa grotte il ne sort jamais et un autre qui se balade et partage la maison du mbu .Et quand les 2 gros se rencontre il se tapent et ce tout le temps .Il reste 2 grosses grottes de vide sur la droite ou la femelle cypho va en incube .
Donc c'est pas que ca passe pas parce que je n'ai pas de mort depuis 2014 que j'ai eut le groupe et ils sont né en 2012 .Par contre je ne connais pas la durée de vie exact de ce poisson


par Xavier
#395925
Re ,oh que non .Le soir des que la lumière est éteinte et qu’il ne reste que la tv c’est course poursuite non stop ,les 24h du mans dans le bac .Y a des matins derrière les flaques sont si grosses que quelques fois j’ai cru qu’un aquarium fuyait .Car quand il se course c’est toujours en surface et ca fait des sacrés vagues


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer