Les Cichlidés du lac Tanganyika
par essomba83
#387551
Bonjour,

j'ai actuellement un bac tanga de 700L (2m * 50cm * 70cm) avec des cyprichromis leptomosa mpulungu (x14), neolamprologus multifasciatus (x 15 de plus de 2cm peut être), des neolamprologus pulcher daffodil (x 5 de plus de 3cm) et 2 lamprologus ornatipinnis qui se sont retrouvés là par hasard.

Je vais avoir d'ici 10j un bac de 1500L (3m * 70cm * 70cm) dans lequel je vais reconduire la population actuelle et à laquelle j'aimerai adjoindre :
- 2 ou 3 lamprologus ornatipinnis pour constituer un groupe ;
- 5 ou 6 ophthalmotilapia ventralis ;
- un groupe de Thropheus OU un groupe de Gnathonemus longibarbis.

Je sais que les tropheus n'ont pas le même régime alimentaire que les autres. Est-ce possible dans un bac de cette dimension de les maintenir ? Concernant les Gnatho, j'avais maintenu quelques années des petersii. J'aime bien ces poissons mais où en trouver ?

De manière générale, que pensez-vous de cette population ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387568
j'ai me beaucoup l'idée, si t'arrive à avoir un male opthalmode chaque coté du bac, ça va être superbe.
Comme toi, je pense que c'est bof l'idée des tropheus, ça risque de poser des problème.


par essomba83
#387588
Apparemment les tropheus mangent les pelviennes des furcifer (vu sur gtroph). Donc exit les Tropheus. Par quoi pourrais-je les remplacer ? J'aimerai des poissons qui bougent un peu dans l'aquarium et ne restent pas au dessus d'amas de cailloux ou de coquilles toute la journée ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387594
C'est super envahissant et aussi chiant que les tropheus....bof bof.

Du benthochromis, cyprichormis sp jumbo, perrisodus...un truc qui occupe la pleine eau.


Avatar du membre
par Ben29
#387595
Vu la pop de base je rajouterais, celon mes goûts, du Neolamprologus callipterus, du Telmatochromis vittatus, Altolamprologus fasciatus, Variabilichromis moorii.

J'aurais peut-être pas rajouter d'ornatipinnis du coup et j'aurai refourgué ceux déjà présent. :bounce:

Pour les bartoni c'est chouette mais tu va être envahi.

Tu peux pas garder ton 700 dans l'état et imaginer une pop autour de Tropheus dans le 1500 ? :mrgreen:


par essomba83
#387596
Bonjour à tous les deux,

merci de vos réponses.

Ben29 : je n'ai pas la place de caser deux aquarium chez moi ...

Le problème de l'envahissement peut se régler avec des synondotis non ? En terme de compatibilité de population, on reproche quoi aux Troph ou Haplo ? Sinon si je vire les furcifer de la pop finale, je peux mettre des Troph ou des Haplo ?

Merci,

Laurent


Avatar du membre
par Ben29
#387597
Perso je ne suis pas fan de mélanger brouteur et non brouteur. Niveau nourriture c'est pas optimal pour moi mais beaucoup le font, notamment sur le Gtroph.

Pas d'expérience suffisante avec les Tropheus pour m'exprimer sur le sujet, mais de ce que j'ai lu et de ce qu'on ma raconté, les multifasciatus peuvent finir en casse-croûte, notamment les femelles et les Cyprichromis risque de stresser et de finir tout gris.

:bounce: :bounce:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387598
Si j'avais des opthalmo ou des cyato, je ne me risquerais pas à la stresser avec des espèce remuante, je ferais en sorte qu'ils soient les "dominants" du bac pour être sure de profiter au max de leur comportement et de leur couleur.


Avatar du membre
par al72110
#387599
Je n'ai pas d'expérience avec les Tropheus, mais c'est très trop remuant et comme les autres je pense qu'ils vont te stresser certains poissons.
Pour moi Ophtalmo ou Cyato y a pas photo vu la longueur de ton bac !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#387600
Merci à tous les trois. Les haplos sont remuants ? Je ne connais pas bien le genre mais il me semblait que dans les bac Malawi c'était justement les calmes :-)

Les bentho se trouvent facilement ? Quelle espèce me conseillez-vous dans les bentho ?

Merci,

Laurent


par Magali
#387798
Salut tout le monde, je reprends la discussion un peu tard ;-) perso je prendrai en considération les espèces que tu maintiens déjà pour y rajouter des nouveaux colocataires... c'est-à-dire... je grossirai le groupe de cyprichromis que tu as un beau groupe de 25 à 30 individus au total, ça permettra certainement d'avoir plus d'animation. Même si les multifasciatus sont réputés pour bien se défendre ils restent quand même assez petit par rapport à un ophtalmotilapia... je connais quelqu'un qui a vu un aulonocranus gober un jeune cyprichromis et un occelatus ! Je resterai donc sur une population de taille moyenne 15 cm max à taille adulte.


par Eric59
#388784
Par experience, les ophtalmo peuvent manger quelques alevins de cypri, mais restent de piètres prédateurs (il peu avoir des survivants). Les multifaciatus ne risque rien, les ornatipinis vivant moins en colonie auront du mal a defrendre leur coquille, sauf si elles sont a un endroit hors territore des ophtalmo..Tu peux rajouter des paracyprichromis et 1 ou 2 cpl de cichlides gobie.


Eric59
#388832
Bonjour
Je me permet d'intervenir, dans mes bacs qui font en moyenne 1000 litres je maintiens neolamprologus -ophthalmotilapia ventralis -tropheus - julidochromis - callochromis et cyprichromis
et je n'ai aucun soucis tu peux très bien tenir des tropheus avec toutes les autres espèces si tu ne souhaite pas faire spécialement de reproduction, même dans ce cas moi qui m'amuse a cela je réussis
Si tu ne veux pas être envahis tu mets dans ton bac du neolamprogus attenuatus ou Nkambae ce sont de vrais torpille qui limiterons la prolifération des jeunes


#388834
Ben29 a écrit : 18 oct. 2020 11:03 Depuis combien de temps Patrice ? A tu le recul nécessaire pour conseiller ce genre de population ?
40 ans d'aquariophilie derrière moi et cela fonctionne chez moi pourquoi que cela ne fonctionnerais chez lui


#388835
Pour un exemple deux bacs différents les deux premières photos bac de 200x80x85 population tropheus Nkonde 7 - ophthalmotilapia ventralis katalamba 2 - callochromis pleurospilus 2 - neolamprologus Leleupi 2 - cyprichromis Utinta 10
les photos 3 et 4 bac 250x65x70 tropheus sp moliro 7 - cyprichromis Kassai 10 - julido marlieri 4 - callochromis ndole 5 - ophthalmo Katalamba 3 - neolamprologus buschery 2
Fichiers joints
PA180004.JPG
PA180003.JPG
PA180002.JPG
PA180001.JPG


Avatar du membre
par Ben29
#388836
Je ne parle pas de ton ancienneté, je voudrais savoir depuis combien de temps tes bacs sont en route avec ces populations.

Si tu peux faire un effort sur l'orthographe des genre, majuscule sans accent, et des espèces, minuscules sans accent. Merci 👍


#388837
Désolé de te contredire mais j'écris français et suivant le plus possible le dictionnaire les noms propres prennent des majuscules cela est le béaba de l'orthographe, mais bacs fonctionnent depuis minimum deux ans avec des populations différentes et j'ai toujours fonctionné comme cela depuis que je fais du cichlidé


Avatar du membre
par Ben29
#388838
Je te parle juste de règles de base de nomenclature.

Les noms de genres prennent une majuscule.
Les noms d'espèces n'en prennent pas.
Pas d'accent.

Exemple :

Tu écris "neolamprologus Leleupi", hors il est plus approprié de l'écrire ainsi : Neolamprologus leleupi.

Je chipote mais je trouve ça important sur le forum de l'AFC, sans rentrer dans le détail de qui l'a décrit et compagnie.

Merci de ta compréhension. Précise aussi au temps que faire ce peu le nom des espèces type Tropheus Nkonde ou Cyprichromis Utinta. 👍


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer