Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Alex64
#389152
Bonjour tout le monde,
Au risque de refaire un énième post concernant le choix de population pour un aquarium, je me permet de demander l'avis d'experts.
Je débute et ai donc besoin de conseils.
Mon bac fait 120x40x50.
Je suis intéressé par les cichlides du lac Tanganyika et souhaiterais avoir des informations sur les espèces que je peux maintenir.
J'espère en apprendre beaucoup avec vous tous.
Merci de vos réponses.


par Alex64
#389159
Après avoir lu l'article que vous m'avez envoyé, il ressort que deux espèces me plaisent.
Les julidochromis ( je ne sais les quels choisir, sachant que j'aimerais avoir des individus qui dépassent 10 cm) et les Chalinochromis.
Ensuite, j'aimerais rajouter un couple de Altolamprologus sp. compressiceps “shell”.

Pensez vous que cela est possible?

Merci d'avance pour vos réponses.


Avatar du membre
par al72110
#389168
Ton bac est de taille correct sans plus, tu ne pourras pas mettre 3 espèces pétricoles ensemble !
Le Chalinochromis est très territoriale qui plus est en période de repro !
A mon avis en aménageant 1 zone rocheuse à chaque bout du bac séparé par une bonne barrière visuelle (genre valisneria) tu peux associer des Julido et petits Alto sumbu shell, si tu veux une 3ème espèce il te faudra mettre des poissons qui vivent un peu plus dans le niveau intermédiaire Paracyprichromis par exemple .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Alex64
#389169
Bonjour,

Comme je l'ai spécifié, je souhaite mettre 2 espèces. 3 espèces me semble un peu juste vu mon volume.
Du coup concernant les Julido, je ne sais les quels choisir. Auriez vous des conseils pour m'aider dans ce choix?

Merci.


par Alex64
#389172
Merci de votre réponse.
Il est vrai qu'il est difficile de choisir pour les autres...
Comme je recherche des poissons atteignant plus de 10 cm, les regani correspondraient à mes attentes.
Ou trouver ces poissons ( julidochromis regani et atlolamprologus "shell" ?

Merci.


Avatar du membre
par Ben29
#389185
Je suis pas sûr que regani et compressiceps shell fassent bon ménage dans ce volume...

J'ai eu une mauvaise expérience avec un couple de Julidochromis ornatus et d'Altolamprologus calvus dans 300 litres... La femelle calvus en est morte...

Dans ce volume je laisserais les Julidochromis en solo. Ou avec des Paracyprichromis...


par Alex64
#389199
20201107_161446.jpg
Bonjour,
Je me permet de poster une photo de mon bac.
N'hésitez pas à dire les points positifs et négatifs.
Toute remarque est bonne à prendre.
Merci


Avatar du membre
par Ben29
#389204
Point positif y a de l'eau du sable et des roches.

Mais faudra plus de Roche et disposé différemment suivant la population choisie.

La racine va te relarguer du tanin et jaunir ta flotte. Perso pour du Tanganyika j'évite, après c'est affaire de goût.

Un petit fond noir derrière la vitre arrière c'est pas mal. Mais pareil affaire de goûts...

Bon début toujours !


Avatar du membre
par al72110
#389205
Il faudrait deux amas rocheux (1 de chaque côté) qui montent plus haut et au milieu une barrière visuelle, ça peut être ta racine si tu décide de la garder avec tes Anubias mais il faudra ajouter d'autres plantes !
Bon courage ! 😊


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Alex64
#389211
Bonjour,
Concernant la population, je souhaiterais partir sur des julidochromis. Je souhaiterais également mettre un couple d'alto. Shell, mais apparemment ce serait peut être pas une bonne idée...


Avatar du membre
par Ben29
#389212
Peut-être que ça peut le faire.

Faut bien séparer les territoires comme le disait Alain.

En introduisant d'abord les compressiceps Shell.

Puis des Julidochromis transcriptus en second.

A voir. Tout en ayant une solution de replis si jamais y a un gros soucis....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer