Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Audissou
#389865
Bonjour aux cichlidophiles du lac Tanganyika,
Je suis donc nouveau sur ce forum. Je veux renouer avec ma passion pour les cichlides du Tanganyika après une interruption de plus de 40 ans. A mes débuts seuls les Lamprologus brichardii étaient disponibles dans le commerce et c'était un challenge d' arriver à les faire reproduire.
Quelques années plus tard, je réussissais à obtenir des Tropheus duboisii et quelques Julidochromis. Les tropheus se sont montrés plutôt agressifs entre eux. Et puis je suis passè à autre chose par obligation professionnelle.
Je n'ai pas eu le temps de lire tous les sujets de ce forum, mais j'espère que quelques uns parmi vous pourront me donner quelques conseils.
Mon projet : un 600 litres de 1,50 m déjà commandé.
Les poissons que je compte faire cohabiter : Neolamprologus leleupi, Neolamprolofus tretocephalus, Julidochomis dickfeldii ou marlieri et Altolamprologus calvus ou compressiceps.
1) Pensez-vous que tout ce petit monde cohabitera sans trop de problèmes ?
2) Puis-je ajouter des Synodontis ?
3) Puis-je ajouter quelques poissons non-cichlides du Tanganyika, et si oui, quelles espèces sont disponibles sur le marché ?
Voilà, je n'en rajoute plus pour le moment. Votre réponse m'évitera de faire des erreurs de débutant.
Merci à vous.
JAA


Avatar du membre
par Ben29
#389866
Hey !

Ça fait beaucoup de pétricole pour 1m50 de façade.

Quelles sont les autres dimensions ?

En premier lieu, j'aurais enlevé les tretocephalus pour ne laisser que 3 espèces dans les roches.

Suivant les autres dimensions peut ette qu'une petite espèce de Cyprichromis est petit nombre sera envisageable.

Pour les non Cichlidés pas trop d'avis, attendons les autres....


Avatar du membre
par Audissou
#389881
Bonjour Ben29,

Merci du conseil. Je vais avoir du mal à renoncer à mes N. tretocephalus.
Mon bac fait 150x60x75. Je compte l'aménager en trois parties de 30 cm de large chacune séparées de 30 cm chacune. Ces parties seront constituées de roches schisteuses façon falaise avec grottes dans la moitié supèrieure, la moitié infèrieure étant constituée d'empilement de roches ressemblant à un effondrement de falaise et présentant des failles. Cette pseudo falaise montera jusqu'en haut du bac. Au sol, ce décor empiètera sur les 30 derniers cm. Les premiers 30 cm seront composés de sable de dolomite, avec aménagement de quelques abris rocheux dans les parties laissées libres entre les pseudo falaises.
Concernant les Cyprichromis, est-ce que Cyprichromis leptosoma "mpulungu" conviendrait ou y a t'il plus petit ?

JAA


Avatar du membre
par Ben29
#389923
Je tenterais tretocephalus, dickfeldi et Cyprichromis leptosoma Mpulungu du coup.

Je pense que c'est plus judicieux !


Avatar du membre
par ticule
#389925
Oui tres bien... et un couple de calvus ca changera pas des masses. Mais pas plus ...
3M7F C. leptosoma
1M1F J. dickfeldi
1M1F A. calvus
une petit groupe de N. tretocephalus


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Audissou
#389929
Bon ! Merci à tous. Le choix va être difficile.
Y a t'il un problème à mettre des 2 ou 3 Synodontis ?
Et Est-ce que l'un de vous connait une ou deux espèces de non cichlides du Lac (à part les Synodontis) à mettre dans l'aquarium ?

JAA


Avatar du membre
par al72110
#389930
4 espèces de cichlidés , des synodontis + des non cichlidés dans 1m50 ça va faire beaucoup non !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#389966
Il m'a semblé comprendre en lisant un sujet sur ce forum que les Synodontis bouffaient les alevins. Ce n'était pas clairement dit, c'était juste insinué. Est-ce le cas ?

JAA


Avatar du membre
par micka76
#389975
Ça mange des petits escargots et des larves, je pense possible ce fait, après t'en a qui pondent avec d'autres espèces pour que l'incubateur élève sa descendance. J'ai eu qu'une petite expérience avec ce poisson mais j'ai beaucoup apprécié son caractère et mode de vie.
Au passage mon bac étais hyper propre quand je les avais et après c'était un carnage lol un très bon aspirateur 😁


Avatar du membre
par al72110
#389978
Les synodontis en général s'attaquent aux pontes pour les pondeurs sur substrat , chez moi avec les incubateurs bucaux ils surveillaient les parades et attrapaient les oeufs avant la femelle !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#389989
Indépendamment du fait qu'ils fassent de la prédation ils ont tendances à stresser les colocataires car ils sont très actifs (c'était le cas avec mes Paracyprichromis), maintenant de la prédation tu en auras avec les Alto !
Après 4 espèces dans ce bac c'est déjà bien !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#391763
Bonjour,

Mon projet prend forme. Mon bac va être mis en eau prochainement.
Je n'ai pas encore finalisé le peuplement de celui-ci.
Une question aux expérimentés : est-ce que Neolamprologus leleupi fait parti des espèces les plus agressives ?

JAA


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer