Les Cichlidés du lac Tanganyika
par skuenlin
#390103

Dernier message de la page précédente :

Bonjours à tous,

Pour ma part j'ai été dans l'obligation de me séparer d'un bac de 200litres où vivait mon couple adulte (10cm) de Daffodil...Du coup je les ai mis dans mon 600 litres avec une colonie de 15 Tropheus adultes...pour le moment c'est vraiment sympas, les Tropheus sont bien accepté sur le territoire des Daffodil appart quand il rentre dans la petite caverne en dessous, là les Daffodil les chassent sans trop d'agressivité.
Grosso modo comme dit plus haut, ils vivent dans un petit territoire de 20x30cm et ne protègent vraiment que la petite caverne...
Encore une fois, c'est mon expérience et elle est jeune...si ça devait venir à changer je sortirais les Daffodil.
Cordialement
Sébastien


Avatar du membre
par ticule
#390105
skuenlin a écrit : 08 déc. 2020 11:13 Bonjours à tous,

Pour ma part j'ai été dans l'obligation de me séparer d'un bac de 200litres où vivait mon couple adulte (10cm) de Daffodil...Du coup je les ai mis dans mon 600 litres avec une colonie de 15 Tropheus adultes...pour le moment c'est vraiment sympas, les Tropheus sont bien accepté sur le territoire des Daffodil appart quand il rentre dans la petite caverne en dessous, là les Daffodil les chassent sans trop d'agressivité.
Grosso modo comme dit plus haut, ils vivent dans un petit territoire de 20x30cm et ne protègent vraiment que la petite caverne...
Encore une fois, c'est mon expérience et elle est jeune...si ça devait venir à changer je sortirais les Daffodil.
Cordialement
Sébastien
dans 600L j'ai eu 2 daffodils dans 180x50 et les autres poissons a la surface de ce qui restait... mais pas toujours, c'est pas une règle immuable comme tout en aquariophilie


I am an antechrist - I am an anarchist
par skuenlin
#390109
Oui l'important c'est de pouvoir réagir en cas de problème...pour ma part c'est un ami qui les prendrait en spec dans un 300litres...mais je les aime quand même bien :)


Avatar du membre
par Estelle
#390117
Joli bac skuenlin ;)

Que pensez-vous de cette proposition:
- couple d'Alto compressiceps
- couple de Julidochromis marksmithi
- couple de Neolamprologus calliurus
?


Image
par corwin
#390124
Salut Estelle
si je peux me permettre cela me semble bien,
Tu sera à terme envahie par les Julidochromis marksmithi, mais est-ce si grave je les ai toujours considéré comme moins envahissant que les N. brichardi.
Ne te prive pas des Alto compressiceps se sont des poissons vraiment magiques, et qui lorsqu'ils sont en confiance n'hésitent pas à se déplacer en pleine eau.
Amicalement Corwin :)


Avatar du membre
par Estelle
#392298
Pic de nitrites passé ! :bounce:

Les premiers poissons sont là, attention aux puristes ce sont des mollies... Achetés à la base pour que nos tortues soient un peu moins timides, et accessoirement que leur progéniture serve de nourriture vivante. Mais il s'est rapidement avéré que ça marchait un peu trop bien, les tortues sont devenues beaucoup moins craintives, certes, mais elles n'ont pas hésité à s'attaquer à des poissons aussi gros qu'elles...
Sur les 6 du départ il en reste 4. :]

Voici le bac:

Image

Les Echinodorus ont été achetées en urgence pour aider à lutter contre une attaque féroce de filamenteuses brunes pendant le pic de nitrites, mais à terme je voudrais les remplacer par de la Cryptocoryne usteriana. Il y a quelques jours le bac ressemblait à ça:

Image 8| 8| 8|

On va probablement me suggérer un poster noir pour le fond, mais la vitre arrière du bac est opacifiée blanc, ça ne donne rien de joli. Je remplacerai probablement la Biobox par un filtre externe dans quelques temps, pour gagner en esthétique.

Pour la population, ce sera:
- Altolamprologus compressiceps "Gold Head"
- Julidochromis marksmithi
- Neolamprologus callipterus


Image
Avatar du membre
par Estelle
#392305
yoann1700 a écrit : 14 févr. 2021 11:23 Vous avez réussi à vous débarrasser des algues juste en plantant des echinodorus?
Non, j'ai retiré les algues à la main ;)

Mais maintenant j'aimerais qu'elles ne reviennent pas. Et je ne connais que 3 moyens de lutter contre les algues: une modification de l'éclairage, les escargots et les plantes. Bon, il y a les crevettes aussi, mais ça fait cher la nourriture vivante là pour le coup ^^
J'ai fait une coupure d'éclairage, le bac est désormais allumé de 10h à 14h et de 17h à 22h. On va voir si c'est efficace.


Image
Avatar du membre
par gbarnga
#392306
Hello,
En fait, j'ai eu le même problème avec les algues. I tu mesures le taux de phosphates et nitrates dans ton eau du robinet, il est, à certains moments, hallucinant. Maintenant, je fais un passage sur résine quand je change l'eau des bacs concernés.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Estelle
#392309
Je ne m'inquiète pas plus que ça, le pic de nitrites a été violent et rapide... A mon avis ça va se régler tout seul. *en mode optimiste.
Je vais chercher les deux Julidochromis demain.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#392340
Ils sont là ! :love:

La femelle F1:

Image

Image

Le mâle:

Image

Image

Merci à Magali et Guillaume !

Note HS: les Black mollies mangent les filamenteuses... :mrgreen:


Image
Avatar du membre
par Ben29
#392341
Ils mangent aussi les cyanobactéries !

C'est pas le Julidochromis que je préfère mais ils sont sympa !

Tu récupère quand le reste ?


Avatar du membre
par Estelle
#392345
Je ne connais pas beaucoup les Julidochromis, je n'ai maintenu que des transcriptus Pemba, les seuls qui me plaisaient vraiment.
C'est mon compagnon qui craque dessus. Là aujourd'hui ils ont pris du jaune, et j'avoue qu'ils sont super colorés, on dirait des girelles.

Je vais chercher les callipterus chez Magali ce week-end.
Le couple d'Alto ce sera probablement le mois prochain, à Abysse il ne reste que des mâles donc j'attendrai le prochain arrivage. Ca laissera aux autres le temps de s'installer.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#392354
Petit portrait du soir...

Image

C'est le big love ici, la femelle fait sa petite danse saccadée autour du mâle qui semble intéressé, mais ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'emplacement idéal. Le mâle a jeté son dévolu sur le gros éboulis de gauche, la femelle préfère le petit de droite. Chacun campe sur ses positions, le mâle vient voir la femelle de temps en temps et tente de la ramener à gauche, elle le suit un peu puis retourne vite de son côté. C'est marrant à observer. Si chacun sait que la femelle humaine a souvent le dernier mot en matière d'immobilier, qu'en sera t-il des Julidos ? :mrgreen:

Sinon, achat du jour:

Image

Moins d'un euro le paquet à Action, merci Guillaume pour le tuyau. :mrgreen:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#392446
Les N. callipterus sont arrivés hier... Ils sont super stressés, surtout le mâle. Il faut dire que les Julidochromis ne sont pas contents du tout.
A l'allumage ce matin, Monsieur Julido s'est mis à courser le mâle callipterus dans tout le bac, jusqu'à ce que qu'il trouve refuge dans l'éboulis de droite, collé à la vitre...
Les femelles s'en sortent mieux et sont désormais tolérées par les Julidos dans la zone de coquilles.

Les femelles, toutes mimis:

Image

Image

Le mâle, tout stress:

Image

Le mâle Julido, en mode T-Rex:

Image

La femelle Julido, qui a finalement cédé et est venue s'installer à gauche dans le gros éboulis avec son amoureux:

Image


Image
par carow
#392453
Ben29 a écrit : 15 févr. 2021 21:57 Ils mangent aussi les cyanobactéries !

C'est pas le Julidochromis que je préfère mais ils sont sympa !

Tu récupère quand le reste ?
Les Molly mangent les Cyano??? Super nouvelle ::d ::d ::d


Avatar du membre
par Estelle
#392724
Quelques news...

Le mâle callipterus a réussi à se faire accepter, non sans mal. Les Julidochromis le tolèrent dans la zone de coquilles, mais il n'a pas intérêt de s'approcher de leur éboulis.
Il s'est pris des sérieuses attaques en 15 jours, j'ai eu un peu peur pour lui.

Le bac:

Image

Eric a reçu les Alto à Abysse, mais je ne suis plus très sûre de moi.
Maintenant que les territoires sont bien établis, avec les Julidos à gauche et les callipterus à droite, j'ai peur de briser l'équilibre chèrement acquis.

A côté de ça, le bac étant plus haut que large, le bac fait un peu vide dans la partie supérieure et je me demande si je ne pourrais pas plutôt mettre des Cyprichromis comme 3ème espèce, qui animeraient le bac sans perturber les territoires. En même temps, je n'ai jamais été une fan des Cypris dans de petits volumes. Qu'en pensez-vous ? (pour rappel le bac fait 1m50 de long, 45 de profond et 54 de haut)
Vous mettriez des Cyprichromis dans un tel volume ? Est-ce que je m'inquiète pour rien et chacun finira par trouver sa place si je rajoute des Altolamprologus ?


Image
Avatar du membre
par Ben29
#392725
Pas sûr que les Altolamprologus trouvent leurs place avec les Julido... il aurait fallut les mettre en premier puis les callipterus puis les julido non ? Sinon du vivipare, pas biotope mais ça animera la pleine eau...

Certains te diront que du petit Cyprichromis leptosoma passeraient sans soucis. Mais pas sûr qu'ils passent encore ici... Perso pas assez de recul.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer