Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Ben29
#392725

Dernier message de la page précédente :

Pas sûr que les Altolamprologus trouvent leurs place avec les Julido... il aurait fallut les mettre en premier puis les callipterus puis les julido non ? Sinon du vivipare, pas biotope mais ça animera la pleine eau...

Certains te diront que du petit Cyprichromis leptosoma passeraient sans soucis. Mais pas sûr qu'ils passent encore ici... Perso pas assez de recul.


Avatar du membre
par Estelle
#392729
Oui c'est ce que je craignais... Et comme mon couple de Julidochromis s'entend à merveille, je n'ai pas envie de chambouler le décor à l'introduction des nouveaux, je sais que cet équilibre aussi est fragile.
Pour les Cypris, je me dis que si les Julidos sont indifférents aux mollies, ils ne devraient pas les embêter non plus.


Image
Avatar du membre
par Ben29
#392730
Non je pense pas que les Julido iront taquiner les Cypri, mais je trouve que les Cypri brassent beaucoup donc je les verrais dans plus grand 😏


Avatar du membre
par Ben29
#392738
C'est juste mon avis suite a mes courtes expériences avec ce Genre. Pas un dogme a suivre 😜


Avatar du membre
par Estelle
#392742
Les avis sont partagés... comme moi :]
Je vais probablement me décider à Abysse, devant les poissons.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#392872
Bon, j'ai comme un problème...
La bonne nouvelle c'est que mes Julidochromis ont pondu.
La mauvaise, c'est que depuis les callipterus se font harceler sans arrêt, c'est infernal pour eux. Et plus seulement le mâle, les trois. Ils se planquent dans les plantes et ne vont plus sur les coquilles, sous peine de se faire attaquer sauvagement par le mâle Julido. Je crois que le rapport de force n'est pas équilibré, et j'envisage sérieusement de donner mes callipterus...


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#392880
Vire plutot tes julido, ce sera plus facile de remettre une espèce dans ton bac en gardant les plus calmes qu'en gardant les plus agressif.
Si les julido te tienne à coeur, reconstitue un autre couple une fois tout les autres poissons installé.


Avatar du membre
par Estelle
#392886
Nope, je tiens aux Julidochromis. Ils sont super beaux, le couple est hyper soudé, ce serait dommage.
Je suis sûre que je vais trouver une espèce qui pourra cohabiter avec eux ;)


Image
Avatar du membre
par al72110
#392896
Estelle a écrit : 12 mars 2021 15:41 Nope, je tiens aux Julidochromis. Ils sont super beaux, le couple est hyper soudé, ce serait dommage.
Je suis sûre que je vais trouver une espèce qui pourra cohabiter avec eux ;)
Une espèce de pleine eau !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Estelle
#392947
Vous n'allez pas me croire... :hehe:

Ce soir, je tente le tout pour le tout, je décide de modifier l'aménagement (sans toucher à l'éboulis des Julidos bien sûr) et de rajouter des barrières visuelles au centre comme on me l'a conseillé.
Je ne l'avais fait que par petites touches jusqu'à présent, ayant peur de causer une scène de ménage chez les Julidos, mais là j'ai carrément enlevé l'éboulis de droite, déplacé les coquilles et les plantes, etc...
Evidemment, les Julidos se planquent dans leur grotte, et c'est la panique chez les callipterus qui ne savent pas trop où aller. Le mâle callipterus, qui a visiblement moins peur de moi que des Julidos, me mord la main, une femelle s'enfuit dans les pierres, l'autre rentre dans une coquille...

Les barrières visuelles:
Image

Une fois terminé, tout le monde se calme, le mâle callipterus va voir la femelle cachée dans la coquille, la titille un peu avec la tête, bouge un peu la coquille, puis, juste comme ça, devant la vitre frontale et sous mes yeux, se met à frayer avec elle ! Mais genre 5 minutes après que j'ai retiré les mains du bac ! 8| 8| 8|
J'ai cru que j'avais des hallucinations, mais vu que ça a duré une bonne heure et que je l'ai clairement vu déposer sa semence à intervalles réguliers, le doute n'est pas permis.
Jamais vu ça. Il y a encore quelques heures, ils se faisaient courser dans tout le bac ou se planquaient en surface, complètement en stress.

J'attends de voir comment ça va évoluer entre les deux espèces. Les Julidos n'ont pas arrêté de venir voir la nouvelle disposition, de visiter les coquilles... mais ils ont laissé les callipterus faire leurs petites affaires....

Le mâle callipterus en pleine action:

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre
par al72110
#392949
Bonne nouvelle alors :) tu n'as plu qu'à surveiller pour voir comment la situation évolue.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Estelle
#394046
Quelques nouvelles...

La ponte de callipterus a probablement abouti vu que la femelle a passé trois semaines dans la coquille, mais je n'ai jamais vu d'alevins.
Pendant ce temps, le mâle a pris de l'assurance et a réussi à établir son territoire et à tenir en respect les Julidos, qui ont cessé de venir le harceler.
Quand la femelle s'est décidée à sortir, elle s'est réfugiée avec l'autre dans les Anubias au dessus de l'éboulis des Julidos, et les deux femelles passaient leur temps cachées. Dès qu'elles sortaient, elles se faisaient attaquer soit par leur mâle, soit par un Julido.
Je me suis retrouvée avec un bac coupé en deux avec un seul poisson à droite, et à chaque distribution de nourriture tout le monde se tapait dessus.
Bref, je suis restée sur l'idée de m'en séparer et j'ai été contactée par un Tanganyikophile à Antony qui les a mis dans un 700 litres avec des Cypris, où ils coulent désormais des jours heureux.

J'ai également rajouté trois black mollies parce qu'ils étaient très virulents entre eux dans ce volume (y'a pas que les cichlidés...) et le petit groupe est pacifié.

Côté Julidochromis marksmithi, les alevins sortent sans crainte depuis que les callipterus sont partis, il y en a une dizaine, et le couple adulte est toujours aussi soudé. C'est vraiment une belle espèce, et mes enfants passent beaucoup de temps à les observer.

Avec le déconfinement, je vais enfin pouvoir aller chercher de nouveaux poissons, et je pense partir sur un couple de caudopunctatus. La suite bientôt :)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#394049
Quelques petites photos quand même, même si pour les alevins ce n'est pas gagné, ils se fondent dans le décor et j'ai sacrément perdu la main...

Image

Image

Image


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer