Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#394212
Les petits nouveaux...

Image

Image

Image

Finalement, j'ai pris 5 jeunes car ils étaient vraiment petits, un est mort au bout de 2 jours (attaque de Julido ?), il me reste deux mâles et deux femelles.

Le mâle Julido n'est pas content de leur arrivée et va régulièrement les enquiquiner, heureusement ils sont vifs et obstinés. J'ai aménagé leur côté avec quelques pierres et quelques coquilles, ça a l'air de leur convenir.

Image

J'avais oublié à quel point cette espèce est craquante. Toujours en train de parader, de vrais petits coqs. :love:
J'espère maintenant qu'ils vont réussir à s'imposer face à mes terreurs !


Image
Avatar du membre
par Ben29
#394213
Petit mignon, ils s'imposeront mais je suis pas sûr que tu tiennes les quatres au final 😉


Avatar du membre
par Estelle
#398882
Les repros de Julidochromis se sont arrêtées, mais j'ai plein de jeunes qui poussent...
Il ne me reste que deux caudopunctatus, un mâle et une femelle, les autres se sont fait dézinguer par les Julidos. Pas de repro en vue pour le moment, mais ils étaient très jeunes quand je les ai eus.

L'aquarium est extrêmement moche, toujours plein d'algues vertes filamenteuses alors que j'ai un faible temps d'éclairage. Je ne m'en sors pas.
Je pense que c'est l'éclairage vu qu'aucun de mes autres bacs n'a ce problème.
J'en ai tellement marre que je pense refaire le bac entièrement, donner tous les poissons (je n'ai pas de bac assez grand pour les stocker en attendant), et repartir sur un low-tech avec que des crevettes dedans au départ, pour éradiquer les algues une bonne fois pour toutes.


Image
Avatar du membre
par gbarnga
#398883
Estelle a écrit : 12 déc. 2021 15:27 Les repros de Julidochromis se sont arrêtées, mais j'ai plein de jeunes qui poussent...
Il ne me reste que deux caudopunctatus, un mâle et une femelle, les autres se sont fait dézinguer par les Julidos. Pas de repro en vue pour le moment, mais ils étaient très jeunes quand je les ai eus.

L'aquarium est extrêmement moche, toujours plein d'algues vertes filamenteuses alors que j'ai un faible temps d'éclairage. Je ne m'en sors pas.
Je pense que c'est l'éclairage vu qu'aucun de mes autres bacs n'a ce problème.
J'en ai tellement marre que je pense refaire le bac entièrement, donner tous les poissons (je n'ai pas de bac assez grand pour les stocker en attendant), et repartir sur un low-tech avec que des crevettes dedans au départ, pour éradiquer les algues une bonne fois pour toutes.
Hello,

J'ai eu ce problème. Chez moi cela provenait a priori des nitrates et phosphates présents dans l'eau du robinet. Leurs taux sont délirants en Essonne.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Estelle
#398886
Ok, mais j'ai un 120 litres spécifique multis, un grand bac à tortues, un 60 litres crevettes endler's et un nano avec un Betta, et aucun n'a ce problème.
Je veux bien croire que l'eau n'est pas de bonne qualité, mais il doit y avoir d'autres facteurs. Toujours est-il que j'en ai assez de cette lutte incessante et que je n'arrive pas à gagner, le bac est dans le salon et ne me procure plus aucun plaisir. La seule solution que je connaisse, c'est les Red cherry et en plus j'en ai une grosse colonie.
Je reviendrai dans quelques temps vous dire si ça a marché.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#400793
Finalement, je n'ai pas eu le cœur de tout arrêter. J'ai fait un grand ménage dans le bac, changé toutes les plantes... et ça semble tenir. J'ai encore des algues, mais ça reste dans l'acceptable. Cet été dès que je dégage un peu de temps, je remplacerai la décant interne par un filtre externe plus puissant, ça aidera je pense.

Mon couple de caudopunctatus a déjà pondu trois fois dans une coquille, les alevins arrivent à la nage libre mais dès que le petit nuage se forme, ils disparaissent. Le couple est bien soudé et en pleine forme, mais constamment harcelé par le mâle Julido qui fait des descentes régulières de leur côté. Ils n'arrivent pas à s'imposer.
Je pense m'en séparer à ce stade, et les remplacer par des N. brichardi, je ne vois plus que ça pour tenir tête à mes terreurs.

Du côté des Julidos, c'est très calme. Le couple est toujours hyper soudé mais ne pond plus du tout. Les 5 juvéniles de la première ponte poussent bien et sont maintenant à 5 cm environ, les autres portées ont toutes disparu. Je suis étonnée parce que pour un genre qui a la réputation d'être envahissant, j'en suis très loin...

Je ferai des photos au prochain changement d'eau ;)


Image
Avatar du membre
par al72110
#400795
Bonne nouvelle que tu n'ais pas tout arrêté :) refais nous des photos à l'occasion :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Estelle
#400939
:hello: Rudy

Non cisco, car je n'ai pas d'autre bac pour les accueillir, donc il aurait fallu que je donne tous les poissons et je n'ai pas pu m'y résoudre.
Là je n'ai pas pu faire mon changement d'eau car les caudopunctatus ont pondu à nouveau mais cette fois ils ont innové et ont creusé un trou dans le sable sous une pierre, en plein milieu du bac. Les alevins sont à la nage libre depuis 3 jours, on va voir si ça va tenir... Mais avec 7 Julidos à tenir en respect, j'y crois moyen.

Sinon, dans mon bac spé de multis, ça grouille de tous les côtés. Un bac de multis quoi ! :hehe:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#400973
Y'a plus rien à voir, ça na pas tenu. :pleur4:

Une petite photo du bac quand même:
Image

et du couple de caudopunctatus devant sa pierre (trou rebouché):
Image

Désolée, photos prises avec mon tel.


Image
Avatar du membre
par Ben29
#400977
Si tout le monde faisaient d'aussi belles photos on serait gâté hehe.

L'aquarium est bien agencé pour des WAC :mdr1: enfin pour moi :ghee:


Avatar du membre
par Rudy
#400980
J’aime bien l’ambiance du bac 😃
Tu y maintiens donc un couple de Julidos et un couple de caudos ? Les interactions peuvent être intéressantes 😎


Avatar du membre
par al72110
#400984
J'aime bien aussi, même si ça ne fait pas très Tanga l'important c'est que les poissons se plaisent :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Estelle
#401006
Oui Rudy, un couple de Julidochromis marksmithi et 5 juvéniles, plus le couple de caudopunctatus et quelques intrus (endlers, crevettes japonica et Tylomelania sp.)

Niveau interactions, je suis effectivement servie car le mâle Julidochomis et les caudopunctatus ne cessent de se défier. Et dans la petite colonie de Julidos il y a aussi beaucoup d'interactions intraspécifiques, sans violence.

Sinon, y'a aussi des plantes dans le Tanga vous savez, il n'y a pas que des pierres... :hehe:
La qualité de l'eau étant très bof dans notre région, les plantes aident bien à limiter les nitrates...


Image
Avatar du membre
par Estelle
#405927
Hello les cichlidophiles,
quelques nouvelles de mon bac un an après.
J'ai toujours ma colonie de Julidos, mais j'ai fini par donner mes caudopunctatus qui n'arrivaient pas à s'imposer et à mener leurs repros jusqu'au bout. J'ai eu l'idée de passer ma petite colonie de multifasciatus à la place et ça fonctionne bien, même si peu de bébés multis survivent en raison de la prédation (mais ça m'arrange). Le bac est donc séparé en deux, les pétricoles à gauche et les conchylicoles à droite. Le vrai bac-type du Tanganyikophile débutant :D Ce n'est pas plus mal vu que je n'ai pas la même rigueur qu'avant, les changements d'eau c'est 50 % une seule fois par mois, il me faut des costauds.
Je n'ai plus de problème d'algues car j'allume très peu l'éclairage (seulement le soir), c'était vraiment ça mon problème.
Bref, j'apprécie mon bac ;)
Fichiers joints
IMG_20230613_002020.jpg


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer