Les Cichlidés du lac Tanganyika
#391286
Bonjour à tous,
je projette d'installer une population du Tanganyika dans l'aquarium de mon séjour.
Je dispose d'un "local technique" derrière le bac.
Mon objectif: un effet décoratif, le plaisir de remettre les mains dans l'eau, le bonheur d'observer les comportements et de les faire observer à mes amis et ma famille, surtout mes 8 petits-enfants...

Je me lance:
dimensions intérieures, "en eau":
L 121,5 cm, l 45,5cm, H 51,5 cm, ce qui fait un volume d'eau de 284 litres, auquel il faut enlever le décor de fond Juwel, le filtre intérieur, 4 sacs de 15 kg de sable de Loire.
Pour conserver ce volume, j'ai acheté des décors rocheux creux "en plastique"( :rouge: :rouge: la honte!) avec des trous pour accéder à l'intérieur.

Le bac est alimenté en eau du robinet en goutte à goutte, via un "château d'eau de 45 litres. J'ai un double syphon pour le trop-plein.
L'eau du réseau a les caractéristiques suivantes:
PH 6,8
Kh 3
Gh 7
NO3 25
Je viens de le mettre en eau, j'ai ajouté 4 gélules de bactéries et 30 grammes de bicarbonate de sodium: j'ai l'impression de jouer à l'apprenti sorcier...

J'ai un petit mois pour installer mes écailles, et je me pose naturellement la question rituelle: quelle population?

J'ai pensé à:
un couple de Sumbu
un couple de Brevis (j'ai peur d'être envahi par les Multifasciatus...)
Soit un couple de Xenotilapia
Soit un couple d'Eretmodus

Qu'en pensez-vous?
Au plaisir de vous lire!
Mon séjour
Mon séjour
Derrière le bac
Derrière le bac
Mise en eau
Mise en eau
Décor tout plastique
Décor tout plastique
Différentes entrées dans le décor
Différentes entrées dans le décor
Pierres calcaires, qui peuvent baigner dans le château d'eau (s'accorde peu avec le reste du décor)
Pierres calcaires, qui peuvent baigner dans le château d'eau (s'accorde peu avec le reste du décor)


#391304
Super projet, dans ton "chateau d'eau" ajoutes avec tes pierres calcaires du Maërl ou du sable de corail cela va reminéraliser ton eau, le bicarbonate c'est bien pour le pH, mais cela amène aussi beaucoup de sodium pas forcément bien pour les poissons. Possibilité aussi de mettre du bicarbonate de calcium.


#391306
Ton projet est sympa toutefois je ne suis pas fan des décors en plastique et comme ton ph est bas je mettrais plutôt des pierres calcaires qui permettraient de le faire remonter !
De plus le mâle Alto aime se cacher dans les roches, ça ne pourra pas être le cas ici.
(Enfin une dernière chose, les trous derrière ne servent que pour permettre à l'eau de remplir le décor et à le lester 😊)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#391312
Ben29 a écrit : 19 janv. 2021 18:59 Chouette projet !

Je resterais sur 2 espèces vu ton bac.

Donc Alto et brevis, ou Alto et Xeno ou Ceno et brevis.

Pas d' Eretmodus pour moi, et je dis bien pour moi, dans ce type de bac.
Merci pour ta réponse!
Je cherchais à avoir trois espèces pour avoir davantage d'observations à faire...
Les brevis pour leur "activisme", les Sumbu pour leur belle gueule de brochet et pour limiter la population d'alevins (?) et les Eretmodus ou Xenotilapia pour les parades et surtout l'incubation buccale.
M'est-il possible de maintenir Brevis, sumbu + un autre incubateur buccal?


#391313
yoann1700 a écrit : 20 janv. 2021 06:59 Joli! Par rapport à ta crainte d'être envahi par les multi, il semble que la présence des alto permette de réguler les alevins. Mais je n'ai aucune expérience personnelle ::d
https://www.destin-tanganyika.com/un-ba ... hylicoles/
Bonjour Yohann, merci pour ta remarque!
Oui le choix de tous petits alto se base sur la possibilité de limiter la population de Multifasciatus ou de Brevis.
Les Brevis me semblent moins prolifiques et je me demande si les mâles ne croquent pas quelques uns de leurs propres alevins?


#391314
jean.thevenoux a écrit : 20 janv. 2021 15:05
Ben29 a écrit : 19 janv. 2021 18:59 Chouette projet !

Je resterais sur 2 espèces vu ton bac.

Donc Alto et brevis, ou Alto et Xeno ou Ceno et brevis.

Pas d' Eretmodus pour moi, et je dis bien pour moi, dans ce type de bac.
Merci pour ta réponse!
Je cherchais à avoir trois espèces pour avoir davantage d'observations à faire...
Les brevis pour leur "activisme", les Sumbu pour leur belle gueule de brochet et pour limiter la population d'alevins (?) et les Eretmodus ou Xenotilapia pour les parades et surtout l'incubation buccale.
M'est-il possible de maintenir Brevis, sumbu + un autre incubateur buccal?
Si tu veux une troisième espèces tu pourrais peut-être mettre quelques Paracyprichromis nigripinnis, c'est des incubateurs bucaux aussi !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#391315
cisco a écrit : 20 janv. 2021 08:03 Projet murement réfléchis :super:
Sauf que l'eau que tu possèdes n'est pas adapté aux poissons du Tanganyika! Elle te permettrait de faire un joli bac Amazonien ou d'Afrique fluviatile ;)
Bonjour Cisco, merci pour ta remarque!
Eh ben non, j'ai arrêté le bac pendant un an à cause de mes déboires en Amazonien!
J'ai pourtant dans mon "local technique" l'arrivée de deux conduites: eau du réseau ou eau de pluie! J'ai construit ma maison sur une réserve de 17 m3 de récupération d'eau de pluie!
J'ai tout essayé depuis 9 ans: eau de pluie, eau du réseau adoucie, rien n'y a fait: impossible de faire pousser mes plantes, même des Ceratophylles! J'ai consulté des aquariophiles chevronnés...
Par contre, des algues en veux-tu en voilà! De désespoir, j'ai tenté l'engrais et même l'anti-algue..
C'est ce qui m'a décidé à arrêter: un bac sous perfusion chimique, basta!
Je précise que j'ai maintenu plusieurs bacs amazoniens auparavant, avec succès.
Voila pourquoi j'aimerais tenter un bac dépourvu de plantes, au moins au début...
Reste à trouver comment durcir mon eau...


#391316
crypto a écrit : 20 janv. 2021 08:54 Super projet, dans ton "chateau d'eau" ajoutes avec tes pierres calcaires du Maërl ou du sable de corail cela va reminéraliser ton eau, le bicarbonate c'est bien pour le pH, mais cela amène aussi beaucoup de sodium pas forcément bien pour les poissons. Possibilité aussi de mettre du bicarbonate de calcium.
Bonjour Crypto, merci pour ton conseil.
Mes 30g de bicarbonate de sodium n'ont pas fait bouger grand chose dans les données de mon eau, le ph n'a pas bougé...
Sans doute faut-il que je "charge" en calcaire pour démarrer le bac, obtenir une sorte de "tampon" (je ne sais pas si ce terme est approprié pour la dureté). Ensuite, j'entretiendrai par du calcaire dans le château d'eau.
Je vais rechercher du sable de corail (peut-être interdit à la vente comme le maërl?)


#391317
al72110 a écrit : 20 janv. 2021 10:15 Ton projet est sympa toutefois je ne suis pas fan des décors en plastique et comme ton ph est bas je mettrais plutôt des pierres calcaires qui permettraient de le faire remonter !
De plus le mâle Alto aime se cacher dans les roches, ça ne pourra pas être le cas ici.
(Enfin une dernière chose, les trous derrière ne servent que pour permettre à l'eau de remplir le décor et à le lester 😊)
Bonjour Alain, merci pour ta réponse.
Ah, que je suis contrarié! Quelle déception! Je ne suis pas fan des pierres non plus mais je pensais garder davantage de volume d'eau avec mes fausses pierres, et surtout offrir à mes poissons grottes et cavités!
Les décors sont creux, à poser directement sur le sable, sans fond, et, dans le magasin, les petits décors du même type n'ont pas ces grandes ouvertures mais un petit trou au sommet pour vider l'air. J'ai choisi le décor et le fond en accord avec ma pièce et ma région (l'ardoise d'Anjou)
De plus, j'y ai laissé un bras!
Je vais essayer d'y ajouter quelques roches calcaires pour la dureté, les poissons feront leur choix! (les "pierres en plastiques" se déplacent facilement)


#391318
al72110 a écrit : 20 janv. 2021 15:23
jean.thevenoux a écrit : 20 janv. 2021 15:05
Ben29 a écrit : 19 janv. 2021 18:59 Chouette projet !

Je resterais sur 2 espèces vu ton bac.

Donc Alto et brevis, ou Alto et Xeno ou Ceno et brevis.

Pas d' Eretmodus pour moi, et je dis bien pour moi, dans ce type de bac.
Merci pour ta réponse!
Je cherchais à avoir trois espèces pour avoir davantage d'observations à faire...
Les brevis pour leur "activisme", les Sumbu pour leur belle gueule de brochet et pour limiter la population d'alevins (?) et les Eretmodus ou Xenotilapia pour les parades et surtout l'incubation buccale.
M'est-il possible de maintenir Brevis, sumbu + un autre incubateur buccal?
Si tu veux une troisième espèces tu pourrais peut-être mettre quelques Paracyprichromis nigripinnis, c'est des incubateurs bucaux aussi !
Ok, je vais découvrir ce poisson!


#391351
jean.thevenoux a écrit : 20 janv. 2021 15:25
cisco a écrit : 20 janv. 2021 08:03 Projet murement réfléchis :super:
Sauf que l'eau que tu possèdes n'est pas adapté aux poissons du Tanganyika! Elle te permettrait de faire un joli bac Amazonien ou d'Afrique fluviatile ;)
Bonjour Cisco, merci pour ta remarque!
Eh ben non, j'ai arrêté le bac pendant un an à cause de mes déboires en Amazonien!
J'ai pourtant dans mon "local technique" l'arrivée de deux conduites: eau du réseau ou eau de pluie! J'ai construit ma maison sur une réserve de 17 m3 de récupération d'eau de pluie!
J'ai tout essayé depuis 9 ans: eau de pluie, eau du réseau adoucie, rien n'y a fait: impossible de faire pousser mes plantes, même des Ceratophylles! J'ai consulté des aquariophiles chevronnés...
Par contre, des algues en veux-tu en voilà! De désespoir, j'ai tenté l'engrais et même l'anti-algue..
C'est ce qui m'a décidé à arrêter: un bac sous perfusion chimique, basta!
Je précise que j'ai maintenu plusieurs bacs amazoniens auparavant, avec succès.
Voila pourquoi j'aimerais tenter un bac dépourvu de plantes, au moins au début...
Reste à trouver comment durcir mon eau...
C'est franchement dommage de ne pas profiter d'une telle installation!
Ton réservoir d'eau de pluie relargue peut être quelque chose, il faudrait peut être filtrer cette eau sur charbon ou/et UV avant le transfert dans le bac!


Aquadicoo.com
#391374
Eh oui, c'est dommage! Il y a certainement un élément de l'eau qui bloque. Mon toit est en zinc... Je suis passé à l'eau du réseau sans amélioration;. J'ai aussi fait un changement du sol! J'ai à peu près tout essayé...
Mon bac est très exposé à la lumière, ce qui n'est pas un inconvénient en soi pour la végétation?


#391377
Cisco,
Eh oui, c'est dommage! Il y a certainement un élément de l'eau qui bloque. Mon toit est en zinc... Je suis passé à l'eau du réseau sans amélioration;. J'ai aussi fait un changement du sol! J'ai à peu près tout essayé...
Mon bac est très exposé à la lumière, ce qui n'est pas un inconvénient en soi pour la végétation?
Alain,
j'ai disposé un éboulis de pierres calcaires, à côté de mes décors plastiques.
Pour les ardoises, j'ai vécu 25 ans à Noyant la Gravoyère, j'ai mes coins!
Ben,
je manipule mal le forum, j'ai envoyé à Alain la réponse qui t'était destinée.
Que penses-tu de cette pop:
Brevis, sumbu et les Paracyprichromis nigripinnis proposés par Alain?


#391409
Merci aux contributeurs pour leurs conseils.
Voici mes décors en place: à gauche, sous le filtre, une "pierre en plastique" collée sur une ardoise fixée au sol. Ce décor est doté de deux entrées.
A gauche, un éboulis de pierres calcaires creusées, provenant du plateau de Calern, au nord de Grasse. Je me propose de les solidariser au silicone, si je les garde dans le bac, sinon je les mets dans le château d'eau (esthétiquement, je préfèrerais...)
Au centre et à droite, mes décors façon schistes, qui s'accordent avec le fond. Il faudra que "j'arbitre" en fonction des poissons. Image
20210122_165435 (Copier).jpg


A la maison, nous avons fait une cure de fruits de mer, et j'ai récupéré les coquilles de bulots et les coquilles d'huitres. J'ai fait bouillir 40 minutes.
J'ai pilé mes huitres au marteau, les ai enfermées dans un sac et plongées dans mon château d'eau de 45 litres. Je suis en train de le vider dans le bac à petit filet d'eau.
Voici mes nouvelles mesures (après avoir mis mes pierres calcaires dans le bac, +bicarbonate de sodium 30 g/100litres, + huitres pilées)
Voici le test réalisé à la minute:
PH 7,6
KH 10
GH>7
Le KH est plus petit que le GH: bizarre? Je compte placer une partie des huitres dans le filtre(?)
Je reviens vers vous pour le choix des Altos, Brevis et Paracyprichomis


#391410
Le mâle Alto est pétricole donc il faut que tu conserve "l'éboulis" en l'augmentant un peu et que tu mettes une coquille à proximité, la partie de droite devrait convenir au Paracypri tu pourras y ajouter quelques coquilles pour les brévis .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#391435
cisco a écrit : 23 janv. 2021 10:42 Je n'aurais pas récupéré de l'eau sur un toit en zinc! Ton soucie viens peut être de là!
Possible!
c'est pour ça que j'ai essayé avec l'eau du réseau, avec changement du sol, sans aucune amélioration!
ça reste un mystère, pour moi et quelques aquariophiles de mes amis. C'est pourquoi j'ai voulu tourner la page en me mettant au Tanga, sans plantes! (pour l'instant)


#391436
al72110 a écrit : 22 janv. 2021 21:13 Le mâle Alto est pétricole donc il faut que tu conserve "l'éboulis" en l'augmentant un peu et que tu mettes une coquille à proximité, la partie de droite devrait convenir au Paracypri tu pourras y ajouter quelques coquilles pour les brévis .
Merci de tes conseils!
Je vais rechercher d'autres pierres calcaires pour monter l'éboulis (je me retiens pour ne pas les peindre couleur ardoise!). J'espère que les algues vont patiner et uniformiser les couleurs...


#391437
Bonjour à tous
J'en arrive au choix des poissons.
- un couple d'alto Sumbu, à introduire en premier? Juvéniles sexables?
- un couple de neolamprologus Brevis: j'aimerai une variété colorée, je ne sais pas ce qui existe sur le marché... Juvéniles sexables?
- 5 ou 6 Paracyprichromis nigripinnis de préférence "bleu néon", ou peut-être mieux, Paracyprichromis Brieni, qui sont plus petits.

Pour une première expérience, mieux vaut sans doute éviter les sauvages?
Où me procurer cette population?
Je pense faire un appel sur ce forum, il faut que je trouve le bon endroit.
Alain, tu es à moins de 2 heures de chez moi, as-tu des poissons à me proposer?


#391439
jean.thevenoux a écrit : 23 janv. 2021 17:03 Bonjour à tous
J'en arrive au choix des poissons.
- un couple d'alto Sumbu, à introduire en premier? Juvéniles sexables?
- un couple de neolamprologus Brevis: j'aimerai une variété colorée, je ne sais pas ce qui existe sur le marché... Juvéniles sexables?
- 5 ou 6 Paracyprichromis nigripinnis de préférence "bleu néon", ou peut-être mieux, Paracyprichromis Brieni, qui sont plus petits.

Pour une première expérience, mieux vaut sans doute éviter les sauvages?
Où me procurer cette population?
Je pense faire un appel sur ce forum, il faut que je trouve le bon endroit.
Alain, tu es à moins de 2 heures de chez moi, as-tu des poissons à me proposer?
Pour ta recherche tu peux mettre une annonce dans la rubrique appropriée sur le forum, pour les Alto tu as Magali Varin https://www.facebook.com/magali.varin.7 qui en a je crois !
En ce qui me concerne je n'ai rien.
Sinon tu as nos partenaires, Abysse http://www.abysse-cichlides.com/ et Aquajolia https://www.aquajolia.fr/


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer