Les Cichlidés du lac Tanganyika
#392884
Euh, c'est quoi ce délire. Je ne peux pas ouvrir de topic pour poser une question précise ?
Je n'ai pas envie de la poser sur le fil qui est dédié à mon bac, ni sur celle du genre Julidochromis. C'est pas une question générale sur les Julidochromis. J'ai eu des transcriptus, et c'est le type d'espèce qu'on peut mettre quasiment avec n'importe quelle espèce... Visiblement pas le cas de ceux-là.


Image
#392888
Tssss... :sweet:

Pour en revenir aux marksmithi, j'ai fouillé le forum avec la recherche regani "Kipili" et j'ai trouvé un post de Nico de 2006 où il disait que son couple de Julidos venait de lui éplucher une femelle Alto calvus sauvage dans 450 litres.
Et sur Fb, il y a un Olivier marseillais qui se débarasse de son couple qui lui martyrise tous ses poissons dans son 500 litres dont... des Alto compressiceps.

Il faut soit des teignes, soit des poissons qu'ils ne considèrent pas comme une menace...


Image
#392907
Salut à tous
Je n'ai jamais eu de soucis avec ces poissons si ce n'est qu'ils sont super prolifique;
Dans volume plus important avec plein de copains (Compressiceps, Ophtalmo, Cyprichromis, et même Cypho)
quand je me suis décidé à vider ce bac 1500 L ils étaient 80, il a fallu que je vire toutes les pierres et que je mette à sec.
Les femelles deviennent vraiment balèzes pour éviter un coup de grisou envers le mâle rajouter un potentiel ennemi est intéressant voir indispensable,
Neolamprologus brichardi devrait pouvoir leur tenir tête quitte à séparer quelques jours le bac en deux pour que les Brichardi aient le temps de s'installer.
Amicalement Corwin


#392915
Estelle a écrit : 12 mars 2021 17:53 soit des poissons qu'ils ne considèrent pas comme une menace...
Salut Estelle!
Effectivement, je pense qu'il faut essayer comme ça et réduire le territoire potentiel des Julido
Voici ce que je tenterais: un seul amas rocheux sur un côté, quelques coquilles à l'opposé avec une barrière visuelle au milieu pour des multis ou similis. et enfin quelques Cypris au-dessus.


#392939
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'envisage de prendre un petit groupe de Synodontis lucipinnis (pour limiter les repros et jouer le rôle de dérivatifs), et soit des multis, soit des N. brichardi, soit des N. caudopunctatus (avec une préférence pour les 2 premières options)

Des réticences par rapport aux Synodontis ? Je n'ai jamais vu de cichlidés s'intéresser particulièrement à eux, mais sait-on jamais.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer