Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Audissou
#394465

Dernier message de la page précédente :

Merci pour vos conseils.

Eric, comment utilises-tu l'eau oxygénée ? Faut-il prendre des précautions particulières ?

JAA


Avatar du membre
par Audissou
#394523
Bon ! Mon bac est maintenant dans l'obscurité depuis 48h. Auparavant, il y a eu nettoyage et changement d'eau partiel. J'ai disposé le rejet du filtre de telle façon que l'oxygénation soit optimale.

Entre temps, je me suis procuré du Blue exit d'Easy-Life. C'est paraît-il spécifique aux cyanobactéries et efficace . L'un d'entre vous l'a t'il essayé ? Je l'utiliserai lors de la sortie du bac de l'obscurité.
Je vous tiendrai au courant des résultats.

JAA


Avatar du membre
par Ben29
#394528
Je sais pas si c'est vraiment nécessaire ce genre de produits...

Si tu es régulier sur ton entretien et que tu oxygène bien ta cuve ça devrait aller...


Avatar du membre
par Audissou
#394544
Le rejet de mon filtre se fait par une rampe percée d'une douzaine de trous. Je pensais que l'oxygénation se faisait bien, étant donné que les jets étaient puissants et brassaient bien la surface de l'eau.
Mais bon ! J'ai commandé un diffuseur venteri. On verra bien !

JAA


Avatar du membre
par Ben29
#394547
Peut-être pas assez de brassages sur le fond, ton bac est jeune aussi. Faut que tout se mette en place 😉


Avatar du membre
par Audissou
#394558
J'ai reçu le diffuseur venteri en 24h. Dans la plupart des vidéos sur le web, le diffuseur est installé à l'horizontale. Une seule vidéo le présente à la verticale, ce qui semble brasser l'eau plus efficacement vers le fond. Qu'en penser ?
Mon filtre étant un 1800l/h, j'ai remarqué (avant installation du diffuseur venturi, il n'est pas encore installé) que les mouvements d'eau créés par les rejets d'eau filtrée engendraient un courant puissant qui ne plaisait pas forcément aux poissons puisqu'ils se réfugient tous dans la moitié la moins turbulente du bac. Or, le but d'avoir un bac de 1,50 m de long est de favoriser un peuplement complet du bac, surtout pour des poissons territoriaux. Qu'en pensez-vous ?

JAA
Modifié en dernier par Audissou le 29 mai 2021 15:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par al72110
#394559
Moi le miens est réglé pour être à 45 ° et les poissons ne sont pas gênés !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#394580
Bon ! Après un "confinement" dans le noir pendant 5 jours et un petit nettoyage, le bac est nickel.
J'ai installé également un diffuseur venturi qui fonctionne trés bien.

Un aperçu :
DSC_0104bis.JPG
Il semblerait qu'une femelle Paracyprichromis incube des oeufs dans sa bouche :
DSC_0103bis.JPG
JAA


Avatar du membre
par al72110
#394582
Bon et bien tu vois pas besoin de produit maintenant tu siphonne si ça réapparaît.
Hé bien tu vas avoir des alevins en plus dans ton bac 👍


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#394584
Audissou a écrit : 31 mai 2021 15:38 Ils ne vont pas se faire dévorer par les autres poissons ?

JAA
Si certainement vu ta population !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#394606
Quelques photos pour le plaisir.

D'abord la seule photo sur laquelle on peut apercevoir les 4 espèces du bac :
DSC_0106bis.JPG
Vues d'ensemble :
DSC_0110bis.JPG
DSC_0111bis.JPG
et enfin :
DSC_0105bis.JPG
DSC_0107bis.JPG
JAA


Avatar du membre
par Audissou
#394610
Merci "petit poisson".

La femelle Paracyprichromis incube toujours. Elle avait disparu pendant presque 24h et je viens de l'apercevoir à nouveau.
Concernant les calvus, j'ai une femelle d'origine sauvage qui fait 8 cm environ et trois autres d'élevage qui font 4/5 cm. Sexe indéterminé pour ces derniers.

JAA


par olivier09
#394663
Ouahh, n'aurions-nous pas affaire à un célèbre découvreur de plantes succulentes qui a même depuis 2014 une euphorbe à son nom ?? ;)


Avatar du membre
par Audissou
#394689
Je commence à installer un autre bac (120x60x65). Alors personne n'a de piste pour l'acquisition de Telmatochromis brichardi ?

JAA
Modifié en dernier par Audissou le 11 juin 2021 18:16, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par al72110
#394690
Mets une petite annonce sur le forum et avec un peu de chance tu pourras les récupérer au congrès du Mans si quelqu'un en a 😊


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#394696
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon bac :

Deux femelles Paracyprichromis pratiquent actuellement l'incubation buccale. La femelle sur la deuxième photo a toujours la tête en bas le long d'un rocher. Il lui est arrivé de lâcher un oeuf à deux reprises et de le rattraper à la volée. Curieux et insolite !!!
DSC_0135 bis.JPG
DSC_0138 bis.JPG
Les Neolamprologus buescheri commencent à s'intéresser l'un à l'autre :
DSC_0115bis.JPG
La femelle devant son nid en construction :
DSC_0114 bis.JPG
Pour finir, une photo de groupe des "turbulents" :
DSC_0133bis.JPG
JAA


Avatar du membre
par al72110
#394697
Elles sont sympas tes photos merci de prendre le temps de nous partager l'évolution de ton bac, ce n'est pas toujours le cas et c'est dommage !
Pour les femelles Paracypri c'est leur façon de faire, tête en bas le long d'une paroi elle lâche les œufs et les rattrapent au fur et à mesure.
Surveilles les buescheri tu arriveras peut-être à voir les œufs collés après une pierre.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer