Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Audissou
#399459
Ce sont des poissons attachants, même s'ils foutent le b..... dans le bac. Des poissons qui ont du caractère. J'ai vu les alevins deux fois aujourd'hui. Mais le temps que je prenne l'appareil photo, ils avaient disparu dans la gueule de l'un des deux parents.


Avatar du membre
par Audissou
#399460
Quant aux N. similis, on peut voir sur cette petite vidéo, même si la mise au point est difficile, deux générations d'alevins chez le même couple. Cela fait quatre portées dans le même bac : 2 chez un couple de N. similis, 1 chez l'autre couple de N. similis et i chez les Triglachromis.



Avatar du membre
par Audissou
#399463
Concernant les Cyanobactéries, j'ai laissé courir car çà ne gênait pas. Maintenant, il y en a trop et ce n'est pas trés esthétique. J'ai commencé à traiter avec Blue Easy d'Easy Life. Cà devrait disparaître en une quinzaine de jours. C'est inoffensif pour les poissons. J'ai déjà traité avec succés mon bac de 600 litres.


Avatar du membre
par Audissou
#399465
Premières images des alevins Triglachromis. Pas facile à filmer car dés que je m'approche, les deux parents sont dans tous leurs états et les alevins plongent vers une dépression. Le problème est le nourrissage des alevins. Dés que j'introduis la pipette, un des deux parents les avale, les empéchant ainsi de se nourrir.



Avatar du membre
par Audissou
#399473
Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'il arrive que le parent qui garde ses alevins dans la gueule absorbe un peu de nourriture et je crains que quelques alevins passent dans l'estomac de celui-ci en même temps que la nourriture.

En tout cas, pour ceux qui veulent essayer de maintenir cette espèce dans un bac, je recommande de ne détenir qu'un seul couple. J'avais une deuxième femelle qui était harcelée et j'ai dû la changer de bac. Je conseille aussi un bac monospécifique d'une dimension minimale de 1,00 x 0,50 et 1,50 m pour maintenir plusieurs espèces différentes. Il leur faudra également de grandes plages de sable d'une épaisseur d'au moins 7 cm d'épaisseur car ce sont des terrassiers et maintiennent leurs alevins dans une large et profonde dépression creusé dans le sable.


Avatar du membre
par Audissou
#399598
Nouvelles des naissances. Les alevins des Triglachromis fêtent leur premier mois. Il y a des jours où ils sont en pleine eau toute la journée, d'autres où ils sont planqués dans la gueule d'un des deux parents. Il peut se passer un jour et demi sans que je les vois. Cà pose un problème pour le nourrissage, car dans ce dernier cas, ils jeunent un jour et demi. Et puis les parents ont appparemment envie "de remettre le couvert". Leur parade nuptiale perturbe le nuage d'alevins.

Quant aux N. similis, les alevins grandissent. Les deux générations successives s'ébattent en pleine eau. Sans compter le deuxième couple qui lui aussi a des alevins. Cela fait quatre populations d'alevins dans le même bac. Cà commence à faire beaucoup !



JAA


Avatar du membre
par al72110
#399599
Tu devrais peut-être isoler les alevins de Triglachromis et les mettre dans un bac de grossissement !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#399604
Evidemment, ce serait l'idéal. Je n'ai pas de bac de grossissement dispo et puis comment attraper des alevins qui se réfugient automatiquement dans la gueule d'un de leurs parents ou alors rasent le fond pour echapper aux prédateurs en épuisette ?
Ce matin, les alevins ont été recrachés dans un coin de l'aquarium où ils sont plus tranquilles. Je posterai une vidéo.......

JAA


Avatar du membre
par al72110
#399605
Audissou a écrit : 04 févr. 2022 08:54 Evidemment, ce serait l'idéal. Je n'ai pas de bac de grossissement dispo et puis comment attraper des alevins qui se réfugient automatiquement dans la gueule d'un de leurs parents ou alors rasent le fond pour echapper aux prédateurs en épuisette ?
Ce matin, les alevins ont été recrachés dans un coin de l'aquarium où ils sont plus tranquilles. Je posterai une vidéo.......
JAA
Tu peux essayer en les siphonnant !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par cisco
#399626
Il est superbe ce poisson :super:

C'est dommage cette cyano moche! Tu devrais faire un "black out" de plusieurs jours pour la virer! Cela ne la fera disparaitre que momentanément , le temps de trouver et traiter le problème racine dans ton bac ;)


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Audissou
#399630
J'ai commencé un traitement avec easy blue contre les cyano. Cà commence à partir. J'ai complètement éradiqué les cyano de mon bac de N. tretocephalus gràce à ce produit.


Avatar du membre
par cisco
#399635
Perso je n'aime pas mettre des truc dans l'eau dont je ne sais pas trop ce que c'est! Pis j'ai la fâcheuse tendance à croire que cela ne résoudra pas le problème de base et que les cyano finiront par revenir... comme un "black out"!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Audissou
#399637
En fait, ce n'est que de l'acide salicilyque, inoffensif pour tout le matériel vivant, à condition de respecter la dose. Traitement de 5 jours consécutifs puis une fois par semaine. En principe, plus de cyano au bout de 15 jours. Dans mon bac à N. tretocephalus, je n'ai plus de cyano depuis plusieurs mois. Les poissons, plantes et escargots n'ont pas souffert.


  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer