Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Audissou
#394000

Dernier message de la page précédente :

C'est à dire ? Tu penses qu'il y aura une cohabitation difficile entre eux à la longue ?

JAA


Avatar du membre
par Audissou
#394002
C'est possible. C'est l'avenir qui le dira. Je donnerai régulièrement des nouvelles.
Il n'y a pas de problème entre les tretocephalus et les autres espèces. En raisonnant par l'absurde, 4 N. tretocephalus seuls dans un 500 l avec 1,50 m de façade (ce qui est le cas actuellement), c'est donc de la même façon problèmatique ?

JAA


Avatar du membre
par al72110
#394013
Audissou a écrit : 30 avr. 2021 17:43 Certains parmi vous font-ils jeûner régulièrement leurs poissons ?

JAA
Oui 1 fois par semaine et quand je pars quelques jours ils ne mangent pas !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#394056
Bonjour à tous les cichlidophiles,

J'ai en projet un bac de 120 x 60 x 65. Je compte y mettre de petites espèces comme Lamprologus similis et Telmatochromis brichardi entre autres. Certains affirment que ce dernier est un mangeur d'algues alors que d'autres disent qu'il a une nourriture plus variée. Que ceux qui ont élevé cette espère donnent leur expérience. Merci !
Il semblerait également que c'est une espèce difficile à trouver dans le commerce.

JAA


Avatar du membre
par Audissou
#394062
A moins qu'on le trouve sous le nom de T. bifrenatus, qui a été souvent confondu avec lui. Le "véritable" T. bifrenatus semble être difficile à trouver également.

JAA


Avatar du membre
par Audissou
#394097
Bon ! Apparemment personne n'a un avis. Je suppose que ces deux espèces ne sont plus élevées à l'heure actuelle. T. brichardii était pourtant une espèce populaire dans les années 90 car petite ( 6-7 cm) et facile à maintenir dans de petits bacs. Parmi les Telmatochtomis "lignés", seul T. vittatus est disponible à l'heure actuelle, et encore pas partout. Je l'ai trouvé chez Stadel et Aqua Treff.

JAA


Avatar du membre
par Ben29
#394105
Similis se trouve encore facilement.

Je pense que l'association est possible dans ce volume. Pour la nourriture je pense qu'ils sont plus opportunistes que brouteurs a 100% 😉


Avatar du membre
par Audissou
#394419
Bonjour à tous,

Voilà un mois, je recevais mes poissons. Comme promis, je vous donne des nouvelles.
* Les Paracyprichromis évoluent à merveille dans ce bac de 1,50 m de long. Ils occupent tout le bac sans problèmes. Pas de problème de cohabitation avec les autres espèces. Les mâles sont splendides avec leurs couleurs chatoyantes.
* Les N. buescheri sont des poissons trés intéressants. Ils sont moins timides qu'au début. Ils ont leur territoire mais aiment vagabonder un peu partout. Le couple s'entend bien et ne pose pas de problème aux autres espèces.
* Mes préférés : Altolamprologus calvus. Pas de problèmes non plus avec les autres espèces. Leurs mimiques sont amusantes et ont des attitudes plus dissuasives qu'agressives.
* Les N. tretocephalus sont par contre turbulents entre eux. Pas de problèmes avec les autres espèces. Par contre il y a un dominant qui pourchasse les 3 autres. J'ai hâte de mettre en service mon deuxième bac pour les séparer. Difficile de les sexer. Ils font environ 7/8 cm et pour le moment il n'y a pas vraiment de différences de taille. Le dominant a ses bandes blanches grisées ce qui lui donne une apparence plus sombre que les autres. Un deuxième a les mêmes caractéristiques. Seraient-ce des mâles ? Les deux autres sont plus clairs avec des bandes blanches plus marquées. Deux femelles ? Dans tous les cas, mâles ou femelles supposés, ils sont tous pourchassés par le dominant.
Ben 29, je crois que tu as maintenu cette espèce un certain temps. Qu'en penses-tu ? D'autres ont-ils maintenu cette espèce? Votre avis serait utile.
JAA


Avatar du membre
par al72110
#394420
C'est sympa de nous donner des nouvelles, effectivement pour les tretocephalus il faudra certainement les séparer.
Les néritina pour les algues c'est bien par contre ça a un inconvénient c'est que ça pond partout et au bout d'un moment ça fait un peu dégueu !
Hésite pas à nous remettre des photos :D


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#394439
Ok Ben. Je vais attendre qu'ils forment un couple pour retirer les autres.

Merci Alain pour l'info concernant les Néritina.

Bon ! Alors quelques photos de mes pensionnaires bien acclimatés depuis leur arrivée il y a un mois :
DSC_0099 ter.JPG
DSC_0087 ter.JPG
DSC_0075 ter.JPG
DSC_0074 ter.JPG
DSC_0081 ter.JPG
DSC_0084 ter.JPG
DSC_0086 ter.JPG
DSC_0088 ter.JPG
JAA


Avatar du membre
par Audissou
#394445
Merci Ben !

Cyano ? Tu veux dire Paracyprichromis ? Si c'est çà, j'en ai douze.

J'essaierai de faire une vue d'ensemble. Pas facile, car faible profondeur de champ. A suivre...

JAA


Avatar du membre
par Audissou
#394453
Ah OK ! Pardon !! Oui, j'en ai pas mal. Je n'en avais jamais eu auparavant. Avant un arrêt prolongé de l'aquariophilie, j'avais 13 bacs du plus petit au plus grand. Je n'ai jamais eu de Cyanobactéries. Cà n'a pas l'air de gêner les poissons. Par contre j'avais de très beaux Tylomelania orange qui ont succombé.
Je ne sais pas comment m'en débarrasser. Je vais peut-être retirer les plantes et laisser le bac dans le noir pendant 5/6 jours. Il paraît que c'est efficace sur le moment mais que çà finit par revenir. Est-ce "Cyano Clean" est efficace ? Les paramètres chimiques de l'eau sont pourtant bons et le brassage de l'eau est assuré par un filtre qui assure un filtrage de 4 fois/heure le volume du bac.

JAA


Avatar du membre
par al72110
#394454
Je ne connais pas ton produit mais je pense qu'il vaut mieux éviter !
Ce que tu peux faire c'est siphonner tout ce que tu peux , faire un bon changement d'eau, mettre un venturi sur le rejet de ton filtre et mettre le bac dans l'obscurité totale pendant 6/7 jours.
Ensuite tu siphonne de nouveau les déchets et ce qui apparaît au fur et à mesure.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#394465
Merci pour vos conseils.

Eric, comment utilises-tu l'eau oxygénée ? Faut-il prendre des précautions particulières ?

JAA


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer