Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Audissou
#393375
Bonjour à tous,

Je viens d'achever l'aménagement de mon bac de 500 litres (150x60x65). Il ne me reste plus qu'à y mettre les poissons.

J'ai l'intention d'y faire cohabiter :
-1 couple d'Altolamprologus calvus black
-1 couple de Julidochromis transcriptus Bemba
- 1 mâle et 2 femelles Neolamprologus buescheri Kachese Blue
-1 couple de Neolamprologus tretocephalus
- 2 mâles et 5 femelles Cyprichromis leptosoma Kitumba

Peut-être y rajouterai-je deux couplrs de Neolamprologus caudopunctatus.

Le tout est de savoir chez qui se procurer ces poissons avec la certitude des lieux d'origine ?
Merci pour vos avis.

Jean-André
Fichiers joints
AQUARIUM.jpg


Avatar du membre
par Ben29
#393378
Sympa, mais y a trop de monde. Faudra faire des choix.

Où a tu trouvé tes buesheri Kachese ?


Avatar du membre
par al72110
#393379
Ho la la comme le dit Ben il va falloir faire des choix car là il y a trop de monde, ton bac est grand mais quand-même 😊


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par corwin
#393392
Salut à tous
je pense aussi que les couples de pétricoles sont un peu nombreux et qu'il va y avoir des exclus.
Pour les 2 mâles et 5 femelles Cyprichromis leptosoma Kitumba vu leur comportement j'ai peur qu'ils soient trop peu nombreux, tu va te retrouver avec un dominant qui va taper sur les autres à longueur de temps, ce sont les plus agressifs que je maintient.
Je ne sais pas si tu as déjà maintenu des cypri mais si c'est une première je te conseillerai plutôt une quinzaine de Leptosoma Utinta ;
Si tu reste sur les Kitumba je suivrai avec intérêt l'évolution de ta cuve, car je peux me tromper.
Amicalement Corwin :)


Avatar du membre
par Audissou
#393401
Merci pour vos commentaires. Je vais sans doute réviser mes ambitions.

* Je n'ai jamais eu de Cyprichromis leptosoma. Est-ce à dire que ceux de Utinda sont moins agressifs entre eux que ceux de Kitumba ?

* J'avais remarqué il y a quelques mois que Neolamprologus buescheri kachese était en vente chez Stadel, mais apparemment, ils n'en vendent plus.

* Pour revenir à ma question initiale, chez qui achèteriez-vous vos poissons en toute confiance ? Les récentes mesures sanitaires ne risquent elles pas de compliquer leur transport et leur acheminement ?

Jean-André


Avatar du membre
par Ben29
#393403
Vu ton bac et ton décor je tenterais,

Paracyprichromis nigripinnis au lieu des Cyprichromis
Altolamprologus calvus
Neolamprologus buesheri ou Julidochromis transcriptus pemba
Neolamprologus calliurus.

Et faudra revoir ton éboulis rocheux 😉


Avatar du membre
par Audissou
#393405
Pourquoi pas ? Quelle est la raison pour laquelle tu me conseilles Paracyprifformis nigripinnis plutôt que Cyprichromis ?

Je n'ai pas voulu trop charger le décor intermédiaire car le décor arrière me prend déjà un bon quart en largeur. Mais je vais le repenser avant d'y mettre les poissons.

Merci pour le conseil d'Abysse


Avatar du membre
par Ben29
#393407
Par ce que je trouve le bac trop short pour des Cyprichromis, mais certains y arrivent dans ce volume sans soucis.

Pour le décor pas forcément besoin de plus de pierres mais juste disposé différemment


Avatar du membre
par Audissou
#393412
Ok. Merci ! J'aime bien aussi les Paracyprifformis nigrispinnis. Cà fera l'affaire. J'attendrais d'avoir un bac plus grand pour réaliser mes rêves (Cyphotylapia frontosa, Cyprichromis, Neolamprologus furcifer etc. (:-))


par corwin
#393422
Les Kitumba sont des Jumbo plus grands que les Utinta qui sont des Leptosoma
de toute façon il faut en mettre pas mal pour qu'ils soient à l'aise et autant de mâles que de femelles
Pour les Paracyprichromis nigripinnis j'en ai eu il y a longtemps dans mon souvenir poisson assez timide à toi de voir
Amicalement Corwin :)


Avatar du membre
par Audissou
#393430
Aïe !!! Du coup, j'hésite. Corwin, tu ne me facilites pas la tâche. D'autant plus qu'Abysse propose un lot de 10 Cyprichromis leptosoma Utinta à un prix intéressant.

Dans un post précédent, j'écrivais que je renouais avec l'aquariophilie cichlidophile du Tanganyika aprés une trés longue abstinence forcée. Je m'en remets donc à l' expérience de vous tous.
Et donc ma nouvelle question : ne vaut il pas mieux introduire tous les poissons souhaités d'un seul coup pour éviter des conflits territoriaux ultérieurs ? Je me rappelle avoir introduit des Tropheus duboisii dans un bac déjà peuplé et çà avait été une catastrophe.

Jean-André
Modifié en dernier par Audissou le 05 avr. 2021 20:48, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par al72110
#393433
Dans 1m50 de façade des Cypri à mon avis ça le fait, dommage que ceux qui les maintiennent dans ce genre de bac ne répondent pas !
Pour ce qui est de l'introduction des poissons effectivement si tu peux c'est tous en même temps !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par micka76
#393462
J'en avais 15 dans mon bac avec 1m50 de façade mais pas assez d'expérience sur la durée vue que j'avais eu ma mésaventure


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer