Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Audissou
#397694

Dernier message de la page précédente :

Je vais préparer un nouveau bac cet hiver pour accueillir des Tropheus, Eretmodus et Tanganicodus.


Avatar du membre
par al72110
#397695
Je suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre Eretmodus et Tanganicodus ensemble , mais attends d'autres réactions !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par cisco
#397700
Crottes, pas de bol!
Tu nous ferai une ch'tite vidéo des Triglachromis pendant les travaux de terrassement?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Audissou
#397705
cisco a écrit : 17 oct. 2021 09:37 Crottes, pas de bol!
Tu nous ferai une ch'tite vidéo des Triglachromis pendant les travaux de terrassement?
Malheureusement, ils s'arrêtent de creuser quand j'approche du bac. De toute façon, le plus gros est déjà fait.

D'abord 2 photos. La première montre le mur de sable déposé en façade du bac.
Triglachromis  photo I.jpg
Et puis en contre-bas l'excavation :
Triglachromis  photo III.jpg
Et enfin une petite vidéo. Je ne sais pas si on voit bien les excavations en contre-bas.


Avatar du membre
par droop
#397716
C'est un similis qui bagarre le Julido? Ils ont l'air énergique

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk



il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par Audissou
#397717
droop a écrit : 17 oct. 2021 20:17 C'est un similis qui bagarre le Julido? Ils ont l'air énergique

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk
Oui, c'est impressionnant . Ils défendent bien leur rocher. Même s'ils visitent de temps en temps les coquillages, ils préfèrent pour le moment leur rocher plein de trous. Mais voilà ! Un Julidochromis transcriptus a décidé depuis hier d'emprunter leur rocher. Et ils n'apprécient pas vraiment. Ils osent même mordre la nageoire caudale des Triglachromis qui sont 6 fois plus gros qu'eux. Ils sont vraiment attachants.


Avatar du membre
par Audissou
#397924
Des nouvelles de mes Triglachromis. La femelle a pondu. Sur la vidéo, c'est au tour du mâle à incuber les oeufs. Le transfert régulier des oeufs de la femelle au mâle et inversement se fait sans doute dans une grotte. Je n'ai pas encore pu l'observer.



Avatar du membre
par Audissou
#397950
6 mois viennent de s'écouler aprés le peuplement de ce bac. Les poissons ont bien grandi, aussi bien les A. calvus que les N. tretocephalus. Ceux-ci sont devenus trés beaux et me remplissent de joie de par leur attitude majestueuse.



Avatar du membre
par Audissou
#397955
Ben29 a écrit : 27 oct. 2021 14:16 En effet ils sont très beaux !! A tu vu des rapprochements ? :)
Oui. Un couple s'est formé avec le mâle dominant mais rien de concret pour le moment !


Avatar du membre
par Rudy
#397987
Hello
Tes Nl tretocephalus sont en effet très beaux :)
Pas de problème entre eux ? Ni avec les autres espèces ?
Merci


Avatar du membre
par Audissou
#397988
Hi,

Effectivement, la crainte, au départ, était le chaos qu'auraient pu faire régner les N. tretocephalus. Avec les autres espèces, çà se passe bien. Le mâle dominant se fait même rabrouer par le couple de N. buescheri, pourtant 4 fois moins gros. Les A. calvus et les P. nigripinnis sont ignorés.

Entre eux, au début, un mâle s'est imposé d'emblai sur le 2ème mâle et les deux femelles. A l'heure actuelle, chacun sait où est sa place. Le second mâle est en retrait et évite autant que possible la colère du mâle dominant. Une femelle fait de temps en temps des approches au mâle dominant mais on ne peut pas dire qu'un couple s'est vraiment formé.

Le décor joue aussi un rôle important et permet à certains poissons de trouver un coin où ils ne seront pas agressés.


Avatar du membre
par Audissou
#397989
Bon ! Eh bien l'incubation buccale n'a pas duré plus de 3 jours. Ceci est dû peut-être à l'inexpérience du couple pour une première fois ? A suivre.....


Avatar du membre
par Rudy
#397998
Merci pour ta réponse ;)
Ce n’est pas un poisson facile, c’est chouette qu’ils s’entendent, tant en intra qu’en interspecifique :super:


Avatar du membre
par Ben29
#398065
Calme oui mais vu le positionnement des poissons on peut imaginer qu'ils sont dominés et contraint de rester haut dans la colonne d'eau, comportement peu naturel pour moi :)


Avatar du membre
par Audissou
#399090
Bonjour à tous,

Mon couple de Triglachromis a décidé de remettre çà. Seconde incubation buccale. Je vous rappelle que la première avait échouée.
Depuis hier, la femelle s'est remise à manger et plus de signes d'incubation buccale. J'ai pensé à un nouvel échec.
Ce matin, beaucoup d'agitation dans le bac. Les autres poissons sont pourchassés avec vigueur. Et puis en regardant bien dans la dépression creusée par les Triglachromis, j'ai aperçu plusieurs dizaines d'alevins. Ceci explique cela. Mais quel bazar dans le bac ! Entre les N. brevis qui défendent leurs petits et les Triglachromis qui défendent les leurs, il y a de l'ambiance !!!
Je dois m'absenter une semaine à partir de dimanche. Pensez-vous que les alevins vont dépérir sans nourriture ?

JAA


  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer