Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Audissou
#399090

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

Mon couple de Triglachromis a décidé de remettre çà. Seconde incubation buccale. Je vous rappelle que la première avait échouée.
Depuis hier, la femelle s'est remise à manger et plus de signes d'incubation buccale. J'ai pensé à un nouvel échec.
Ce matin, beaucoup d'agitation dans le bac. Les autres poissons sont pourchassés avec vigueur. Et puis en regardant bien dans la dépression creusée par les Triglachromis, j'ai aperçu plusieurs dizaines d'alevins. Ceci explique cela. Mais quel bazar dans le bac ! Entre les N. brevis qui défendent leurs petits et les Triglachromis qui défendent les leurs, il y a de l'ambiance !!!
Je dois m'absenter une semaine à partir de dimanche. Pensez-vous que les alevins vont dépérir sans nourriture ?

JAA


Avatar du membre
par al72110
#399091
Bonjour Jean André
Bonne nouvelle toutes ces naissances 😊 par contre effectivement si les alevins ne sont pas nourris spécifiquement très peu vont survivre.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#399238
Bonne année aquariophile à tous !

Bon, comme prévu, les alevins de Triglachromis ont disparu pendant mon absence d'une semaine. Par contre, de nouvelles naissances chez les N. similis. Toujours le même couple. Du coup les nouveaux alevins se sont mélangés à leurs grands frères de 2 mois. Cette espèce semble assez prolifique.
Dans tous les cas, ils mènent leurs projets à terme malgré le grand bazar organisé par les Trichlachromis. Il arrive souvent que les coquilles soient recouvertes de sable et je dois les en extirper.
Modifié en dernier par Audissou le 10 janv. 2022 17:46, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par cisco
#399243
Si l'envie te prenait de faire des photos ou/et de filmer le chantier des Triglachromis et l'ambiance du bac ne t'en prive pas :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Audissou
#399250
Ben29 a écrit : "Laisse les poissons faire, c'est un régal a observer hehe"

Le problème, c'est que d'une part les Triglachromis risquent d'ensevelir les pontes ou même les alevins qui se réfugient dans les coquilles, d'autre part, si toutes les coquilles sont ensevelies, ce qui est déjà arrivé, les alevins et les parents ne trouvent plus aucun refuge.
Et il faut voir la quantité de sable que les Triglachromis peuvent transporter en une journée !!!


Avatar du membre
par al72110
#399251
Dans ce cas il ne faut pas associer de conchylicoles avec les Triglachromis :mrgreen: car comme effectivement ce sont de vrai pelleteuses tu ne vas pas t'en sortir !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Audissou
#399262
Je l'avais dis que la pop était bancale ahaha
Ah ! Je ne m'en souviens plus !

Dans ce cas il ne faut pas associer de conchylicoles avec les Triglachromis :mrgreen: car comme effectivement ce sont de vrai pelleteuses tu ne vas pas t'en sortir !
Effectivemenr, c'est la conclusion à en tirer.


Avatar du membre
par Audissou
#399273
Si l'envie te prenait de faire des photos ou/et de filmer le chantier des Triglachromis et l'ambiance du bac ne t'en prive pas :mrgreen:

Même si j'ai passé la niveleuse il y a deux jours, on peut remarquer la quantité de sable ramené sur le devant du bac.
Malgré des difficultés de mise au point sur les gros plans, on peut distinguer les 2 générations d'alevins.





Avatar du membre
par Audissou
#399275
Oui, bien sûr ! Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit N. brevis. Dans mes messages précédents, je parle bien de N. similis.


Avatar du membre
par Audissou
#399440
Cà y est. J'ai aperçu les nouveaux alevins des Triglachromis. Il y en a une quarantaine. Cà a été trés furtif car j'ai assisté au transfert des alevins de la gueule du père à la gueule de la mère. L'incubation a duré une douzaine de jours. Ils se sont mis à pondre 4 jours aprés la disparition de leurs alevins nés le 30 décembre. C'est une espèce qui paraît trés prolifique. Le problème est le nourrissage. Dés que j'approche la pipette, les alevins disparaissent dans la gueule d'un des deux parents. Ou alors, ils les gardent dans la gueule. On verra bien !


Avatar du membre
par Audissou
#399452
Pour le moment, une photo est quasi impossible. Les alevins restent la plupart du temps dans la gueule d'un des deux parents. Attendons quelques jours en espérant que les alevins survivent cette fois-ci.


  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer