Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Fred02
#394135
Bonjour,

Je vais recevoir d'ici 10-15 jours un 150*60*75h, c'est un 675L brut, donné à 536L net.

La lumière est fournie, mais pas la filtration ni le chauffage.
Peut être avez vous une filtration à me conseiller sur du tanga ?

Pour la pop, alors ça fait 1 mois que je regarde pour du AMC, du malawi, pour du tanga, et c'est sans doute le tanga qui m'accroche le plus pour le moment, que j'aimerait tenter.
Je ne suis pas fan fan des poissons de l'AMC, j'ai déjà eu (avec plaisir) un 800l m'buna, alors j'aimerai bien m'essayer au tanga.

Comme ça, brut de pomme, je ne suis pas contre un bac spécifique, si les sujets le méritent...
Par rapport à ce que j'ai pu voir dans les différents posts de conseils en pop, j'ai un volume un peu batard je trouve... avec 150 de long ce qui peut être est limite, 60 de large qui l'est aussi, mais 75 de haut ce qui semble pas mal, même si je sais que pour du cichlidé, on regarde surtout la surface au sol...

Vous, les pros du tanga, sur une cuve dimensionnée comme celle ci, qu'est ce qui vous vient tout de suite à l'idée ? Je ne donne pas mes idées à moi tout de suite, je ne voudrais pas "influencer" vos propositions
Ce que je recherche :
- D'avoir hâte d'être au mois prochain pour voir l'évolution du bac
- De passer devant le bac et d'avoir toujours quelque chose à observer, soit parce que c'est tout simplement beau, ou parce que c'est intéressant

Voila pour mon premier jet, excusez moi, je suis assez bavard :ghee:


Avatar du membre
par al72110
#394137
Pour la filtration le plus simple c'est le filtre externe, compte un débit de 5 fois le volume de ton bac.
Pour les poissons le bac n'est pas énorme mais tu as quand même de quoi te faire plaisir en l'aménageant bien, 4 espèces c'est bien !
Tu as beaucoup de choix Paracypri, Alto, Julido, Neolamprologus, il faudrait un minimun que tu nous dises ce que tu aimes !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Fred02
#394140
Pour la filtration, j'avais pensé à un filtre FLUVAL FX6 (3500 l/h, soit 7* volume du bac)

Pour la pop, j'étais parti sur 3 propositions différentes, mais sans doute que vous allez dire qu'il en reste 1 seule de valable :langue:

1 / Du frontosa mais je doit être limite en volume
2 / Du tropheus en spé
3 / Un joyeux combo de pétricole, sabulicole, pleine eau, conchy peut être...

:??: :??: :??:


Avatar du membre
par Ben29
#394141
Frontosa trop gros pour ton bac.

Tropheus, certains y arrive mais il parait que c'est limite. Pas d'expérience perso.

J'aurais test
Cyprichromis leptosoma utinta
Xenotilapia
"Neolamprologus" brevis ou affilié
Altolamprologus calvus

Voili voilou pour moi


par crypto
#394144
3500L/h pour Le FX6 c'est le débit nominal de la pompe, en fait tu vas plutôt être autour de 2500l/H avec pertes de charges donc nickel pour le bac.
Je pense que pour un bac "évolutif" le Tanganiyka c'est le mieux surtout avec une population diversifiée comme celle proposée par Ben.
Il faudra adapter le décor en conséquence, plage de sable avec coquilles (xeno et brevis), (ilots rocheux calvus)


par Fred02
#394150
Ok pour la filtration, vendu ;-)

Merci pour les premières idées...J'ai regardé attentivement, et en faisant ça, évidemment, je suis tombé sur d'autres espèces qui me plaisent bien, du coup je reviens avec plein de questions :bounce:

Pour la pleine eau, est ce que les "Cyprichromis leptosoma utinta" peuvent être remplacés par "Paracyprichromis nigripinnis" ???
Ok pour de l'alto calvus, j'en voulait !
Alors j'étais attiré par du frontosa, et j'ai vu passer du "Neolamprologus tretocephalus", qu'en pensez vous ?
Les xenotilapia, ce sont les sabulicoles, ont l'air pas forcement faciles à maintenir...peut être vais je faire une croix dessus pour faire de la place....
J'ai vu passer le neolamprologus pulcher daffodil que je trouve superbe....

Avec ces idées là, pouvez vous me bricoler un truc ? :0


Avatar du membre
par Ben29
#394151
Peut-être

Neolamprologus tretocephalus
Paracyprichromis nigripinnis
Altolamprologus calvus

Mais faudra un décor avec des plaques de roches verticale jusque la surface pour les nigripinnis. Deux voir 3 amas rocheux pour les tretocephalus et calvus.

Perso les tretocephalus j'adore mais je ne les ai pas maintenu suffisamment longtemps pour connaitre vraiment leur comportement. Mais il semblerait que se ne soit pas des tendres...


Avatar du membre
par al72110
#394155
Les Paracypri ne sont pas vraiment des poissons de pleine eau ils sont assez inféodés aux roches, attention ça ne veut pas dire qu'ils ne se baladent pas partout mais c'est différent des Cypri !
Les tretocephalus c'est à mon avis une bonne idée mais il semblerait que ça ait beaucoup de caractère.
La pop de Ben est une bonne idée !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par micka76
#394158
J'avais quasiment la même configuration que toi et aussi avec la FX6.
Dans mon cas il y avait
Cyprichromis leptosoma Mpulungu
un groupe de 15

Eretmodus cyanostictus Kigoma
un groupe de 5

Callochromis macrops red Zambie
2 mâle et 5 femlles

Synodontis lucipinnis x5


par crypto
#394159
Personne ne t'a répondu sur le sujet mais il semble que les poissons du groupe N.pulcher ne soit pas une bonne idée en bac communautaire car ils ont une forte tendance à la colonisation du bac.
Mais c'est vrai qu'ils sont beaux et gracieux.
Que penses tu de Neolamprologus caudopunctatus?


par Fred02
#394160
crypto a écrit : 07 mai 2021 10:54 Personne ne t'a répondu sur le sujet mais il semble que les poissons du groupe N.pulcher ne soit pas une bonne idée en bac communautaire car ils ont une forte tendance à la colonisation du bac.
Mais c'est vrai qu'ils sont beaux et gracieux.
Que penses tu de Neolamprologus caudopunctatus?
Ok pour le pulcher, effectivement, j'ai lu ça aussi.... :cry:
Pour le Neolamprologus caudopunctatus, je le trouve superbe ! c'est pour remplacer le brevis ? C'est du conchy aussi, mais en couple aussi ?


par Fred02
#394162
J'avoue aussi que pour les cypri ou paracypri, je ne les prends pas par envie, mais plutot pour combler cet espace "pleine eau"...mais je n'arrive pas à en trouver qui me plaisent vraiment....la majorité des bancs visibles sur les videos youtube montrent que le banc est majoritairement constitué d'individus gris/bruns, et j'avoue que j'ai du mal avec ça, j'ai le coté "sardine" qui arrive....
Donc d'un coté j'aimerai que ma "pleine eau" soit un peu occupée (et oui, dommage d'avoir un 600 litres pour 4 poissons dans les coins...), mais de l'autre je ne voudrais pas y mettre des écailles que je n'apprécie pas vraiment...Avez vous d'autres idées pour ma pleine eau, ou alors des remarques à ce sujet ?


Avatar du membre
par al72110
#394163
Fred02 a écrit : 07 mai 2021 11:21 Donc d'un coté j'aimerai que ma "pleine eau" soit un peu occupée (et oui, dommage d'avoir un 600 litres pour 4 poissons dans les coins...), mais de l'autre je ne voudrais pas y mettre des écailles que je n'apprécie pas vraiment...Avez vous d'autres idées pour ma pleine eau, ou alors des remarques à ce sujet ?
Les femelles sont plus ternes donc dans ce cas rabas toi sur une groupe avec un nombre important de mâles, tu trouveras peut-être plus intérêt avec des Cypri quoi que les mâles Paracypri les couleurs ressortent bien en fonction de la luminosité !
Entre brevis et caudopunctatus, à mon avis si tu mets 2 couples avec un coquille à chaque bout de ton bac tu auras un comportement plus intéressant avec les caudo!


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Fred02
#394164
Ok ça me plait ces caudo !!! 1 ou 2 coquilles dans des coins opposés me va très bien ! avec 2 couples on est bien
Un couple de calvus OK !
Je crois que je vais tenter, avec une bonne config d'empierrement, les tretocephalus...Vous pensez à quoi dans ce volume : 1/2 ?
Plus quelques paracypri ou cypri, en 50/50 par exemple ? les femelles ne vont pas se faire trop agresser ?

Merci à vous !


Avatar du membre
par al72110
#394165
Si tu trouves des poissons sexables 1/2 ça devrait être bon pour les tretocephalus voir juste un couple !
Paracypri ou Cypri 50/50 ça ira !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Fred02
#394166
Mon bac arrive dans 10 jours, ensuite 1 mois de mise en eau + cyclage, ça me laisse le temps de mûrir cette bonne base de pop, grâce à vous !
Je vous en remercie et ne manquerai pas de revenir sur ce post pour mes futures questions si vous le voulez bien !
Merci encore :bounce:


par Fred02
#394168
En fait, j'ai 2 ou 3 jours pour murir cette pop, et une fois validée, je reviendrai pour vous demander, en fonction de cette pop, quel devra être le schéma de principe de l'empierrement, épaisseur de sable, quel sable, etc...


Avatar du membre
par al72110
#394169
Déjà le sable celui de filtration de piscine fait très bien l'affaire, l'épaisseur 5 cm sur l'avant et un peu plus sur l'arrière


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par cisco
#394172
N'étant pas caler en tanga, je ne pourrai t'aider sur le choix de la pop mais si un jour je me lance sur ce biotope, il y aura des Triglachromis otostigma ou/et des Gnathochromis permaxillaris :bounce:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par al72110
#394173
cisco a écrit : 07 mai 2021 17:24 N'étant pas caler en tanga, je ne pourrai t'aider sur le choix de la pop mais si un jour je me lance sur ce biotope, il y aura des Triglachromis otostigma ou/et des Gnathochromis permaxillaris :bounce:
Bon choix :] mais il faut aimer les pelleteuses et pour le Gnatho le bac est trop petit :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Fred02
#394176
Je voudrais parler d'une pop alternative à celle que vous m'avez construite, c'est le fameux banc de tropheus.

Pour rappel, 150*60 au sol, sur 75cm de hauteur 675l brut pour 536l net...Je vois à droite à gauche que c'est 450l pour du tropheus pour commencer à être bien, je suppose que c'est le minimum....
Alors voila, pour mon volume et mes dimensions, avec cette belle hauteur d'eau qui semble bien utilisée par les tropheus, je me mets à penser que pourquoi pas moi...

Vos avis SVP ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer