C'est la première fois que je franchis le pas de m'inscrire et de poster sur un forum. Je me suis déjà pas mal documenté mais je crois que c'est un bon moyen d'obtenir des conseils concrets et retours d'expérience qui permettront d'éviter les déconvenues. Je vous propose de commenter mon projet que je vous détaille en suivant afin de me permettre de le confirmer ou de l'affiner si besoin est. Je ferai des mises à jour régulières pour vous permettre de suivre le projet si cela vous intéresse.
Je m'apprête à lancer un aquarium de 200 litres. J'ai choisi de partir sur un biotope Tanganyika pour deux raisons :
- En consultant les paramètres de l'eau de conduite de ma nouvelle région (sur le site du syndicat des eaux), j'ai constaté que celle-ci paraissait idéale pour un Tanganyika (eau dure et avec un ph élevé), ce que m'a confirmé un aquariophile du coin. Envisager un autre biotope impliquerait de devoir se livrer à des manipulations complexes pour faire évoluer les paramètres. J'ai donc décidé d'élaborer mon projet en fonction de l'eau que j'ai à disposition. J'adapterai évidemment au besoin quand j'aurai les paramètres définitifs à l'issue du cyclage.
- Le volume dont je dispose : il ne me permet pas d'envisager de faire du Malawi et je me suis donc intéressé au Tanganyika. Ce que j'ai découvert dans mes lectures m'a fasciné. Les poissons de ce biotope semblent avoir des comportements vraiment particuliers et cela promet un bac passionnant à observer.
. La technique
- Le bac : Un Juwel Rio 180 d'occasion (étanchéité vérifiée). J'ai retiré le filtre à décantation interne ce qui m'a permis de gagner énormément de place. Je suis donc à 200l.
- Filtration : Filtre externe JBL E902 (900 l/h).
- Aération : pompe à air RENA 200.
- Chauffage : JBL 150w.
- Éclairage : Pour l'instant je reste sur l'éclairage fourni avec. Il s'agit de deux T5 Juwel HiLite Day 45 Watts. Je pense que je vais en retirer un pour réduire la quantité d'éclairage vu que je ne vais pas mettre de plante, afin de limiter le développement des algues. Branché sur une minuterie mécanique pour moduler la durée d'éclairage.
. Le décor
J'ai pensé le décor en fonction des espèces que je compte mettre dans le bac (cf. infra).
- Sable : 30kg de sable de Loire (pas sûr de tout utiliser mais je vais faire une bonne épaisseur quand même).
- Coquilles d'escargots : environ 70 coquilles vides 4/7 cm.
- Poster de fond : Noir ou bleu uni.
- Roches : posées sur des grilles optiques de bac récifal afin de répartir le poids et éviter des chutes de pierres liées à l'activité de fouissement des habitants. Je compte partir sur deux types de roches :
- Des ardoises disposées de manière verticales ou légèrement penchées (arêtes limées pour éviter les blessures)
- Des roches plus rectangulaires pour créer un éboulis offrant plusieurs grottes
- Plantes : aucune.
- L'aménagement: un coin avec les ardoises verticales / un coin à l'opposé avec le petit éboulis rocheux / une plage sur toute la longueur avant et le milieu recouverte de coquilles d'escargots disposées de manière irrégulières tout le long.
. La population
Voilà ce sur quoi je compte démarrer en attente de vos retours. J'ai souhaité partir sur trois espèces au comportement vraiment différent pour limiter la concurrence et éviter les conflits.
- Une petite colonie de néolamprologus multifasciatus (2m/3f)) : les conchylicoles pour lesquels j'ai pensé la plage avec les coquilles.
- Un couple de néolamprologus leleupi (1m/1f) : les pétricoles pour lesquels j'ai pensé l'éboulis rocheux avec les grottes.
- Un groupe de Paracyprichomis nigripinnis (2m/3f) : les nageurs pour lesquels j'ai pensé l'espace d'ardoises verticales.
Conclusion
Voilà je pense que je n'ai rien oublié. Pour l'instant je n'ai rien mis en place, en attente de vos conseils pour être sûr que je ne partais pas dans une mauvaise direction. Je vous remercie d'avance pour tous les retours que vous aurez la gentillesse de me faire et pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.
Excellente journée à tous.