Les Cichlidés du lac Tanganyika
#394230
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je franchis le pas de m'inscrire et de poster sur un forum. Je me suis déjà pas mal documenté mais je crois que c'est un bon moyen d'obtenir des conseils concrets et retours d'expérience qui permettront d'éviter les déconvenues. Je vous propose de commenter mon projet que je vous détaille en suivant afin de me permettre de le confirmer ou de l'affiner si besoin est. Je ferai des mises à jour régulières pour vous permettre de suivre le projet si cela vous intéresse.

Je m'apprête à lancer un aquarium de 200 litres. J'ai choisi de partir sur un biotope Tanganyika pour deux raisons :
- En consultant les paramètres de l'eau de conduite de ma nouvelle région (sur le site du syndicat des eaux), j'ai constaté que celle-ci paraissait idéale pour un Tanganyika (eau dure et avec un ph élevé), ce que m'a confirmé un aquariophile du coin. Envisager un autre biotope impliquerait de devoir se livrer à des manipulations complexes pour faire évoluer les paramètres. J'ai donc décidé d'élaborer mon projet en fonction de l'eau que j'ai à disposition. J'adapterai évidemment au besoin quand j'aurai les paramètres définitifs à l'issue du cyclage.
- Le volume dont je dispose : il ne me permet pas d'envisager de faire du Malawi et je me suis donc intéressé au Tanganyika. Ce que j'ai découvert dans mes lectures m'a fasciné. Les poissons de ce biotope semblent avoir des comportements vraiment particuliers et cela promet un bac passionnant à observer.

. La technique

- Le bac : Un Juwel Rio 180 d'occasion (étanchéité vérifiée). J'ai retiré le filtre à décantation interne ce qui m'a permis de gagner énormément de place. Je suis donc à 200l.

- Filtration : Filtre externe JBL E902 (900 l/h).

- Aération : pompe à air RENA 200.

- Chauffage : JBL 150w.

- Éclairage : Pour l'instant je reste sur l'éclairage fourni avec. Il s'agit de deux T5 Juwel HiLite Day 45 Watts. Je pense que je vais en retirer un pour réduire la quantité d'éclairage vu que je ne vais pas mettre de plante, afin de limiter le développement des algues. Branché sur une minuterie mécanique pour moduler la durée d'éclairage.

. Le décor

J'ai pensé le décor en fonction des espèces que je compte mettre dans le bac (cf. infra).

- Sable : 30kg de sable de Loire (pas sûr de tout utiliser mais je vais faire une bonne épaisseur quand même).

- Coquilles d'escargots : environ 70 coquilles vides 4/7 cm.

- Poster de fond : Noir ou bleu uni.

- Roches : posées sur des grilles optiques de bac récifal afin de répartir le poids et éviter des chutes de pierres liées à l'activité de fouissement des habitants. Je compte partir sur deux types de roches :

  • Des ardoises disposées de manière verticales ou légèrement penchées (arêtes limées pour éviter les blessures)
  • Des roches plus rectangulaires pour créer un éboulis offrant plusieurs grottes

- Plantes : aucune.

- L'aménagement: un coin avec les ardoises verticales / un coin à l'opposé avec le petit éboulis rocheux / une plage sur toute la longueur avant et le milieu recouverte de coquilles d'escargots disposées de manière irrégulières tout le long.

. La population

Voilà ce sur quoi je compte démarrer en attente de vos retours. J'ai souhaité partir sur trois espèces au comportement vraiment différent pour limiter la concurrence et éviter les conflits.

- Une petite colonie de néolamprologus multifasciatus (2m/3f)) : les conchylicoles pour lesquels j'ai pensé la plage avec les coquilles.

- Un couple de néolamprologus leleupi (1m/1f) : les pétricoles pour lesquels j'ai pensé l'éboulis rocheux avec les grottes.

- Un groupe de Paracyprichomis nigripinnis (2m/3f) : les nageurs pour lesquels j'ai pensé l'espace d'ardoises verticales.

Conclusion

Voilà je pense que je n'ai rien oublié. Pour l'instant je n'ai rien mis en place, en attente de vos conseils pour être sûr que je ne partais pas dans une mauvaise direction. Je vous remercie d'avance pour tous les retours que vous aurez la gentillesse de me faire et pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.

Excellente journée à tous.


#394233
Bonjour et merci de la réponse,

J'ai effectivement lu ce sujet très bien fait et qui m'a bien sur donné des idées: j'hésitais justement pour l'espèce pétricole entre Judilo transcriptus et les Leleupi que j'évoque dans mon premier message. Pour les paras j'ai pu lire qu'ils pouvaient être maintenus dans un bac de 200 litres avec un mètre de façade dans différents articles mais je préférais avoir des retours concrets, savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience. J'ai conscience que trois espèces ça risquait d'être compliqué c'est pourquoi j'ai pensé associer des habitants aux comportements variés et qui occupent des zones différentes de l'aquarium. Dans tous les cas je compte y aller progressivement. Si la cohabitation entre ces trois espèces est impossible je reverrais ma copie. J'ai décidé de prendre le temps pour éviter les problèmes.


#394234
Tu verras les autres réponses, mais il faut être conscient que les Tanga même dans les petites espèces on beaucoup de caractère.
Les Multi c'est très bien mais la colonie peut vite être envahissante et stresser les poissons un peu plus sensibles.
1 m pour les Paracypri c'est peut-être possible mais en ratio 1/2 ou 3 pour éviter la concurrence entre 2 mâles et à condition de bien choisir les colocataires.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#394236
Bonjour

Comme te dit Al 3 espèces sur un mètre de longueur c'est trop. Et d'autant que tu as choisi une espéce coloniale , les multifasciatus qui ne vont pas se arrêter a un petit effectif 😉
Je t aurais bien conseille un spécifique multi qui sera bourré d interactions passionnantes.
Mais des paras cela dépend de la hauteur d eau . Tu as combien ?
Et ce sera un seul mâle avec plusieurs femelles .

Si vraiment tu veux trois espèces il faut renoncer aux multis et prendre un couple de N brevis .

Concernant les plantes , rien d'obligé mais sache que un pied de cryptocoryne aponogetifolia( trouvable dans le hobby) fournirait des caches aux femelles paras et alevins , te permettrait de lutter contre les algues , obscurcirait ton bac ( les paras aiment et se colorent ainsi davantage ). Tu pourrais alors laisser tes 2 tubes. 🙂


#394237
Bonjour merci beaucoup pour ces retours intéressants,

En hauteur je suis à 50 centimètres.

Effectivement j'avais cru comprendre que les multis avaient tendance à être productifs. L'idée de partir sur un couple de brevis paraît excellente. Que pouvez-vous me dire de la cohabitation de ces petits conchylicoles avec les autres espèces que nous avons évoquées ?

Plus généralement en ce qui concerne la gestion de la population il y a un club juste à côté de chez moi qui a une pièce avec différents bacs permettant de donner des juvéniles. Ca peut donc être une piste à creuser.

Merci du conseil pour la plante. Ce que je comptais faire c'était observer comment se déroulaient les choses à l'issue du cyclage et ensuite potentiellement ajouter une ou deux plantes. Dans l'idée, la cryptocoryne aponogetifolia paraît idéale. Mon projet c'était de vraiment partir simple au début, et s'assurer que ça fonctionne avant de raffiner.

Quelqu'un a-t-il un retour sur les leleupi en communautaire ?


#394238
Les plantes c'est bien et c'est utile, PhilB a tout dit à ce sujet !
Les vallisneria spiralis sont bien aussi, si tu te décide à planter fais le dès le début !
J'ai maintenu des leleupi mais dans un bac plus grand et avec les colocataires (Paracypri entre autre) ça se passait bien.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#394242
Oui. Planter au départ et +1 pour l engrais.

50 j' espère que c est en hauteur d eau REELLE 🙂.

Les brevis ont besoin d 1 seule coquille ( bulot ou Bourgogne ) un petit territoire par couple qu ils défendront vehementement . Y compris contre ta main 😂.
Plus intéressant que trois espèces moi je maintiendrais 6 Brevis en espérant 2/3 couples .
Ce serait beaucoup plus intéressant à observer ( rivalités territoriales très ritualisées)
En revanche tu ne verras pas je pense avec eux de repro comme avec la colonie de multis !( Ou prévoir dans un coin un tas de Cailloux )

Et en hauteur 1m /3F paras


#394245
Bonjour PhilB, merci pour la réponse ! Hâte de me faire mordre par un poisson de 3 cm, ça doit être une expérience 😂.

Petite question : en pratique quand on associe pétricoles et conchylicoles dans un communautaire, est ce qu'ils ont tendance à interagir ou à s'ignorer étant donné qu'il n'habitent pas le même espace ? De par votre expérience, leur comportement est-il sensiblement modifié par la présence d'autres habitants ?


#394247
Kenago a écrit : 12 mai 2021 17:14 Petite question : en pratique quand on associe pétricoles et conchylicoles dans un communautaire, est ce qu'ils ont tendance à interagir ou à s'ignorer étant donné qu'il n'habitent pas le même espace ? De par votre expérience, leur comportement est-il sensiblement modifié par la présence d'autres habitants ?
Ils ne s'ignorent pas après les réactions peuvent être très différentes, ça peut aller de simples intimidations à des "bagarres" plus virulente.
D'où l'importance aussi d'introduire tous les poissons en même temps !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#394271
Question que je soumets à votre réflexion :

Quand on lit des articles de Philippe Burnel (sans doute un peu anciens) , on constate que la population proposée pour un 200 litres était beaucoup plus ambitieuse (un exemple ici : http://philippe-burnel.fr/brichardi.htm). Sur la base de quelles constatations ces propositions ont évolué vers les populations que vous recommandez aujourd’hui ?

Bonne journée à tous ! :)


#394274
Oui c’est intéressant de voir que tout cela évolue, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain. On peut d’ailleurs faire la même remarque quand on regarde ce qui se fait à l’étranger sur les forums (États-Unis, pays bas, Angleterre ou autre). Les populations types ne sont pas du tout les mêmes !


#394365
Bonsoir à tous,

Un premier point d’avancement . J’ai modifié le projet de départ en tenant compte de vos remarques et je me dirige donc pour le moment vers une association petit petricole / conchylicoles.

En attente des coquilles d’escargots, voilà le premier scape que j’ai réalisé, avec des pierres nettoyées et bouillies. Le bac est en eau depuis hier pour l’instant RAS. L’eau est bien claire.

Image


#394904
[MISE À JOUR]

Quelques nouvelles du projet !

Au bout d’un mois de cyclage les paramètres étaient nickels.

- Technique : Ajout de zéolithe dans le filtre en remplacement d’un étage de mousse pour varier les masses filtrantes.

- Population : J’ai ajouté une centaine de coquilles d’escargots dans le fond.

J’ai récupéré au club à côté de chez moi un groupe de multifascitus de divers âges (ils étaient pas facile à attraper c’est le moins qu’on puisse dire).

Pas beaucoup de chance au niveau du sexage : 3 mâles et 3 femelles au vu du comportement.

L’acclimatation s’est très bien passée cela fait trois semaines ils ont déjà commencé à bien organiser leur espace en creusant et en déplaçant les coquilles.

Les trois mâles se sont répartis l’espace sans aucune violence, j’ai donc décidé d’essayer de les laisser tous les trois en surveillant bien et en étant prêt à en ramener deux au club si les choses se corsent.

Ils passent la journée à surveiller leur femelle qui se déplace dans les coquilles sur leur territoire (ce qui me fait dire que pour l’instant ils ont un comportement de couple au sein d’une colonie, puisque les femelles restent avec leur mâle et ne vont pas voir ailleurs).

Presque tous les soirs, un ballet d’intimidation est organisé entre les mâles au milieu du bac. Chacun montre qu’il est le plus beau puis repart dans son secteur. Le spectacle dure environ une minute ou deux mais assez intéressant à observer.

L’eau est restée cristalline.

Tout se passe donc bien.

- La nouveauté du jour : le responsable de la jardinerie du coin , passionné de Cichlidés me prévient qu’il a mis la main sur un groupe de juvéniles judilochromis ornatus.

Il m’a proposé d’essayer de les accueillir.

Si les choses ne se passent pas bien, chose assez rare pour être signalée, il m’a très gentiment annoncé qu’il me les reprendrait.

Ce sont donc 5 jeunes ornatus d’environ 4 cm qui viennent d’intégrer le bac après une acclimatation en douceur.

Nous sommes donc arrivés au maximum de ce que je pouvais espérer dans ce volume.

Les judilochromis vont grandir et j’ai bon espoir qu’un couple se formera.

Si tel est le cas, les autres auront une belle place dans un bac Tanganyika du club et seront donc retirés.

Excellente soirée à tous, je vous tiendrai informé de mes observations sur la cohabitation entre ornatus et multi et si les ornatus se trouvent des cachettes dans l’éboulis rocheux.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer