Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Audissou
#395209
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé des rochers de pouzzolane comme décor ? L'avantage de la pouzzolane est que c'est trés léger. J'aime bien également la couleur marron pourpré de ce minéral d'origine basaltique et aux formes tortueuses . C'est une roche poreuse et je me demande s'il y a des contre indications. Je réfléchis au décor de mon prochain bac (260 x 90 x 75). Merci pour vos avis éclairés :)

JAA


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395210
Je l'ai deja fait.
certains disent que les poissons peuvent se blesser en se frottant dessus, mais je n'ai jamais eu de problème.


par crypto
#395212
Même constat mais je n'ai que des poissons de 15-16cms au maximum.
J'utilise la pouzzolane depuis longtemps il faut dire qu'ici elle est omniprésente.
A savoir qu'il existe de la pouzzolane de couleur grise, plus rare car présente seulement dans la zone proche des cheminées d'écoulement.
L'idéal est de trouver de la pouzzolane roulée dans une rivière ce qui arrondit les arrêtes.
A noter que la présence de pouzzolane dans le bac booste la filtration biologique en permettant d'augmenter la quantité de bactéries fixées.
Je l'utilise également dans mes filtres en petits morceaux comme support bactérien.


Avatar du membre
par Audissou
#395233
Merci pour vos avis. Je pense qu'avec de gros blocs de pouzzolane, on peut faire un décor de fond sympa dans un grand bac. L'un d'entre vous a t'il déjà utilisé Stone Fix pour coller des roches ensemble ? Cà semble pas mal pour créer des grottes et faire des assemblages tortueux.

JAA


Avatar du membre
par Audissou
#395252
Bon ! Apparemment personne n'a utilisé Stone fix. J'en avais acheté il y a quelques mois. Je vais donc l'essayer sur mon projet de décor concernant mon bac 120x 60 x 75. Je vous donnerai mon avis avec peut-être quelques photos à la clé.

JAA


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395253
Je sais que ceux qui font de l'aquascaping colle leur roche et leur plante avec tout un tas de choses sans séquelle visible sur les poissons.

Stone fix, c'est fait pour ça, donc pas de problème.
Moi j'aurais pris de la colle PU type sika 11 fc+....facile à trouver, pas chers.


par crypto
#395266
Hier petit tour sur l'Allier pour faire baigner le chien et sur une plage petit inventaire des roches disponibles:
Galets de granit blanc, gris, ocre, galets de basalt, galets de pouzzolane (grise) et au milieu de tout ça quelques pierres calcaires (à trous ou lisses).
La diversité géologique locale est impressionnante.
Prochaine fois je penserai à faire quelques photos.
Audissou pour un volume comme le tien il faudra une bonne quantité de blocs, dommage je ne pense pas venir au Mans sinon j'aurais attelé la remorque!


Avatar du membre
par al72110
#395269
crypto a écrit : 22 juil. 2021 12:03 dommage je ne pense pas venir au Mans sinon j'aurais attelé la remorque!
Comment ça tu ne viens pas au congrès :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par crypto
#395273
A savoir que sur les congrès de Vichy des participants venaient avec une remorque faisait le plein à la Randanne vendait une partie et repartaient avec le reste.
Un petit retour en Sarthe aurait été avec plaisir, mais à cette même période ma fille part en Suisse j'ai peur que cela fasse un peu de route!
Cela aurait pu être beaucoup moins loin genre Tours mais malheureusement!


Avatar du membre
par Audissou
#395280
Dommage que 'Allier soit un peu trop loin de chez moi ! Mais j'ai la chance d'avoir un fournisseur de toute sorte de roches pour les jardins et l'aquariophilie à 25 minutes de chez moi. C'est eux qui fournissent Zoolux et bien d'autres revendeurs.

JAA


par crypto
#395510
Je voulais illustrer mes propos par quelques images de ce que l'on peut trouver comme formes de pouzzolane dans les rivières du secteur.
20210806_190135.jpg
20210806_190320.jpg
Bien arrondies par les frottements, sur certaines on distingue la forme de la coulée de lave.


Avatar du membre
par Audissou
#395905
Lionel.Adam a écrit : 22 juil. 2021 09:34 Je sais que ceux qui font de l'aquascaping colle leur roche et leur plante avec tout un tas de choses sans séquelle visible sur les poissons.

Stone fix, c'est fait pour ça, donc pas de problème.
Moi j'aurais pris de la colle PU type sika 11 fc+....facile à trouver, pas chers.
Quelle est la différence entre la colle PU sika 11 fc+ et 11 fc ?

JAA


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395908
Je dirais que la 11Fc c'est vraiment purement batiment, c'est plus un mastic d'étancheité, là où le 11 fc+ colle vraiment fort.


Avatar du membre
par Audissou
#395930
Merci pour la précision. Je n'ai trouvé que du 11 fc chez Casto. Je vais tacher de trouver du 11 Fc+ ailleurs.

JAA


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395931
Pourtnat je trouve le 11FC+ facielement dans mes mag de bricolage, généralement avec les autres colles.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer