Les Cichlidés du lac Tanganyika
#396255
Hello,

Tout d'abord, merci pour le super contenu que j'ai pu trouver sur le forum, c'est top.

Avec mon fiston de 11 ans, nous sommes en train de préparer un bac pour accueillir notamment des Altolamprologus compressiceps et nous avons plein de questions !

Le bac
Nous avons acheté en occasion un bac de 240l (120cm de façade), avec une filtration cristal profi 1500 (1400l/h) que nous avons amélioré avec plus de filtration bio.

Population
Alors l'objectif de ce bac c'est avant tout d'y élever un couple d'Alto compressiceps, avec également une population prolifique de petits poissons de bancs prolifique, dans le but d'observer les alto réguler cette population.
Il y aurait donc :
  • Le couple d'alto. Nous penchons pour le compressiceps, mais nouspourrions partir sur le calvus black si il présentait un caract_re plus adapté à la future ciommunauté, mais je n'ai pas su trouver de telles différences. Au passage, une question me taraude, sur les sujets que nous pourrions acheter (Pas réussi à trouver d'aquariophile qui en propose par chez moi, à Villeneuve-sur_Lot dans le 47), les poissons sont-ils sexés (Ils font environ 4 cm) ?
  • Pour les poissons nourriture à réguler, mon frère me recommande des guppy endler sensés être plus vifs que des guppy, et il pense que ça pourrait fonctionner. Seulement la présence de guppy endler dans un bac Tanganyika est perturbante. Qu'en pensez vous ? A la fois sur notre idée de banc pour observer la prédation et sur l'espèce possible pour celà ?
  • Et enfin comme le bac n'est quand même pas très grand nous pensions ajouter des multifasciatus , 2 mâles et 4 femelles. Celà permettrait de les observer car leur comportement nous plait tout en amenant un peu d'animation dans le bac.
Aménagement du bac
Nous avons du sable de Loire et des pierres calcaires de différentes tailles.
Nous avons imaginé positionner quelques plantes accrochées aux pierres : un plant d'anubias, un de Ceratophyllum demersum et un de microsorum.

J'avais imaginé faire 2 amas rocheux de chaque côté du bac et positionner des coquilles sur le sable au milieu. Les plantes réparties sur les 2 amas.

Voilà que pensez vous de tout ça, et vos expériences vous font penser que c'est jouable ?

Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés !


#396264
Bonsoir,
Dans ta configuration je ferais un amas rocheux sur un coté et je mettrais un lit de coquilles sur les 2/3 restant du bac !
Je ne vois pas l'intérêt des guppy si c'est pour observer la prédation car les Alto la feront sur les alevins de multi et en plus tu pourras observer les adultes défendant leur territoire !
Le sexage à 4 cm est illusoire donc soit tu achètes des poissons beaucoup plus gros soit tu achètes un lot (5) de jeunes et quand un couple est formé tu enlèves les surnuméraires.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#396266
Bonsoir et merci pour ta réponse,

Depuis mon message j'ai pu voir quelques photos de bacs agencés comme tu le proposes, et c'est plutôt joli en plus d'être adapté. Les plantes seront mieux sur cet amas rocheux ou ça a un intérêt de les répartir pour des abris potentiels ?

Ok pour ton avis sur les guppys également. Combien je peux mettre de multi pour avoir des alevins régulièrement ? Le bas va t'il être suffisamment animé avec ces 2 espèces ?
Existe t'il une espèce endémique de très petites taille, vive et surtout qui vit en banc ?

Ok pour le sexage des alto, je trouvais ça louche et pourtant pas mal de sites de vente de cichlidés en ligne l'affichent comme ça.

Merci pour tes réponses !


#396267
Dans ton volume 2 espèces c'est bien, surtout que les Alto et les multi prennent de la place .
Tu mets 6 sujets la colonie va se former progressivement et tu auras des repro régulières qui animeront le bas du bac.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#396270
Merci pour vos réponses. Si l'amas rocheux est localisé d'un côté du bac, les alto vont tout de même occuper tout l'espace ? J'ai la crainte que seuls le fond et l'amas rocheux soient animés, mais ça se teste. Il me semblait avoir lu que la cohabitation était assez aisée entre alto et multi, certains ici ont dèjà tenté l'expérience ? Avec quelle seconde espèce les auriez vous plutôt fait cohabiter ?


#396276
Effectivement, souhaitons leur de se régaler, en espérant qu'ils ne stressent pas trop les multi quand même. Je veillerai à multiplier les cachettes.
Pas d'idées pour un banc de tout petits poissons pour mettre un peu d'animation en pleine eau /surface ?

Pas de différence notable de comportement entre les alto calvus et compressiceps ?

Donc si on récapitule la population :
  • 5 alto juvéniles (4/5 cm) dans le but d'en garder un couple uniquement, sauf si je peux trouver un couple directement
  • Une colonie de 6 multi (2m / 4F si ils sont sexables)
  • On s'arrête aux 2 espèces ci-dessus sauf si vous avez une idée lumineuse pour le petit banc surface/pleine haut dont je viens de parler
Et le bac construit avec un amas rocheux d'un côte et des coquilles sur le sable de l'autre. La canne de sortie et la crépine seront donc du côte coquilles j'imagine pour permettre la circulation d'eau, ce qui signifie qu'il n'y aura pas trop de mouvements d'eau dans les pierres. Je vais mettre des pierres calcaires avec des trous traversants et laisser des espaces entre, en plus d'essayer d'aménager une jolie caverne pour madame Alto. Pour les plantes, alors plutôt réparties ou toutes sur les pierres sur le côté ?

J'aménagerai mon bac dans la semaine et vous montrerai ça.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer