Les Cichlidés du lac Tanganyika
par loloeee
#398644
Actuellement en projet de me lancer dans le Tanga, j'aimerais avoir vos conseils sur la liste suivante :
Enantiopus sp. kilesa
ophthalmotilapia ventralis kambwimba
paracyprichromis nigripinnis
Alto calvus black

ce sera dans un bac avec une surface au sol de 280x100 et une hauteur de 70
merci
Modifié en dernier par loloeee le 15 déc. 2021 21:09, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Ben29
#398645
Jolies dimensions et jolie pop !

Perso je partirais sur un mâle Cyatho et Ophthalmo et plusieurs femelles. Et les Paracyprichromis un groupe avec plusieurs mâles plusieurs femelles. :mrgreen:


Avatar du membre
par Ben29
#398655
Philippe.HOTTON a écrit :Et je ne pense pas que le fait de faire cohabiter des Cyathopharynx et des Ophthalmotilapia soit une bonne idée.
Même dans ce volume ?


par loloeee
#398671
Philippe.HOTTON a écrit : 30 nov. 2021 08:33 Et je ne pense pas que le fait de faire cohabiter des Cyathopharynx et des Ophthalmotilapia soit une bonne idée.
le but est d'avoir un panaché de couleur, donc vaudrait mieux mettre alors des Ophthalmotilapia ventralis Kigoma + ophthalmotilapia ventralis kambwimba ?


Avatar du membre
par al72110
#398681
Philippe.HOTTON a écrit : 30 nov. 2021 10:31 Faut attendre l'avis de personnes qui l'ont fait mais perso, je ne le ferais pas
Pour une meilleure compréhension tu devrais développer Philippe !
Philippe.HOTTON a écrit :Deux variétés d'une même espèce ensemble est un TRÈS mauvais choix.
Oui mauvaise idée


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#398683
Je tourne souvent au feeling. C'est probablement grâce à mon expérience.
J'ai maintenu du O. ventralis (très remuant et très excité), du O. nasuta (plutôt calme) et du C. foai (calme et facilement stressé).
Maintenir du O. ventralis avec du C. furcifer ou C. foai résulterait à avoir des Cyatho stressés, sans couleur et probablement prêt à disparaître.

Voili voilà


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par al72110
#398685
loloeee a écrit : 01 déc. 2021 19:14
Philippe.HOTTON a écrit : 30 nov. 2021 08:33 Et je ne pense pas que le fait de faire cohabiter des Cyathopharynx et des Ophthalmotilapia soit une bonne idée.
le but est d'avoir un panaché de couleur, donc vaudrait mieux mettre alors des Ophthalmotilapia ventralis Kigoma + ophthalmotilapia ventralis kambwimba ?
Mets soit l'un soit l'autre et si tu veux des poissons plus colorés remplace les Paracypri par des Cyprichromis !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par loloeee
#398794
mon étude de population continue d'évoluer, j'attends vos retours:

zone sable : Enantiopus sp.'kilesa' & Gnathochromis permixilaris Zambia
zone rocheuse : altolamprologus calvus black & telmatochromis vittatus
zone pleine eau : ophthalmotilapia ventralis orange cap kambwimba ou Cyathopharynx furcifer Karago

Ensuite j'aimerais bien ajouter du Neolamprologus, mais là il y a en tellement qui me branche :pleur4: :pleur4:
nigriventris, pectoralis, büescheri Kamakonde, callipterus Burundi, longicaudatus 'Kavala Island', eseki Nkondwe


Avatar du membre
par Ben29
#398795
Ophthalmo et Cyatho c'est pas vraiment la pleine eau.

Eniantopus vit plutôt dans des eaux peu profondes il me semble alors que les Gnatho vivent profondément. :mrgreen:


par loloeee
#398946
La surface du bac a changé (un petit peu plus grand :mdr3: ) et le projet s'affine à ce jour je partirais sur :
Ophtalmo Ventralis (un groupe de 12)

Pour les suivants j'attends vos avis pour les ratios ?
Alto Calvus black
Néolamp Callipterus
Enantiopus melanogenys ou kilesa

je suis encore indécis pour intégrer un groupe de Cypri


#398955
Encore moi, :rouge:
Dans un bac avec une surface 250cmx125cm, je vais mettre un groupe d'une dizaine d'Ophtalmotilapia Ventralis, j'aimerais introduire avec, un groupe (ratio non décidé) d'Enantiopus (Kilesa ou Melanogenys) avez-vous déjà tenté l'expérience ?


#398961
Ben29 a écrit : 18 déc. 2021 14:21 Tu n'es pas obligé d'ouvrir un post a chaque fois, car perso j'ai du mal a suivre :mrgreen:

Un pote le fait dans 200/80/60 et il n'a pas de repro des Enantiopus...
désolé pour le doublon, je pensais justement bien faire :( :( :(
Alors, même si c'est toujours sympa d'avoir des alevins, ce que je recherches, c'est un bac qui vie, et bien.
Que les couleurs et comportement de tout le monde soit le plus naturel possible.
Actuellement, une connaissance a récupéré une incube (12 alevins) d'Ophtalmotilapia ventralis orange cap Kasanga. Je vais mettre l'ensemble, en espérant que la nature aura bien fait les choses coté ratio.
Avec ce groupe, je pensais ajouter 2-4 Enantiopus.
Aucune idée concernant le ratio des groupes : d'Alto Calvus Black & Lampro Callipterus.
Il y a aussi le Neo Buescheri qui me branche fort, mais je ne sais pas si avec l'A.Calvus et le L.Callipterus ça pourrait aller. Je vous joints une phot du bac, lorsque j'étais en Malawi. Je devrais repartir sur une déco similaire. https://ibb.co/QfW0Jjb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer