Les Cichlidés du lac Tanganyika
par taleyrandie
#398690
J'ai donné un petit coup de nettoyage aux vitres, ce n'est pas parfait mais voici mon bac périgourdin. Je ne suis pas un as pour les photos, merci de votre indulgence...
Face vue du salon
Face vue du salon
Coté
Coté
Face opposée
Face opposée
Neolamprologus pulcher Kantalamba F1
Neolamprologus pulcher Kantalamba F1
Neolamprologus pulcher Kantalamba F2
Neolamprologus pulcher Kantalamba F2
Paracyprichromis nigripinnis Mpimbwe F0
Paracyprichromis nigripinnis Mpimbwe F0
Neolamprologus longior F1
Neolamprologus longior F1
Gnathochromis permaxillaris Kalubale F0
Gnathochromis permaxillaris Kalubale F0
Filtration (50 litres) en fonction
Filtration (50 litres) en fonction
Filtration nue
Filtration nue
UV (10h/j) à la demande
UV (10h/j) à la demande
Eclairage LED
Eclairage LED
Alim éclairage
Alim éclairage
Programme éclairage
Programme éclairage


par Boulon24
#398699
Salut moi aussi je suis du Périgord, pas encore de bac Tanganyika mais un projet en tête… en tout cas tu as de beaux poissons, ils viennent d ou si ça n’est pas indiscret


par taleyrandie
#398700
Boulon24 a écrit : 02 déc. 2021 21:40 Salut moi aussi je suis du Périgord, pas encore de bac Tanganyika mais un projet en tête… en tout cas tu as de beaux poissons, ils viennent d ou si ça n’est pas indiscret
Salut Boulon24, les poissons viennent de chez trois fournisseurs: Cichliden Stadel en Allemagne, Baarscichlids aux Pays-Bas et Aquajolia en France. Je suis de Saint-Geyrac, entre Périgueux et Sarlat, et toi ?


par taleyrandie
#398703
Ben29 a écrit : 02 déc. 2021 22:45 Au top merci !

Comment se passe la cohabitation ?
Alors, au départ, en février 2019, lors de la mise en eau, il y avait en plus des Julidochromis marksmithi Kipili F1 2/3 et tout allait bien, mais rapidement il y a eu des problèmes de cohabitation entre les Neo et les Juli, occupant la même zone, proche du substrat, très probablement à cause d'une erreur de ma part en surpeuplant cette zone. Rapidement 2 J. marksmithi ont été tués et les 3 autres malmenés, je les ai donc retiré et depuis tout va bien, tout le monde a trouvé sa place. Les pulcher le centre, les longior et les Gnatho cohabitent sur la droite, les dickfeldi vers l'entrée du filtre à gauche et l'Olphthalmo mâle a aménagé sa zone de l'autre coté du bac qu'il défend farouchement mais sans dégâts pour les autres poissons, ses femelles gravitent en pleine eau dans tout le bac. Quand aux Cypri et Para, ils occupent le haut du bac, évidemment. En deux ans et demi tout le monde s'est reproduit mais seuls des alevins dickfeldi, longior, pulcher et Cypri sont arrivés à maturité, les Ophthalmo, les Para et les Gnatho se sont reproduits plusieurs fois, œufs fécondés, alevins en bouche, mais aucun n'a survécu. C'est un bac communautaire....
Modifié en dernier par taleyrandie le 03 déc. 2021 08:11, modifié 1 fois.


par Boulon24
#398705
Je suis à côté de mussidan… je suis plus dans la maintenance de cichlides d Amérique du Sud mais j’ai envie de me monter un petit bac Tanganyika…


Avatar du membre
par al72110
#398710
Boulon24 a écrit : 03 déc. 2021 07:29 Je suis à côté de mussidan… je suis plus dans la maintenance de cichlides d Amérique du Sud mais j’ai envie de me monter un petit bac Tanganyika…
C'est le membre dont je t'ai envoyé l'adresse mail pour les Julidochromis ;)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par taleyrandie
#398713
al72110 a écrit : 03 déc. 2021 09:16
Boulon24 a écrit : 03 déc. 2021 07:29 Je suis à côté de mussidan… je suis plus dans la maintenance de cichlides d Amérique du Sud mais j’ai envie de me monter un petit bac Tanganyika…
C'est le membre dont je t'ai envoyé l'adresse mail pour les Julidochromis ;)
:super:


par Boulon24
#398729
al72110 a écrit : 03 déc. 2021 13:08
Boulon24 a écrit : 03 déc. 2021 12:54 Oui j’ai bien compris, par contre je ne pense pas avoir l adresse mail,
Je te l'ai envoyé en mail perso et tu l'as lu :mrgreen:
Oups effectivement désolé, du coup j’ai envoyé un message sur messenger


par taleyrandie
#398742
Lionel.Adam a écrit : 03 déc. 2021 14:37 Bonjour,

Gros problème de cyano sur ton bac.
Ta filtration est plutot originale.
Bonjour, effectivement il y a un peu de cyano qui va qui vient, pour ma conception de la filtration ce n'est pas du tout un "gros problème". Esthétiquement, je comprends bien que beaucoup d'aquariophiles n'aiment pas. Mais en "filtration minimale" et "intervention minimale" je ne suis jamais parvenu à l'éliminer totalement. Selon l'éclairage et les saisons il y en a plus ou moins, mais toujours un peu. La filtration est juste au travers de mousses, l'important pour moi est d'avoir plusieurs mousses, j'en ai 12 en trois rangées de quatre, du coup, en nettoyant rangée par rangée je ne déséquilibre pas trop les caractéristiques de l'eau. La pompe de refoulement ne fait que 1,2 à 1,5 fois le volume d'eau pour avoir une filtration lente. Je suis assez "old fashion" sur ce point :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer