Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Dolmen
#398908
Bonjour

Je me suis inscrit sur votre forum car c’est celui qui me semble le plus sérieux dans la francophonie .
J’ai tenté les sites américains et canadiens mais bon… on est bien à la maison

J’ai un bac de 170x100x70

Il est en cyclage et je suis en plein pic de nitrites ( test sera est rouge vif, >5mg) depuis 5 jours.
J’ai réservé 9 gibberossa chez un aquariophile qui élève des moba., en Belgique.
Le bac est avec un bon enrochement et des racines ou j’ai mis des anubias, des autres plantes epiphytes .
Je ne sais pas quoi mettre avec les mobas ( ils ont 5 cm)
J’ai envie de conchylicoles style brevis ou ocellatus
J’ai pensé au brichardi ( demoiselle du Burundi) mais j’ai lu que c’était pas top
On m’a conseillé les trophées mais je suis pas convaincu
L’idée serait d’avoir quel poissons qui puissent aller avec les mobas et faire un beau bac d’ensemble

Qu’en pensez-vous ?


Avatar du membre
par Ben29
#398909
Je tenterais des poissons qui vivent dans les fond rocheux du Tanganyika type Neolamprologus prochilus, Neolamprologus buesheri, Ctenochromis benthicola et Neolamprologus Neolamprologus bifasciatus :mrgreen:

Pas de conchilicoles, trop de risque de prédation je pense :nonon:


par Dolmen
#398912
Ben pourquoi les conchylicoles j’ai un ami qui en a ( brevis) et les frontos les touchent pas…. Qqch a un retour d’expérience avec cela ?
Ceci dit merci pour ta réflexion, j’y avais pensé aussi. Les brichardi, les leuleupi, les compreciceps, les calvus ?


par Dolmen
#398913
Voilà la photo des frontosas que je convoite, ce sont bien des « blue Zaïre » non?
Je comptais en mettre neuf et identifier les mâles femelles au bout de 18 mois pour constituer un harem de 4-5 individus. Z’en pensez quoi ?
Fichiers joints
D61EEA92-D22D-4B15-B225-5589E24F0549.jpeg


par Dolmen
#398914
Dolmen a écrit :Voilà la photo des frontosas que je convoite, ce sont bien des « blue Zaïre » non?
Je comptais en mettre neuf et identifier les mâles femelles au bout de 18 mois pour constituer un harem de 4-5 individus. Z’en pensez quoi ?


Avatar du membre
par Ben29
#398919
Perso je tenterais pas le diable, on m'avait déconseillé la maintenance avec des Altolamprologus car risque de prédation sur les femelles.

Sinon oui brichardi et leleupi ça marche :mrgreen:


par Dolmen
#398930
Un vendeur me conseille d’ensemencer mon filtre avec du sera nitrivec. Pour le moment ma décante est en cyclage et en plein pic de nitrites ( elle fait 200 litres ) .
Je remplace l’aquarium qui se trouvait au dessus car la vitre du fond a lâché ; ☹️🥺😢.
J’ai dû virer les masses filtrantes qui étaient restées sans brassage pendant 12 h; donc tout est à reprendre depuis le début.
Une fois le bac installé au dessus, je vais évidemment remettre le débordement et le filtre sur l’aquarium. Et là le vendeur me dit : que je vais tuer lés bactéries à cause du changement de température et du choc osmotique ???
Vous en pensez quoi ? Moi je pensais laisser le filtre mûrir avec le bac et encore attendre 2 semaines pour le retour des poissons.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#398931
Dolmen a écrit : 15 déc. 2021 21:06
Dolmen a écrit :Voilà la photo des frontosas que je convoite, ce sont bien des « blue Zaïre » non?
Je comptais en mettre neuf et identifier les mâles femelles au bout de 18 mois pour constituer un harem de 4-5 individus. Z’en pensez quoi ?
J'ai un doute. Ils ressemblent fort à des C. frontosa Burundi mais je ne m'y connais pas très bien Fronto


http://www.aqua-club-arlon.be
par Dolmen
#398934
Purée tu me rassures, j’ai fait le tour des photos du web pour vérifier, le nombre de bandes , là ligne des yeux etc…. J’en suis devenu parano 😵‍💫
Je me demandes si c’est pas un peu trop 9 individus … vais peut-être arrêter à 5. Et le nitrivec, l’histoire des bactéries qui vont mourir si je branche ma décante , c’est des conneries ou pas ?


par crypto
#398936
Si j'ai bien compris la décante tourne toute seule car le bac est cassé.
Si tu assures un mouvement d'eau dans la décante les bactéries continuent de se développer.
Lorsque tu vas brancher la décante sur le bac réparé il faudra juste laisser reposer l'eau du bac, ou mieux l'aerer, pour permettre au chlore de s'evaporer, si presse utilisé un conditionner d'eau.
Dans l'idéal il faudrait que l'eau du bac soit tempérée au moins à la température de la pièce car l'eau de conduite est froide à cette époque de l'année.
Très rarement utilisé de bactéries lyophylisees pour démarrer un bac, la patience c'est mieux.
Si tu as atteint le pic de nitrites c'est que tu n'es plus loin de la verite


par Dolmen
#398986
Bonsoir,

J’ai réfléchi à la population :
9 cypho blue zaïre juvénile : j’en garderai 4-5 adultes en fonction des mâles femelles.
4 altolamprologus calculs black pearl
5-6 lamprologus ocellatus
3-4 leleupi
10 Paracyprichromis Nigripinnis
5 synodontis

Je trouve cela déjà pas mal pour un début .


par Dolmen
#399602
Voilà le bac tourne depuis 1 mois et mes poissons se portent à merveille …. Sauf les juvéniles gibberrossa 😢

Il meurent tous les uns après les autres. Il n’y a pas de bagarres ave le reste des poissons et les paramètres sont nickels ( pas de NO2, quasi pas de PO4) je change 1/3 du bac toutes les semaines. ( +/_ 400litres)
La population actuelle :
4 synodontis lucipilus
3 altolamprologus calvus
4 neolamprologus helianthus
J’avais 7 lamprologus ocellatus mais z’ont été consommés
6 cyprichromis leptosoma récupérés chez un voisin
Enfin suite à la perte de mes juvéniles ( 3cm env.) j’ai fait l’acquisition de 4 gibberossa de 13-15 cm ( 2 femelles et 2 mâles) c’est eux qui ont sucé les coquilles des ocellatus 😢
De mes juvéniles seules 3 de 7 cm semblent aller normalement. Je n’ai perdu aucun autre poisson.
Une idée de ce qui peut se passer?


Avatar du membre
par cisco
#399606
C'est toujours regrettable de perdre des poissons :0
En tout cas ceux en photo sont superbes :super:
Pour la prédation, tu avais été prévenu quelques messages plus haut!


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer