Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mini
#401227
Bonjour a tous,

Courant septembre (selon l'avancée de mes travaux...) Je mettrais en route mon bac qui fera 200x80x70. Soit 1120L brut si je ne m'abuse.

(viewtopic.php?f=59&t=36164&p=401230#p401230 : :enconstruction: C'est par ici pour la partie technique de mon bac)

Par le passé j'ai déjà eu un 600L et un 240L. J'ai déjà maintenu des paracyprichromis nigrippinis, Leleupi, alto shell, synodontis lucipinnis, etc...

Je viens vers vous pour avoir vos conseils pour établir une population viable sur la durée, intéressante a regarder (avec un peu de couleur si possible pour plaire à Madame :mrgreen: ).

Pour donner une base de réflexion... J'adore les Frontosa (mais espèce trop grosse et je trouve limiterait de trop la population autour de lui)

Mon espèce préférée serait du genre Altolamprologus (calvus ou compressiceps à définir). J'aime le calme et la discrétion de ce poisson, et surtout je le trouve magnifique.
Dois je partir sur un couple sexé ? Trio 1m/2f ? 2 couples ?

J'aimerais un groupe de Cyprichromis. Est-ce que les différentes localités changent quelque-chose sur leur comportement ? Quelle taille le groupe pourrait faire ?avec quelles répartition M/F ?

Je trouve le chalinochromis brichardi magnifique, mais de ce que j'en ai lu, assez complexe a maintenir en bac communautaire. Et dur a s'en procurer aussi. Donc je pense qu'il est plus sage de faire l'impasse pour la cohabitation dans le bac.

Je ne suis pas contre les Julido, Leleupi, Longior ou autres petricoles de ce gabarit.

Pourquoi pas aussi des conchylicoles, si possible pas le multifasciatus car je n'aime pas l'esthétique d'un amas de coquille. Donc plutôt une espèce qui se plaît avec quelques coquilles éparpillées par ci par là.

Pour les sabulicoles, je ne suis pas contre voir même je suis intrigué. Mais n'est ce pas trop "limitant" en terme d'aménagement rocheux et donc de variétés d'espèces possibles pour un bac communautaire ?

Avez vous des suggestions ? Des remarques ? :]
Modifié en dernier par Mini le 25 oct. 2023 10:47, modifié 4 fois.


Avatar du membre
par Ben29
#401228
Un bac vivant et coloré vous avez dit ?

Groupe de Tropheus sp
Paire de Eretmodus sp
Paire de Xenotilapia sp sunflower
Tu peux rajouter une paire de Neolamprologus sp si tu le souhaite...

Voili voilou pour moi :mrgreen:


par Mini
#401231
Merci Ben de ta réponse.
Effectivement les Tropheus sont très colorés, mais j'ai oublié de préciser dans mon précédent message que je ne me sens pas chaud pour les tropheus.

Surtout que je tiens absolument à mes Altolamprologus :hehe:


Avatar du membre
par Ben29
#401232
Tu peux mettre des Altolamprologus avec des Tropheus :ghee:

Alors avec Altolamprologus tu peux

Cyprichromis un gros groupe
Une paire de Xenotilapia sp sunflower
Un couple de Neolamprologus brevis

Je trouve ça pas mal perso :mrgreen:


par Mini
#401233
Ton exemple de pop est intéressant !

Les tropheus je ne me sens pas attirés par eux, ni prêt à gérer les différents régimes alimentaires. Peur de courir à la catastrophe.

Je vais lire un peu plus sur les xéno sp. Sunflower pour en apprendre d'avantage sur eux 8| :super:


Avatar du membre
par al72110
#401241
Alto calvus white
Neolamprologus leleupi
Un beau groupe de Cyprichromis
Deux voir trois couples de conchylicoles pour observer l'interaction entre eux :mrgreen:
Pour ne pas avoir de soucis avec des alimentations différentes.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Mini
#401248
Merci Al pour ta proposition.

Pourquoi l'alto calvus white en particulier ?

Je lisais un article sur les conchylicoles... Il y a 2 espèces qui me bottent très fort, mais je trouve très peu d'informations et de retour d'expérience sur leur maintenance...
- Lamprologus Callipterus
- Lamprologus Calliurus


Avatar du membre
par al72110
#401249
Mini a écrit : 26 juil. 2022 22:25 Merci Al pour ta proposition.

Pourquoi l'alto calvus white en particulier ?

Je lisais un article sur les conchylicoles... Il y a 2 espèces qui me bottent très fort, mais je trouve très peu d'informations et de retour d'expérience sur leur maintenance...
- Lamprologus Callipterus
- Lamprologus Calliurus
L'Alto calvus white par goût :)

https://www.destin-tanganyika.com/neola ... llipterus/

https://www.destin-tanganyika.com/neola ... calliurus/


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Mini
#401251
Pour résumé, pour instant on partirais sur :

- Couple/Trio Altolamprologus Calvus
- Groupe Cyprichromis ( combien ? M/F ?)
- Espèces conchylicoles à définir
- Couple/Trop espèce petricoles
- Petit groupe synodontis lucipinnis

Cette base vous semble saine ? Est-ce possible d'ajouter une espèce supplémentaire ? Ou des individus dans les groupes déjà proposés ?

Merci


Avatar du membre
par al72110
#401252
Mini a écrit : 27 juil. 2022 08:28 Pour résumé, pour instant on partirais sur :

- Couple/Trio Altolamprologus Calvus
- Groupe Cyprichromis ( combien ? M/F ?)
- Espèces conchylicoles à définir
- Couple/Trop espèce petricoles
- Petit groupe synodontis lucipinnis

Cette base vous semble saine ? Est-ce possible d'ajouter une espèce supplémentaire ? Ou des individus dans les groupes déjà proposés ?

Merci
Alto et autre pétricole couple si tu arrives à trouver des poissons sexable car sinon tu devras acheter des jeunes et quand les couples seront formés enlever les surnuméraires, conchylicoles à voir en fonction de l'espèce choisie, mais en nombre d'espèces c'est déjà pas mal !
Pour les Cypri je dirais 6/6 voir plus de mâles que de femelles.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Mini
#401253
Oui j'espère trouver mes poissons déjà séxables car effectivement après pas forcément simple de se séparer du surplus numéraire...

Pour les Cyprichromis, 6m/6f ?! il me semblait avoir lu qu'il était conseille un ratio de 1m/3f 8|

A part aquajolia et abysse, quel endroit sérieux pour acheter nos poissons ?
Modifié en dernier par Mini le 28 juil. 2022 07:23, modifié 1 fois.


par Mini
#401254
Message a supprimé, fausse manip.
Modifié en dernier par Mini le 27 juil. 2022 14:44, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par al72110
#401255
1/3 pour les Cypri n'est une obligation, j'ai des Paracypri avec un ratio sensiblement identique et ça se passe très bien.
À part les vendeurs cités tu as aussi les particuliers par l'intermédiaire des petites annonces du forum et les bourses.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Mini
#401256
Merci pour ta réactivité et toutes tes infos. :super:

Pour l'espece petricole restante, certains Julido me tentent bien. Ma préférence irait au chalinochromis brichardi, mais complexe a trouver et surtout a faire cohabiter j'ai l'impression.

Je passerais donc une petite annonce en temps voulu, et une fois la population déterminée.

Je fréquentais le forum il y a quelques années il me paraissait beaucoup plus animé/actif, je me trompe ?


Avatar du membre
par Ben29
#401257
Si tu veux des Chalinochromis brichardi, vu ton volume ne t'en prive pas.

Perso j'éviterai Julidochromis car trop colonisateur :mrgreen:

Pour ce qui est du forum, en effet, c'était plus vivant avant, malheureusement c'est partout pareil :]


Avatar du membre
par al72110
#401258
Les Chalinochromis peuvent être un bon choix, pour les Julido effectivement c'est très envahissant même si les Alto et les Synodontis assureront un peu de prédation.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par cisco
#401260
Je n'y connais pas grand chose en Tanganyika et n'en ai jamais maintenu mais si un jour je monte un bac de cette région du monde, j'y mettrai Triglachromis otostigma avec Gnathochromis permaxillaris et Neolamprologus sexfasciatus. Si la cohabitation est possible bien-sûr ;)
Par contre j'ai du mal à accrocher avec les Cyprichromis et Paracyprichromis!


Aquadicoo.com
par Mini
#401261
Merci Ben et Al pour vos réponses sur le chalinochromis brichardi, je pensais ça plus chaud a gérer que les julidos !
Super nouvelle, reste à réussir à en trouver.

1m/2F pour les chalinochromis ?

Les alto 1m/2f aussi ? Où je peux tenter plus dans ce volume ?

10/15 cypri ?environ

4 ou 5 synodontis

Les conchylicoles : Les Callipterus et Calliurus n'apparaissent sur aucune stock liste malheureusement. A moins d'un miracle je vais devoir m'orienter sur plus classique...


Avatar du membre
par al72110
#401262
Trouves déjà des couples ça sera bien car faire des ratio avec plusieurs femelles c'est pas évident.
Pour les Cypri et Synodontis c'est bon.
Tu as dû voir sur les liens que je t'ai envoyé que les Callipterus vivaient en harem ça risque donc de faire beaucoup car il faudra quand même que tout le monde trouve sa place, donc pars peut-être sur du plus classique style brevis !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par cisco
#401263
Le octobre se tiendra la bourse du congré de l'AFC et il n'y a pas de doute qu'il y aura de très belles espèces ;)


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par al72110
#401264
cisco a écrit : 27 juil. 2022 15:09 Le octobre se tiendra la bourse du congré de l'AFC et il n'y a pas de doute qu'il y aura de très belles espèces ;)
Je confirme j'en connais un qui va venir avec une sacré liste :]


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par cisco
#401265
C'est le 2 octobre, j'ai oublié le 2 dans mon message précédent :mrgreen:
Tu viens Alain?


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#401266
Tu dois pouvoir doubler ton groupe de Cyprichromis :mrgreen:

Assez d'accord avec Alain, pars d'abord sur du brevis et une fois que tu aura appréhender les Chalinochromis brichardi tu avisera ;)


Avatar du membre
par al72110
#401267
cisco a écrit : 27 juil. 2022 15:25 C'est le 2 octobre, j'ai oublié le 2 dans mon message précédent :mrgreen:
Tu viens Alain?
Oui :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer