Courant septembre (selon l'avancée de mes travaux...) Je mettrais en route mon bac qui fera 200x80x70. Soit 1120L brut si je ne m'abuse.
(viewtopic.php?f=59&t=36164&p=401230#p401230 :

Par le passé j'ai déjà eu un 600L et un 240L. J'ai déjà maintenu des paracyprichromis nigrippinis, Leleupi, alto shell, synodontis lucipinnis, etc...
Je viens vers vous pour avoir vos conseils pour établir une population viable sur la durée, intéressante a regarder (avec un peu de couleur si possible pour plaire à Madame

Pour donner une base de réflexion... J'adore les Frontosa (mais espèce trop grosse et je trouve limiterait de trop la population autour de lui)
Mon espèce préférée serait du genre Altolamprologus (calvus ou compressiceps à définir). J'aime le calme et la discrétion de ce poisson, et surtout je le trouve magnifique.
Dois je partir sur un couple sexé ? Trio 1m/2f ? 2 couples ?
J'aimerais un groupe de Cyprichromis. Est-ce que les différentes localités changent quelque-chose sur leur comportement ? Quelle taille le groupe pourrait faire ?avec quelles répartition M/F ?
Je trouve le chalinochromis brichardi magnifique, mais de ce que j'en ai lu, assez complexe a maintenir en bac communautaire. Et dur a s'en procurer aussi. Donc je pense qu'il est plus sage de faire l'impasse pour la cohabitation dans le bac.
Je ne suis pas contre les Julido, Leleupi, Longior ou autres petricoles de ce gabarit.
Pourquoi pas aussi des conchylicoles, si possible pas le multifasciatus car je n'aime pas l'esthétique d'un amas de coquille. Donc plutôt une espèce qui se plaît avec quelques coquilles éparpillées par ci par là.
Pour les sabulicoles, je ne suis pas contre voir même je suis intrigué. Mais n'est ce pas trop "limitant" en terme d'aménagement rocheux et donc de variétés d'espèces possibles pour un bac communautaire ?
Avez vous des suggestions ? Des remarques ?
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)