Les Cichlidés du lac Tanganyika
par reptilo
#403984
Bonjour,
Voilà, après plus de 30 ans sans aquario je m'y remets mais je souhaite explorer l'Afrique cette fois-ci ::d
Donc avant l'achat d'une cuve nue de 430l brut j'aimerais vos avis sur une population.
J'étais parti sur du Malawi même si je sais que c'est limité en longueur de cuve (120cm). C'est pour ça que je pars sur une 60 cm en profondeur. Les 2 faces seront visibles.
Population (une 12 aine):
Chindongo saulosi Taïwan reef
Labidochromis caeruleus
Cynotilapia zebroide ndonga deep
Maylandia pyrsonotos
Avez-vous d'autres options ?

Et puis je suis tombé sur quelques cichlidés Tanganyka ( Cyphotilapia, Altolamprologus, quelques Neolamprologus et Tropheus) et je me dis pourquoi pas...
Je sais que je suis dans la partie Malawi mais beaucoup d'entre vous naviguent entre les posts, vous n'êtes pas sectaires hein ? :mrgreen:

Y a t il des différences en ce qui concerne le matériel (lumière, filtration, brassage oui je pense), les plantes ? Pour le reste c'est différent au niveau de l'alimentation et de la territorialité ? La repro est similaire ?
Merci à vous.
Modifié en dernier par reptilo le 31 janv. 2023 11:34, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par al72110
#403985
Salut,

Alors déjà en Tanga tu peux oublier les Cyphotilapia et les Tropheus vu la taille de ton bac.
Par contre dans ce lac il y a plein d'autres poissons intéressants.
Il y a un sujet intéressant sur le forum viewtopic.php?t=29363
je te conseil d'y aller pour te faire une idée et de poser tes questions après :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#403988
Non c'est pareil juste peut-être plus de brassage en Malawi.
Concernant les repro en Tanga tu as les incubateurs bucaux (certains sont bi-parentaux) les conchylicoles et les pondeurs sur substrat.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#403990
Oui tu peux.
En aménageant ton bac en conséquence, moi je te conseillerais un groupe de Paracyprichromis, un couple de Julidochromis ou de Neolamprologus (buescheri ou leleupi) et des petits conchylicoles vivants en couple.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#404004
Par rapport au Malawi, sur un même volume c'est plus diversifié (possiblement plus intéressant) mais moins coloré. En quantité c'est pareil (environ 1m20 de fishs ?)


Avatar du membre
par al72110
#404006
reptilo a écrit : 17 janv. 2023 09:25 Par rapport au Malawi, sur un même volume c'est plus diversifié (possiblement plus intéressant) mais moins coloré. En quantité c'est pareil (environ 1m20 de fishs ?)
1m20 ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#404007
Moi je ne dirais pas que tu mets autant de fish en malawi qu'en tanga (sauf si tu part direct sur un groupe de 10 cypri ou de multifasciatus.
Remarque dans ton bac, une colonie de multi, c'est direct 30-40 poisson.


de façon basique
Malawi:
coloré
vivant
peu diversifié dans les comportements
beaucoup de poissons
Tanga:
gris
peu actif
grande diversité de comportement
peu de poisson

Clairement, si tu veux que ça pète dans ton bac, tu fais du malawi, si tu veux regarder de près ce qu'il se passe pendant que les autres se demande ce que tu fou devant ton bac vide, Tanga.


En Malawi, 4-5 sp en couple ou trio.
Avec les repro, tu va te retrouver avec pas mal de poisson au bout de 1 ou 2 ans.
Tout les 2-3 ans, il faudra pécher les surnuméraire et leur trouver un nouveau foyer.

Sur ta base:
Chindongo saulosi Taïwan reef
Labidochromis caeruleus
Cynotilapia zebroide ndonga deep
Maylandia pyrsonotos
le pyrsonotos risque d'être un peu gros et de faire redondant sur les rayure avec les male saulosi et le cyno (même si le cyno est trés foncé.
Je le remplacerais, pas du cyaneorhabdos ou du melancochomis auratus.


par reptilo
#404009
al72110 a écrit : 17 janv. 2023 09:38
reptilo a écrit : 17 janv. 2023 09:25 Par rapport au Malawi, sur un même volume c'est plus diversifié (possiblement plus intéressant) mais moins coloré. En quantité c'est pareil (environ 1m20 de fishs ?)
1m20 ?
Souvent on parle d'1cm de longueur de bac pour 1cm de poisson.


par reptilo
#404010
Lionel.Adam a écrit : 17 janv. 2023 09:41 Moi je ne dirais pas que tu mets autant de fish en malawi qu'en tanga (sauf si tu part direct sur un groupe de 10 cypri ou de multifasciatus.
Remarque dans ton bac, une colonie de multi, c'est direct 30-40 poisson.


de façon basique
Malawi:
coloré
vivant
peu diversifié dans les comportements
beaucoup de poissons
Tanga:
gris
peu actif
grande diversité de comportement
peu de poisson

Clairement, si tu veux que ça pète dans ton bac, tu fais du malawi, si tu veux regarder de près ce qu'il se passe pendant que les autres se demande ce que tu fou devant ton bac vide, Tanga.


En Malawi, 4-5 sp en couple ou trio.
Avec les repro, tu va te retrouver avec pas mal de poisson au bout de 1 ou 2 ans.
Tout les 2-3 ans, il faudra pécher les surnuméraire et leur trouver un nouveau foyer.

Sur ta base:
Chindongo saulosi Taïwan reef
Labidochromis caeruleus
Cynotilapia zebroide ndonga deep
Maylandia pyrsonotos
le pyrsonotos risque d'être un peu gros et de faire redondant sur les rayure avec les male saulosi et le cyno (même si le cyno est trés foncé.
Je le remplacerais, pas du cyaneorhabdos ou du melancochomis auratus.
Merci c'est clair !
Etant donné que déjà un bac de cailloux c'est pas super coloré j'étais parti sur du Malawi. Mais comme on m'a dit que 120 de façade c'était trop juste je regardais côté Tanga. J'ai aussi la contrainte de voir l'aquarium sur les 2 faces(séparation de pièce). Cela complique l'agencement du bac.
Je suis d'accord sur le pyrsonotos mais je savais pas quoi mettre à la place.


#404015
Y'a 15-20 ans, on disait que 100cm c'est la limte pour les mbunas, mais que ça passait, aujourd'hui on dit au moins 120....maintenant tu me dis que 120 c'est trop limite.
Moi je suis pas un vilain extremiste, et je pense que 120, c'est suffissant, et que 100, c'est vraiment le mini, mais que c'est mieux d'éviter.


par reptilo
#404017
Lionel.Adam a écrit : 17 janv. 2023 10:32 Y'a 15-20 ans, on disait que 100cm c'est la limte pour les mbunas, mais que ça passait, aujourd'hui on dit au moins 120....maintenant tu me dis que 120 c'est trop limite.
Moi je suis pas un vilain extremiste, et je pense que 120, c'est suffissant, et que 100, c'est vraiment le mini, mais que c'est mieux d'éviter.
OK. Je pense aussi que c'est faisable. A moi d'organiser correctement les territoires sans faire de mur de pierre.


Avatar du membre
par Ben29
#404019
Pour avoir expérimenté dans 140/100/50 je suis devenu extrémiste :ghee:

Mais ça marche et ça convient très bien chez certains :cote:

L'important c'est que toi et tes écailles y trouvent leurs compte :ghee:


par reptilo
#404021

Sur ta base:
Chindongo saulosi Taïwan reef
Labidochromis caeruleus
Cynotilapia zebroide ndonga deep
Maylandia pyrsonotos
le pyrsonotos risque d'être un peu gros et de faire redondant sur les rayure avec les male saulosi et le cyno (même si le cyno est trés foncé.
Je le remplacerais, pas du cyaneorhabdos ou du melancochomis auratus.
Les femelles melano sont plus colorées ?


#404022
Faut compter les couleurs:
saulosi, male rayé verticallement blanc bleu, femelle jaune
labido, male et femelle jaune
cynotilapia, male bleu foncé avec un peu de rayure verticale blanc, femelle grise
cyaneorhabdos male et femelle rayé horizontalement blanc bleu
melanochromis auratus, male rayé horizontalement blanc bleu, femelle rayé horizontalement blanc jaune

Perso, je pense qu'avec les femelles saulosi et les labido, tu as deja beaucoup de jaune et qu'en bleu tu as juste male saulosi et cyno.
Je prendrais donc les cyaneorhabdos.


Avatar du membre
par al72110
#404024
Lionel.Adam a écrit : 17 janv. 2023 13:42 Faut compter les couleurs:
saulosi, male rayé verticallement blanc bleu, femelle jaune
labido, male et femelle jaune
cynotilapia, male bleu foncé avec un peu de rayure verticale blanc, femelle grise
cyaneorhabdos male et femelle rayé horizontalement blanc bleu
melanochromis auratus, male rayé horizontalement blanc bleu, femelle rayé horizontalement blanc jaune

Perso, je pense qu'avec les femelles saulosi et les labido, tu as deja beaucoup de jaune et qu'en bleu tu as juste male saulosi et cyno.
Je prendrais donc les cyaneorhabdos.
En labido il peut prendre des Nkhata bay qui sont blancs non ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#404025
Au niveau décor et comme j'ai 2 faces visibles je ne peux pas faire de fond empierré.
Je pensais à un éboulis d'un côté (entrée/sortie filtration) avec des roches au centre mais permettant une vision sur 2 faces.
J'aime bien les roches bleues grises de ce type :
https://www.youtube.com/watch?v=5ZxWMsl-hrE
C'est possible de faire un décor artificiel de ce type ou j'oublie ?
Merci.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer