Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Franck.Michel
#45829

Dernier message de la page précédente :

Le 2002-12-11 09:23, benoît a écrit:
Salut, dans un cas comme celui ci, il est très aléatoire de vouloir "intervenir", car si la souche de cette zone a déjà pratiquement disparue (ou totalement), personne ne sais où, ni quand la dernière exportation a eue lieu (?).
Donc les seuls regani "purs" du secteur devraient être ceux qui restent encore dans le biotope (ou très prochent).
Il faudrait qu'un importateur passe commande avec comme vue le sauvetage de cette variété géographique.
Voir comment faire peut se faire ... !!!
Une base de cichlidophiles motivés, des bacs libres ... etc.
Les adhérents d'une association, ou des cichlidophiles passionnés pourraient peut-être agir ... non ?
Il est clair également qu'une tentative de réintroduction, ne pourra se faire que lorsque les eaux de ruissellement qui se jettent dans le secteur seront exemptes de polluants. Donc pas avant plusieurs années.

:read: :jap:

_________________
Transmettre et partager la passion pour le Tanganyika ...

Destination Tanganyika lake


[ Ce Message a été édité par: benoît le 11-12-2002 09:31 ]
:gold: :jap:


"Quand on s'attend au pire...On n'est jamais déçu!". (Monthy Python flying circus)
"AFC 1291." "BEL 92094/186AB"
Avatar du membre
par Benoit J.
#117571
Salut, suite à une petite annonce, à propos de Ophthalmotilapia boops "Kipili/Nkondwe", j'ai juste envie d'ajouter un point sur cette variété qui, à force d'être pêchée pour l'aquariophilie a quasiment disparue du milieu naturel...
<p align="center">[img]http://www.amateurcichlids.com/pics/boops2.jpg[/img]</p>

Article en anglais : http://www.amateurcichlids.com/fish/oph_boops.shtml

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par signatus
#117573
benoit a écrit :
à force d'être pêchée pour l'aquariophilie a quasiment disparue du milieu naturel...
:gun: la franchement, tu me decois sur ce point

ne pense tu pas plutot que justement la cause serai la polution ou la peche intensive avec des filets pour l'alimentation??? regarde bien les pourcentages de peche pour la production aquariophile et celle pour la bouffe...(de plus, je crois meme que c'est toi a une epoque qui nous les avais sorti)........

michel

Ce Message a été édité par: signatus le 02-09-2004 18:20


Avatar du membre
par Benoit J.
#117576
Cherchez un peu sur le net, vous trouverez aussi des fichiers en ".pdf" traitant -très sérieusement- et de manière argumentée, sur les surprélèvements organisés dans certains secteurs "impêchables" pour la consommation humaine, mais abritant des espèces très prisées des aquariophiles, et la mise en place de listes de poissons qui vont être "très prochainement" interdits de prélèvements dans le lac... :read: :jap:
Et à propos de Paretroplus, il me semble que c'est l'introduction de Tilapia sp. qui est la cause majeure de leur disparition non?

(Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt).

Ce Message a été édité par: benoit le 02-09-2004 18:45


Avatar du membre
par Flodèp
#117594
Ce qui pourrait etre fait c'est les mettre sous cites pour controler le commerce.

il est evident que ce ne sont pas les aquariophiles qui font disparaitre les Hippocampes du milieu naturel mais pour les Pterapogon kauderni par contre c'est difficile de dire le contraire ...

Ce qui est certain c'est que si la population de départ est peu importante même un faible prélevement aura un impact ... donc avant de dire que le prélèvement aquariophile n'a pas d'impact faudrait p't etre connaitre ce dont on parle :zz: :zz: :zz:

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 02-09-2004 22:25


par aquapro
#117622
Des O. boops Kipili / Nkondwe, c'est pas ce qu'il y a de plus courant à la vente ! Bizarre...

Ce Message a été édité par: aquapro le 03-09-2004 10:12


par ophrys
#117881
Peut-être pas chez nous.... Il y a souvent des effets de mode variant de pays en pays qui font que certaines variétés peu vendues en France le sont plus ailleurs. Peut-être que les demandes de l'espèce en question sont fortes par ex aux USA! je dis ça comme ça mais j'en sais rien..

Pour revenir à une de idées de base lancée par Michel.. le pb de la réintroduction d'une espèce menacée ou en voie de disparition ou éteinte dans le milieu naturel.. c'est un pb de bio de la restauration (grand truc à la mode qui se développe de plus en plus dans l'hexagone pour compléter les exemples américains et est-européens d'Hulk). l'idéal est de réintroduire la souche initiale (au sens génétique du terme) mais dans les faits ce n'est pas tjrs réalisable... car on peut l'avoir perdu.. Pensez-vous que les ours réintroduits dans les Pyrénées ou les vautours dans les cévennes provenaient de souches originelles?. bien entendu que non... A défaut de la souche locale, on introduit une souche qu'on suppose pas trop éloignée génétiquement de l'originelle (ours d'europe centrale, vautours espagnols...) sans préjuger de ce que va donner la réintroduction.. Visiblement pour le vautour ça marche bien, pour l'ours faut en discuter avec les bergers! mais je conçois que cela est plus délicat pour nos cichlidés surtout si la souche originelle est fortement différenciée des lignées apparentées!! Maintenant avant de réintroduire, faut s'assurer que le milieu est propice à recevoir l'organisme car si les conditions qui ont causé sa disparition persistent, ça ne sert à rien...
Seule alternative un peut triste néanmoins est de préserver la souche en activité à défaut de la préserver in situ!!
bon voilà voilou, c'était histoire d'apporter mon grain de sel à un topic intéressant :D


par dominique
#164082
alors , une idée me vient à l'esprit .

Pourquoi ne pas organiser une expedition mais dans le sans inverse pour cette variétée .

On la reproduit et on ré-introduit la variétée dans le lac .

Sur que sais peut-être pas 100 ou 200 specimens qui changerons les choses , allez-vous me dire , mais c'est un debut .
Maintenant a t-on le droit de faire ça ??

A+

Dominique


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#164086
Les autorités sanitaires du pays pourront répondre à cette question je pense. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#164097
Salut,
c'est une idée de vouloir réintroduire une espèce dans son milieu naturel, mais ce n'est pas si simple que ça. Dans le cas présent, son habitat est devenu défavorable à l'espèce, tu pourras en réintroduire autant que tu voudras, ça ne marchera pas. Et l'introduire à un autre endroit peut mener à beaucoup d'autres problèmes. Je ferai aussi une remarque, c'est que ce n'est pas ton pays ni ton lac. Et dans un tel cas je ne crois pas que les européens doivent s'en méler. En discuter avec les autorités locales et monter un projet avec les locaux oui, mais faire un truc d'amateur dans son coin comme ça, certainement pas.
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#164098
Benoit a écrit :Les autorités sanitaires du pays pourront répondre à cette question je pense. :jap:
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#164099
Séb_59 a écrit :... oui, mais faire un truc d'amateur dans son coin comme ça, certainement pas.
Séb

Salut Sébastien, tu fais autorité en la matière ?

:DD :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#164101
Benoit a écrit :
Séb_59 a écrit :... oui, mais faire un truc d'amateur dans son coin comme ça, certainement pas.
Séb

Salut Sébastien, tu fais autorité en la matière ?

:DD :D
non, certainement pas... mais monter un programme de conservation et de réintroduction ne peut se faire sans soutien de scientifiques qui bossent sur le lac et sans l'accord des autorités locales
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#164103
Tout à fait. :jap:






:D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par dominique
#165025
un super projet Michel, moi je serais partant pour la re-plantation et la construction .

je comprend pas pourquoi en tant que particulier, tu n'as pas autant de chance qu'une personne connue.

faut trouver des sponsors, .........

Dominique


Image
Avatar du membre
par Séb_59
#165027
Salut,
très belle initiative!
Peux tu préciser le coût du projet en euros ? (les frncs burundais, ça me parle pas trop...).
Pour les boues, as tu une idée de leur vitesse d'accumulation au fond ? y a-t-il toujours des coulées aussi importantes ou ont-elles tendance à diminuer ? (ma question est p'tet stupide...) mon idée est qu'il faudra certainement des moyens très lourds pour les éliminer de manière efficace, mais qu'il est peut-être plus simple d'attendre qu'elles soient dispersées par les courants une fois les pentes reboisées. Mais je ne sais pas du tout si ça marcherait ni combien de temps il faudrait (si on laisse la nature faire...).
sinon as tu des contacts avec des gens expérimentés dans les programmes de reboiseent ? si ce n'est pas le cas, contact moi par mail, ma copine pourra certainement te conseiller (elle gère des programmes de reboisement en Equateur, bon c'est vrai c'est pas l'Afrique...)
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#190423
Je n'en suis pas sur, mais voici quelques clichés de J. regani d'une souche ancienne (6/7 ans) maintenue par Neo3g, je vais me renseigner plus avant auprès de Eric qui les a vendu pour savoir s'il se rapelle d'où ces poissons peuvent venir.
En attendant voici quelques clichés que j'ai réalisés cet après-midi.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... und-ad.jpg[/img]
Une femelle

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... und-ac.jpg[/img]
Une jeune femelle adulte.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... und-ab.jpg[/img]
Une grosse femelle.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... und-aa.jpg[/img]
Le gros mâle.

Qu'en pensez-vous ?

:gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Arno33
#190438
que ça ressemble a ceux que j'ai a la maison mais dont je n'ai aucune idée de la provenance.


Avatar du membre
par Benoit J.
#190617
Ok :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#221600
Il y en a donc qui circulent encore !??????


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#221601
Burundi ne veut pas dire qu'il s'agisse de la belle variété de l'extrême nord du lac (Bujumbura, entre autres). Il s'agit sans doute de poissons exportés du Burundi, mais pêchés plus au sud (Nyanza-Lac). Des photos seraient les bienvenues.


par dominique
#221605
Eric (Abysse), en n'a reçu, Julidochromis regani affinis " Kagongo" , s'agit t-il du même ?


Image
par Arno33
#221610
j'en avais, mais la souche était surement bien vieille mais pas dégénérée.


Avatar du membre
par Benoit J.
#221613
Que sont-ils devenus ? (étant donné que la variété a disparue du milieu naturel, ça pourrait être intéressant de le savoir) :jap:

As-tu des photos ? :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer