Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Gaël
#109034

Dernier message de la page précédente :

J'en maintiens un couple dans un bac de 80x40x40 dont la surface effectivement disponible est de 70x40 (décantation interne).

Une grande ardoise est dressée en biais dans un coin arrière et une quarantaine de coquilles sont éparpillées.

La ponte à eu lieu derrière l'ardoise (rien vu donc !).

Trois générations de jeunes cohabitent actuellement avec les parents, je nourris les jeunes avec des nauplies d'artemia et des paillettes de spiruline écrasées.

Voilou :gold:


Ce Message a été édité par: Gaël le 29-04-2004 20:41


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Gaël
#109428
Une quatrième génération est en route, ce coup si je vois la ponte : une dizaine d'oeufs à l'entrée d'une coquille dans laquelle vont et viennent des jeunes des pontes précédentes :silly:

Une photo bientôt :gold:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par LTB
#109458
Ah oui, une belle photo!
Mon anniversaire approche, et j'espère un nouvel appareil numérique.
Si tu prends les anémones de la méditérannée en photo, vérifie bien tes appuis, parce que apparement, le mien n'a pas aimé l'eau salée...


par LTB
#109810
Bah, ils sont mignons quand même!
Ils se battent déjà entre eux?


Avatar du membre
par Gaël
#109841
Pas du tout pour l'instant.

Depuis ce matin les oeufs ne sont plus à l'entrée de la coquille. Cependant la femelle semble très occupée par ce qui se passe au fond de cette même coquille, je la soupçonne fort d'avoir déplacé les oeufs au fond de celle-ci.

Benoit et CHB comment se sont déroulées les reproductions chez vous ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#109842
Salut, ma femelle "alpha" pond toujours dans la coquille qui est visible sous elle sur cette photo:
Image

La femelle "beta" pond également dans une coquille de Neothauma présente sur son "territoire".

20 à 30 jeunes naissent à chaque ponte.

Le mâle protège le territoire côté femelle "alpha".
(mais un article est en cour d'écriture... :wink: ).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#109906
J'ai vu ce poisson dans une chaine d'animalerie à coté de chez moi!
Je venais pour les steatocranus, mais ce poisson dans le bac d'à coté m'a :love: .
Pour le vendeur, c'était des bifrenatus et ça venait d'afrique de l'ouest, ça m'a semblé :??: !
Donc j'ai chercher dans mes bouquins et ce matin je tombe sur ce topic.
Dans le magazin, ils les vendent 20 euros pièce...es-ce raisonnable?
Dans le bac de vente qui fait 40 sur 40, il y a déja plusieurs couple qui se sont reproduit...puis je installé un couple dans un 96 L(80 sur 40)?


Avatar du membre
par Benoit J.
#109908
Salut, s'ils y sont seuls oui, sans aucun problème.

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 07-05-2004 09:15


Avatar du membre
par Gaël
#109910
Je maintiens mon couple (seul avec les jeunes) dans un bac de 80x40x40, à condition que tu puisses avoir un couple formé ton bac devrait convenir.

Etant donné le prix que tu annonces ce sont probablement des individus sauvages.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#109931
Merci à tous!
Pour ce qui est d'avoir un couple formé, pas de problème, puisqu'ils y en à qui se reproduisent dans le magazin.

:gold:


Avatar du membre
par Gaël
#109933
Alors vas-y fonce !


Avatar du membre
par Estelle
#110079
Je réfléchis en ce moment à la future population d'un bac de 600 litres ( 200x50x60 ) et je me demande si je peux faire cohabiter trois espèces de conchylicoles sur la plage de sable à savoir N. brevis (d'un côté), N. multifasciatus (au milieu) et... T. sp. temporalis "shell"( côté opposé).
C'est cette dernière espèce qui me pose problème: vu son tempérament, un couple peut-il cohabiter pacifiquement avec les N. multifasciatus?
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté la cohabitation?
Et surtout, qu'en est-il in situ? (Eric, toi qui as vu les deux espèces? :wink: )

PS: juste pour info, la population pétricole sera: deux couples de Chalinochromis brichardi, un couple d'Altolamprologus calvus et un couple de Variabilichromis moori.


Image
par poupou
#110225
Je dévie un peu mais moi j'aurais bien vu une cohabitation N brevis et N ocellatus.
Ton couple de brevis Chimba associé à un trio de N ocellatus de Zambie (bleus) reproduirait merveilleusement bien un petit bout du lac où les deux espèces partagent (ou plutôt se disputent)le même habitat.
Les brevis sont probablement dominés mais du coup se rabattent sur les coquilles isolés tandis que les mâles ocellatus s'approprient un territoire avec au moins deux coquilles proches. Ca n'empêche pas de retrouver une coquille occupée par un ocellatus à 1m50 d'une autre occupée par un couple de brevis...
A mon avis dans un bac de 2m de facade et de 60 cm de largeur on peux reussir cette cohabitation (et tordre le coup aux idées reçues)en respectant les conditions suivantes :

- Déco uniquement constituée de sable avec éventuellement quelques petits rochers pour faire des barrières visuelles,
- Une disposition judicieuse des coquilles (d'un côté 3 coquilles respectant une distance de 70 cm entre les deux coquilles des femelles et de l'autre une coquille isolée à 1m de la coquille d'ocellatus la plus proche)
- Une introduction progressive des poissons(D'abord le couple brevis et sa coquille, puis le mâle ocellatus et sa coquille et enfin les deux-trois femelles ocellatus et leurs coquilles)


Bien sûr çà fait peu de poissons pour un tel volume mais çà doit quand même être jouissif de reproduire le biotope naturel et de réussir cette cohabitation déconseillée dans les petits volumes. :love: :love: :love:


Avatar du membre
par Estelle
#110235
Oui mais... :lol:
estelle a écrit : la population pétricole sera: deux couples de Chalinochromis brichardi, un couple d'Altolamprologus calvus et un couple de Variabilichromis moori.
:jap:

( PS: depuis que j'ai vu ma femelle N. stappersi aller embêter le couple de brevis éloigné d'un mètre de sa coquille, je n'ai pas trop envie de tenter ce type de cohabitation! :wink: )

( re PS: tu es un vilain de faire du hors-sujet sur un topic unique :p )

( re re PS: et arrête de regarder la page 201 du Konings, tu vas finir par t'abimer les yeux :silly: :lol: )

Ce Message a été édité par: estelle le 10-05-2004 19:40


Image
Avatar du membre
par Gaël
#110530
Soupçonnant les parents d'agresser les plus grands de leurs petits, je les ai passés dans un bac de 120x70x60 où il cohabitent entre autres avec des Altolamprologus calvus Chaitika, autant dire que je n'espère pas récupérer de jeunes Telmatos dans ce bac !

Les jeunes grandissent bien (à part les 4 qui se sont fait dégommer !)

Voilou :gold:


Avatar du membre
par Gaël
#112789
Avec un peu de recul et après avoir perdu d'autres jeunes bien que les parents aient été retirés du bac, je pense que la mortalité était due à l'alimentation.

Je nourrissais 3 à 4 fois par jour avec 2 ou 3 distributions d'artémias et 1 ou 2 distribution de paillettes de spiruline broyée.

Les artémias sont idéales pour démarrer les jeunes mais je pense qu'elles peuvent leur être néfastes à long terme ( ceci n'est pas très étonnant car ses poissons sont, à la base, des arracheurs d'algues), en effet depuis que j'ai arrêté de leur en distribuer (ils n'ont plus qu'1 ou 2 distributions de spiruline par jour), je n'ai plus eu aucune perte.

<p align = center>[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... mbie_J.jpg[/img]</p>



Ce Message a été édité par: Gaël le 03-09-2004 20:39


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par LTB
#113138
POur répondre à Estelle, dans mon 600l, il y avait comme pensionnaires de fond : T. temporalis shell, N. Ocellatus, N. Multifasciatus.
Un mâle Telmato s'est installé prés de la colonie de multi, et il y a avait beau y avoir prés de 20 adultes, la colonie n'a jamais pu s'agrandir, au contraire. Les multi se protégeaient du Telmato en attaquant à plusieurs, mais ce dernier est coriace, et se permet même parfois de se promener dans la colonie. Quand aux ocellatus ( un mâle et trois femelles), les tentatives de reproduction sont allés en diminuant car un second mâle Telmato venait "ranger" la femelle Ocellatus dans sa coquille à grands coups de dents lorsqu'elle sortait. L'agressivité de l'Ocellatus ne compensait pas la force du Telmato. Très discret avec sa robe qui varie du beige au noir, le telmato qui rode le long des roches ouo près des coquilles n'est pas un tendre.


Avatar du membre
par Estelle
#113140
Merci LTB.
J'ai pu constater aussi l'agressivité des T. sp. temporalis "shell" même avec certaines espèces pétricoles (mais de toute façon j'ai abandonné ce projet :wink: )
Malgré sa petite taille, c'est clair qu'il ne se laisse pas faire!


Avatar du membre
par Benoit J.
#128825
Salut Joao, aucun de tes liens n'est lu par les navigateurs ou lecteur multimedia (en tout cas ceux que j'ai) :pleure:

:read: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par LTB
#128826
Depuis, que j'ai enlevé les autes conchylicoles de mon 600l, je n'ai plus aucun problème d'agessivité avec ce poisson.
Un male vit avec trois femelles qui ont chacune leur territoire, à la manière des N.occelatus, elles s'occupent toutes en permanence d'une nuées d'alevins, mais très peu arrivent au stade adulte. Par contre si je prélève quelques jeunes, ils grandissent sans aucun problème.
Poisson joli, petit, et pas fragile. J'aime bien.


Avatar du membre
par Benoit J.
#288870
Telmatochromis sp. shell à Mpimbwe.
Image

Telmatochromis sp. shell; île de Kalilani.
Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#288879
donc, à Mpimbwe, tu aurais le sp. shell et le sp. temporalis ?

sinon, la 2e, super photo

merci à toi, enfin, je suppose à vous trois


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer