Page 1 sur 2

Posté : 29 juil. 2003 14:05
par Baleno
Bonjour a tous; est il possible de faire cohabiter N.sexafaciatus et N tetrocephalus enseble dans un bac d'ensemble :??: sans problemes?

(edit: orthographe titre)

[ Ce Message a été édité par: benoit le 30-07-2003 12:26 ]

Posté : 29 juil. 2003 14:34
par tropheus16
a mon avis non les deux especes etant tres proche l'une de l'autre je ne te le conseillerais pas

Posté : 29 juil. 2003 14:44
par Calimero
Attention, tetrocephalus/sexfaciatus = pas gentil quand ils ont formé un couple. :hot:

Posté : 29 juil. 2003 14:50
par Benoit J.
C'est à vérifier oui, étant donné que les N. sexfasciatus généralement trouvés dans le commerce sont les "jaunes" (bien évidemment), et que les N. tretocephalus sont "bleus", cela doit pouvoir s'arranger (mais)... :read:

Pourquoi vouloir maintenir ensemble ces deux espèces se ressemblant beaucoup ?

Posté : 29 juil. 2003 15:43
par Baleno
Mais justement, les sexafaciatus que j'ai trouvé sont bleus et magnifiques!!le probleme est que dans mon bac d'ensemble je posede un tetrocephalus au quel je y tiens mais, je ne pas de bac disponible...(apart un ou j'ai des tropheus!!)pour loger le sexafaciatus.voila pourqoi je me renseigne pour ne pas passer a cote d'une belle occation!!..merci

Posté : 29 juil. 2003 15:44
par Hulk
Personnellement, je dirais que la teinte jaune n'a pas grande influence. Si j'avais les moyens de tenter la chose, je commencerais par m'assurer que mon bac puisse accueillir au moins deux couples de l'une des espèces. Ensuite, qui peut le plus peut le moins.

Rappelons au passage que N. sexfasciatus "blanc" reste l'Everest des amateurs de lamprologiens: il n'a jamais été reproduit. En conséquence, l'expérience est intéressante pour moi. Quant aux risques d'hybridations, pour une fois, ils sont les bienvenus. En effet, une hybridation entre un sexfasciatus "blanc" et un tretocephalus, si elle survenait, donnerait peut-être des indications intéressantes sur les moyens de provoquer la ponte chez les sexfasciatus et sur les éventuels facteurs inhibiteurs.

Posté : 29 juil. 2003 15:48
par Hulk
Je n'avais pas vu la dernière intervention de Baleno. A ce sujet, si le bac n'est pas trop petit et pas trop peuplé, il est tout à fait possible de mettre les sexfasciatus avec les Tropheus, à condition que les premiers aient le dessus. C'est ce qui finit par se produire, les sexfasciatus étant mieux armés, mais ça peut demander un peu de temps. Simplement, le bac ne doit pas être trop peuplé, parce que les Tropheus étant remuants, ça peut perturber un couple de lamprologiens. Par contre, ça contribue aussi à le "sécuriser".

Posté : 29 juil. 2003 15:48
par Benoit J.
Baleno a écrit :
Mais justement, les sexafaciatus que j'ai trouvé sont bleus et magnifiques!!
Excuse moi, mais où as tu trouvé tes sexfasciatus bleus, et quelle taille font ils actuellement ?
(les a tu trouvés chez un particulier qui les reproduit ?)
:silly:

[ Ce Message a été édité par: benoit le 29-07-2003 15:59 ]

Posté : 29 juil. 2003 17:08
par Baleno
ils sont dans un magasin 1000 amis et d'apres le vendeur ce sont des sauvages ils ont une belle taille + ou - 9 a 10 cm..que penses tu?

Posté : 29 juil. 2003 17:21
par Benoit J.
j'en pense juste que N. sexfasciatus bleus n'a pas été exportés en france depuis un certains temps, qu'ils ne se reproduisent pas en captivité (jusqu'à preuve du contraire).
compte bien le nombre de barres qui le traversent, j'ai peur qu'il s'agisse de tretocephalus ou cyphotilapia (ce sont les espèces les plus courantes en animalerie).
Vérifie bien tous ces paramètres et dis nous...
Si tu as un photo met la ici stp.

(un gros doute m'habite).


:gold: :jap:

Posté : 29 juil. 2003 17:31
par Baleno
benoit a écrit :
j'en pense juste que N. sexfasciatus bleus n'a pas été exportés en france depuis un certains temps, qu'ils ne se reproduisent pas en captivité (jusqu'à preuve du contraire).
compte bien le nombre de barres qui le traversent, j'ai peur qu'il s'agisse de tretocephalus ou cyphotilapia (ce sont les espèces les plus courantes en animalerie).
Vérifie bien tous ces paramètres et dis nous...
Si tu as un photo met la ici stp.

(un gros doute m'habite).


:gold: :jap:
Il me semble avoir lu un article ecrit par E genevelle sur la repro de sexafaciatus bleus en captivite...? Enfin ..j'irais compter les barre et vous tiedrais au courrent ok?

Posté : 30 juil. 2003 10:36
par samaki
salut, j'ai maintenu des tetrocephalus pendant 2 ans, au départ ,j'en avais 3 de 4 cm. au bout d'un an, il m'en restait 1 de 8 cm dans 600 litres, il avait tué tout les autres(probablement tous du même sexe) donc connaissant son caractère, j'éviterais de mélanger les 2 espèces dans un même bac.
Chris :wink:

Posté : 30 juil. 2003 10:42
par Benoit J.
Baleno a écrit :
Il me semble avoir lu un article ecrit par E genevelle sur la repro de sexafaciatus bleus en captivite...?
Plutôt sur la non-reproduction de l'espèce...

:jap:

Posté : 30 juil. 2003 10:52
par Benoit J.
:lol: :DD ...
C'est un des poissons d'avril d'Eric !!!
http://tanganyika.netliberte.org/sexfas ... _repro.htm

:lol: :lol: :lol:

Tout est dans la conclusion de l'article :

...Et le miracle se produisit alors.
J'ai rêvé d'une reproduction, d'une belle petite femelle avec son nuage d'alevins. Et j'en ai tellement rêvé, que je me suis empressé de concrétiser cette expérience avec l'aide de Photoshop...

Merci Eric de propager de telles informations... :silly:

Posté : 31 juil. 2003 08:57
par Baleno
Bonjour,apres verification, il s'agit bien de sexafaciatus bleus......Alors!! vaut la peine d'esayer la cohabitation? ou trop risqué. :hot:

Posté : 31 juil. 2003 11:20
par Benoit J.
:bounce: Mais j'ai de toute façon un gros doute, pourrais tu les prendre en photo et en mettre une ici stp.

Connais tu l'exportateur et l'importateur de tes spécimens (je ne trouve aucune stockliste indiquant un arrivage) :p ???

Le magasin est dans quelle ville ?
(je veux tout savoir) :silly:

Antibes ou Toulon ?

[ Ce Message a été édité par: benoit le 31-07-2003 11:45 ]

Posté : 31 juil. 2003 11:37
par Benoit J.
Image

Image

Image

:jap:


[ Ce Message a été édité par: benoit le 31-07-2003 11:43 ]

Posté : 31 juil. 2003 11:43
par samaki
salut les amis, sexfasciatus/tetrocephalus= guerre puis mort des plus faibles.
Chris
Mieux vaut éviter, je crois, non? :wink:

Posté : 31 juil. 2003 11:45
par Benoit J.
Tout à fait.
:jap:

Posté : 04 août 2003 09:46
par Baleno
Bonjour, merci pour les photos!! il s'agit bien des sexafaciatus,(la premiere photo)et le magasin ou ils etaient, est celui de antibes.Al'ouverture de celu-ci les poissons tanganiyka etaient tous de sauvages, et d'apres le vendeur ils venaient de chez abyse!! ils ont restees dans le magasin plus de un an.Il m'est arrivé quelque chose d'étrange,..il y avait 4 poissons les quels j'acheté.. mais quand je suis arrivee chez moi deux d'entre eux etaient presque morts...ils avaient la geule bien ouvertes et respiraient avec beaocoup de difficulté...et malgré que je les ait mis dan un petit bac avec beaoucoup d'oxigene pour les recuperer ils sont morts......!!!parcontre les deux autres se portent bien...explication???.je pense que l'stress au momment de leur capture plus le transport..que en penses vouz?...en tous les cas je suis vraiment desolé . je ne voulais pas ca pour eux.....Avec le tetrocephalus apart quelques intidimitations aparemment ca se passe bien ..on vera a la longue.vos reactions svp merci!! :??: :??: :??:

Posté : 04 août 2003 10:16
par Benoit J.
Salut, donc tes poissons sont arrivés en mars 2002, leur mort durant le transport est bizarre, mais pas rare, La capture peut être un stress suffisant pour tue certaines espèces accumulé au stress du déplacement cela est trop.....

Sinon, maintenant il ne te reste plus qu'à observer, surveiller et agir vite si tu repère un poisson qui se cache en permanence, qui est "collé" à la surface de l'eau et dans un coin du bac, des nageoires effilochées, des écailles arrachées....

Par contre quasi aucun espoir de les voir se reproduire.

Posté : 25 sept. 2003 12:28
par Baleno
Juste, pour vos comfirmer que la cohabitation est tout a fait possible...! dans mon cas les deux especes, ensemble depuis deux ou trois mois se respectent sans problemes, apart quelques intimidations de la part du tetrocephalus(le plus ancien dans le bac)... et les deux sexafaciatus (petites prises de bec!! pas mechantes)mais sans suite!!!.Au contraire, il est trés interesant de les voir cohabiter/evoluer ensemble!!..malgré les conseils de la part de chaq'un d'entre vous...prenez note!!!REACTIONS?? :love:

Posté : 25 sept. 2003 12:45
par Benoit J.
Pas encore de ponte de N. tretocaphalus ?
:gold:

Posté : 25 sept. 2003 13:26
par Baleno
Non, car je possede un trio: deux sexafaciatus,et un seul tetrocephalus...par contre, je ne sais pas si les sexa s'agit d'un couple!! moyen de verifier a part la retournette? :??:

Posté : 25 sept. 2003 13:34
par Benoit J.
les N. sexfasciatus -bleus- n'ont jamais pondus en aquarium... (ne pas trop rêver de ce côté là)

:jap: